Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

J'ai re mesuré la déformation, c'est bien dans le mm, donc je laisse comme ça.
@R4+ Pour la tension j'ai redonné un quart de tour sur chaque écrou, et ça sonne bien à présent au tournevis.
@jack177071 Avec les docs fournies et d'autres que j'ai trouvées sur le site, j'ai finalement remonté l'axe dans le bon ordre. La difficulté supplémentaire était l'entraineur du câble compteur, qui ne figure pas sur les vues éclatées. J'avais quand même pris quelques photos qui montraient les rondelles en situation.

Merci à tous pour votre aide.

Voilà le résultat :
IMG_7513.JPG
IMG_7513.JPG (242.11 Kio) Vu 326 fois
IMG_7514.JPG
IMG_7514.JPG (242.03 Kio) Vu 326 fois
IMG_7515.JPG
IMG_7515.JPG (255.49 Kio) Vu 326 fois
ça a bien avancé aujourd'hui, ...

Oh! il manque quoi ? deux ou trois bricoles ...
IMG_7541.JPG
IMG_7541.JPG (385.35 Kio) Vu 326 fois
Enfin, on se rassure comme on peut :)
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 695
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Restauration AV85N

Message par ricardo67 »

imprudent, il manque le casque et les gants :moto:
c'est quand même bô une jante neuve
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4968
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV85N

Message par gege54 »

Ça avance bien. :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Restauration AV85N

Message par LOLOMECANO »

Beau boulot :super:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3469
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Beau boulot, encore un morceau du puzzle complété!
::D
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5909
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Restauration AV85N

Message par yvesb10 »

Ah ben bravo, tu n'as pas dit que tu avais le guidon...
Bon pour le parallélisme :mrgreen: de la fourche on en reparlera...
Beau boulot sur la roue. Le pneu, c'est un Sava ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Le pneu, c'est un Sava ?
Le pneu c'est un Fortune, et du coup "Fortune" ça va ou ça va pas ?
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16969
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Les Fortune en 18 pouces que j'avais monté sur ma SPR ont tenu... 800 km pour la roue arrière (contre 4-5000 pour les Hutchinson et 7-8000 pour les Sava-Mitas)
Une gomme très tendre avec une excellente adhérence sur route mouillée et les prises de virages serrées d'une mob chimistrée, mais au prix d'une durée de vie très limitée.
On ne peut pas tout avoir... :spamafote:

En clair: c'est bien pour la compétition (ou le confort d'un conducteur inexpérimenté sur une bécane d'usage occasionnel), mais ne part pas en road-trip avec ça.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Ce soir Roue AR.
Même punition que pour roue avant, cerclage occasion bon état, rayons et écrous polis, moyeu brossé, roulements neufs bien sûr, et hop !
IMG_7566.JPG
IMG_7566.JPG (289 Kio) Vu 237 fois
IMG_7567.JPG
IMG_7567.JPG (290.32 Kio) Vu 237 fois

Petit bricolage du jour à propos des garnitures de frein pour les prolonger un peu...(fait sur roue Av et Ar)
Les garnitures ont bien bossé, mais ne sont pas mortes, on voit l'usure plutôt du côté de la came de commande ce qui est logique.
IMG_7568.JPG
IMG_7568.JPG (292.31 Kio) Vu 237 fois

Du coup la came est déjà bien penchée quand ça commence à serrer dans le tambour.
IMG_7570.JPG
IMG_7570.JPG (148.74 Kio) Vu 237 fois

Alors j'ai artificiellement écarté l'autre côté (côté pivot) en insérant une bague fine autour de l'axe. En inox, 5/10 d'épaisseur, ce qui ajoute 1 mm au diamètre.
IMG_7572.JPG
IMG_7572.JPG (151.63 Kio) Vu 237 fois
IMG_7573.JPG
IMG_7573.JPG (131.27 Kio) Vu 237 fois

Avec ça, on commence à serrer dans le tambour avec la came en position moins engagée.
IMG_7575.JPG
IMG_7575.JPG (130.45 Kio) Vu 237 fois
Je pense que ça sera efficace, dans tous les cas c'est ne modification facilement réversible.

A bientôt pour la suite.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3469
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Ça brille bien, à ce rythme tu vas bientôt avoir fini!
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »