Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Charly
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Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Merci pour le gros plan du logo. :super:

Il est probable que ton condensateur ne fonctionne pas très longtemps, voire pas du tout... (refab' merdique :berk1: )
Je te conseille vivement de te procurer un modèle électronique, car tu auras des soucis tôt ou tard.
https://shop.atelierdelavigne38.fr/fr/m ... lette.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Ok , merci pour le lien, je vais en commander un. D'ici là je pense procéder à un essai tel quel.

Suite du montage

L'espèce de queue de cochon qui soutient le câble qui va vers la bobine était cassé j'en ai refait un en inox, au pif car j'ai pas les cotes. Je l'ajusterai sur la mob....
IMG_7416.JPG
IMG_7416.JPG (325.45 Kio) Vu 374 fois
IMG_7417.JPG
IMG_7417.JPG (355.47 Kio) Vu 374 fois
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IMG_7421.JPG (237.62 Kio) Vu 374 fois
Tel que c'est là, ça ne devrait plus tarder..
IMG_7435.JPG
IMG_7435.JPG (348.07 Kio) Vu 374 fois
Voyons ça de plus près :


You know what ? : I'm Happy !
Baloo dirait : "il m'en faut peu pour être heureux"

A plus
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Charly
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Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Victoire! :youp!
C'est quoi cette bobine de cadre "cubique"? Je ne connais pas... :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

@Charly

C'est la bobine qui était sur la mob au démontage.
IMG_6175.JPG
IMG_6175.JPG (262.17 Kio) Vu 356 fois
IMG_6486.JPG
IMG_6486.JPG (274.74 Kio) Vu 356 fois
IMG_6487.JPG
IMG_6487.JPG (172.78 Kio) Vu 356 fois
Le seule indication est "Made in France, Breveté SGDG"
En tout cas, il n'y a pas écrit NOVI.

Elle était craquelée, pelée, bref pas belle. Je l'ai nettoyée, testée à l'ohmmètre elle n'est ni en court circuit ni coupée et les résistances des deux enroulements ne me paraissaient pas délirantes.
Je l'ai donc testée, et tu as vu sur la vidéo, ça tourne.

Combien de temps va-t-elle tenir ? je n'ai pas de boule de cristal.
J'ai acheté une bobine NOVI (d'occasion) au cas où...
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R4+
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Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Toujours un moment sympa la remise en route! Beau boulot.

Elle a un joli effet marbré ta bobine! :happy1:

Tu pourrais lui passer un coup de vernis pour la sceller des intempéries. Ça la fera tenir plus longtrmps.
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pastomob
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Re: Restauration AV85N

Message par pastomob »

Ahhh le plaisir du premier cri...
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Charly
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Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Abasterix a écrit : 18 avr. 2023, 21:12 C'est la bobine qui était sur la mob au démontage.
Le seule indication est "Made in France, Breveté SGDG"
En tout cas, il n'y a pas écrit NOVI.
Breveté Sans Garantie Du Gouvernement, signifie qu'elle est antérieure à 1968, car cette mention a disparu ensuite.
Une pièce adaptable restée tout ce temps là dehors & qui fonctionne relève du miracle.
Faudra pas partir top loin les 1ères sorties, ou alors prévoir bobine + condo (et les outils) :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Merci de conseils,
C'est sûr que les premières sorties, ce sera beaucoup de tours du quartier :)
Ensuite, le moment venu, on reparlera du kit d'outils minimum à embarquer selon vous, mais nous n'en sommes pas là, et de loin...

En revérifiant ce que j'ai fait et les pièces qu'il me restent dans les boites (vous vous souvenez j'avais tout bien rangé dans des cartons)
Que vois-je ? Horreur ! malheur ! j'ai oublié un joint , et même deux en fait !

Ce sont ceux-là : (photo issues du Tuto de Charly)
word-image-71.jpeg
word-image-71.jpeg (68.16 Kio) Vu 285 fois
  • Le joint "torique"
Lui je l'avais, c'est lui que j'ai retrouvé au fond d'une boite, d'ailleurs ce n'est pas un joint torique mais un joint à section carrée, voici le mien
2023-04-19 18_53_41-IMG_7436.JPG ‎- Photos.png
2023-04-19 18_53_41-IMG_7436.JPG ‎- Photos.png (307.72 Kio) Vu 285 fois
On voit bien que c'est un joint à section carrée, d'ailleurs sur la photo du tuto de Charly, en zoomant bien, on voit qu'en plus il est torsadé :hum2: , mais ma question n'est pas là, la voici :
Ce joint est sur un arbre lisse (pas de gorge à cet endroit de l'arbre), je comprends qu'il pouvait rester en place entre le plateau de volant (20242) et le carter inférieur (19608) d'origine car il devait y avoir "juste" la place pour lui, mais à présent que l'on a usiné les carters et donc enlevé environ 3mm de matière sur lesdits carters, rien n'empêche ce joint de se balader sur environ 3mm sur l'arbre, donc à mon avis il ne sert plus à rien !
  • Le joint papier
Lui je suis quasiment sûr que je ne l'avais pas.
Ce qui m'embête aussi, c'est que j'ai acheté une pochette de joints "complète", et il n'y avait ni le joint "torique" ni ce joint papier.

J'ai vu sur le tuto de Charly que ce joint papier sert à rompre le pont thermique avec le moteur et évite aux bobines de griller.
ça chauffe à ce point sur le bas moteur ?

ça me fait suer, mais s'il faut je vais re-démonter, cependant, comme d'hab, j'aimerais bien vos avis éclairés sur ces deux questions, particulièrement sur la première...
Cordialement.
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Charly
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Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Nos allumages des années 60 faiblissent & les températures augmentent avec le réchauffement climatique. Posé de cette façon, le raisonnement est sans appel pour le joint papier... :spamafote:

Quant au joint torique, ce n'en est pas un, enfin si mais pas destiné à être jointif. Je m'explique :id
En cas de fuite au spi, sa fonction consiste à faire déperler la goutte d'huile fuyarde avant qu'elle n’atteigne les composants d'allumage.
Dans le même ordre idée, l’arrière de ta platine comporte une goulotte destinée à évacuer ces pertes.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Ok c'est très clair, même si je joint bouge latéralement il va quand même déperler, merci pour l'explication.

Du coup, je suis bon pour re-démonter.

Pour le joint papier, je vais tenter de m'en faire un, je suppose que c'est la même épaisseur que les joints du carter inférieur ?
J'ai une feuille de "supranite" c'est un petit peu plus épais que les joints papier qui font 3/10èmes : ça fait 5/10èmes mais je ne pense pas que ce soit une catastrophe si le plateau de l'allumage se retrouve décalé de 2/10èmes..
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