Restauration AV85N
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Re: Restauration AV85N
Oui Charly a raison, le joint caoutchou sert à centrifuger une fuite éventuelle.
Pour le joint papier, un morceau de boîte de céréales suffit. Ça fait entre 0.3mm et 0.4mm.
Entre autres, certaines boîtes de sucres en cubes genre "la perruche" ont un carton marron bien résistant.
Pour le joint papier, un morceau de boîte de céréales suffit. Ça fait entre 0.3mm et 0.4mm.
Entre autres, certaines boîtes de sucres en cubes genre "la perruche" ont un carton marron bien résistant.
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Re: Restauration AV85N
Un joint de 0.5 mm fera très bien l'affaire aussi.
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
ça y est, j'ai re démonté la platine allumage et réinstallé les deux joints manquants. Merci pour vos conseils. Le moteur fonctionne de manière satisfaisante pour l'instant, je l'ai rangé et je passe à la suite.
C'est la tour de la roue avant. Quelques images : Là c'est clair, heuresement que j'ai acheté des cercles de jante... Le moyeu avant nettoyage brossage Le moyeu après nettoyage brossage Les rayons avant et après brossage polissage Remontage des rayons Il faut à présent que je remonte l'axe de la roue avant. Vous l"avez vu sur les photos, c'est un moyeu ATOM de 80mm. Le PB est que j'ai trouvé plusieurs docs sur ce site au niveau des vues éclatées et liste de pièces, mais aucune avec ce type de moyeu
J'ai bien noté au démontage que j'avais 2 rondelles à ergot. Or sur les vues éclatées des autres types de moyeu :
PRIOR : une seule rondelle à ergot
LELEU : une seule rondelle à ergot
IDEAL : une seule rondelle à ergot
un autre PRIOR avec 4 rondelles à ergot !
Il faut que je continue à chercher une vue éclatée du ATOM...avec 2 rondelles à ergot. Une idée ou un lien ?
Ensuite, il faudra que je me documente un peu, car c'est une première je n'ai jamais réglé/équilibré une roue après avoir remonté les rayons...
C'est la tour de la roue avant. Quelques images : Là c'est clair, heuresement que j'ai acheté des cercles de jante... Le moyeu avant nettoyage brossage Le moyeu après nettoyage brossage Les rayons avant et après brossage polissage Remontage des rayons Il faut à présent que je remonte l'axe de la roue avant. Vous l"avez vu sur les photos, c'est un moyeu ATOM de 80mm. Le PB est que j'ai trouvé plusieurs docs sur ce site au niveau des vues éclatées et liste de pièces, mais aucune avec ce type de moyeu
J'ai bien noté au démontage que j'avais 2 rondelles à ergot. Or sur les vues éclatées des autres types de moyeu :
PRIOR : une seule rondelle à ergot
LELEU : une seule rondelle à ergot
IDEAL : une seule rondelle à ergot
un autre PRIOR avec 4 rondelles à ergot !
Il faut que je continue à chercher une vue éclatée du ATOM...avec 2 rondelles à ergot. Une idée ou un lien ?
Ensuite, il faudra que je me documente un peu, car c'est une première je n'ai jamais réglé/équilibré une roue après avoir remonté les rayons...
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
- jack177071
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Re: Restauration AV85N
je ne sais pas si ce plan pourra t'aider ... je n'ai pas trouvé la liste de pièces
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
ok merci @jack177071
ça va bien m'aider, il faut cependant que je continue à chercher car il y a plusieurs modèles de rondelles plates d'épaisseur différentes, et même les 2 rondelles à ergot ont des épaisseurs différentes, et contrairement à ce que j'ai fait pour tout le reste, je n'ai pas noté l'ordre de toutes ces rondelles...
ça va bien m'aider, il faut cependant que je continue à chercher car il y a plusieurs modèles de rondelles plates d'épaisseur différentes, et même les 2 rondelles à ergot ont des épaisseurs différentes, et contrairement à ce que j'ai fait pour tout le reste, je n'ai pas noté l'ordre de toutes ces rondelles...
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- jack177071
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Re: Restauration AV85N
je dois avoir certains codes (et le descriptif qui va avec) qui figure sur le plan que je t'ai envoyé
.... je vais au lit .... demain j'essaie de regarder ça de plus près ..
un exemple la rondelle 14625 ... (le code en 9089...... c'est du code Yamaha de l'époque MBK Yamaha) Mais je ne sais pas si ce plan correspond exactement à ton modèle de moyeu .....
EDIT voici les autres codes que j'ai trouvé ... on devine des pièces qui sont communes avec des moyeux Leleu ou Prior ...
.... je vais au lit .... demain j'essaie de regarder ça de plus près ..
un exemple la rondelle 14625 ... (le code en 9089...... c'est du code Yamaha de l'époque MBK Yamaha) Mais je ne sais pas si ce plan correspond exactement à ton modèle de moyeu .....
EDIT voici les autres codes que j'ai trouvé ... on devine des pièces qui sont communes avec des moyeux Leleu ou Prior ...
Modifié en dernier par jack177071 le 02 mai 2023, 11:44, modifié 1 fois.
- jack177071
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Re: Restauration AV85N
suite ... car maxi 10 fichiers joints ...
il n'y a pas toujours un descriptif précis mais si tu as déjà les pièces cela devrait suffire pour s'y retrouver
il n'y a pas toujours un descriptif précis mais si tu as déjà les pièces cela devrait suffire pour s'y retrouver
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
Super, merci beaucoup @jack177071 , avec ça je devrais m'y retrouver quand je serai au remontage final. Pour l'instant j'ai seulement remonté les billes neuves et les écrous coniques neufs, afin de pouvoir faire tourner la roue pour régler les rayons...
De nouvelles difficultés apparaissent...
N'étant pas équipé, j'ai fabriqué un outillage avec des chutes de profilé alu.. J'avais acheté deux cercles de jantes d'occasion avec des chromes en bon état, et je pensais que ça aller le faire tranquillement. Mais ces roues ont du faire du cross sur les trottoirs.
Bref le dévoilage facile, mais le saut (qui porte bien son nom du coup), c'est pas facile à régler avec des roues carrées
Voyez plutôt :
J'ai bien compris qu'au niveau de la soudure, il y a toujours un défaut notable. Malheureusement, sur cette jante , ce n'est pas seulement au niveau de la soudure.
C'est vraiment pas beau, et même si l'ensemble de la déformation est contenu dans le mm, ça ne me plait pas.
Il faut que je réfléchisse à une solution pour débosseler tout ça. Cela passera sans doute par un nouveau dérayonnage, mais tant pis. si je trouve une idée, je m'y colle.
J'ai une autre question : comment règle-t-on la tension des rayons ? comment fait-on la mesure ? ce n'est pas expliqué dans le tuto de @EMMANUEL78 par ailleurs fort détaillé. J'ai vu sur YouTube quelques vidéos de roues de cyclo réglées avec un outillage de mesure des tensions, mais je ne sais si c'est adapté à notre besoin, de plus, je ne vais pas acheter un tel outil qui doit couter une blinde.
De nouvelles difficultés apparaissent...
N'étant pas équipé, j'ai fabriqué un outillage avec des chutes de profilé alu.. J'avais acheté deux cercles de jantes d'occasion avec des chromes en bon état, et je pensais que ça aller le faire tranquillement. Mais ces roues ont du faire du cross sur les trottoirs.
Bref le dévoilage facile, mais le saut (qui porte bien son nom du coup), c'est pas facile à régler avec des roues carrées
Voyez plutôt :
J'ai bien compris qu'au niveau de la soudure, il y a toujours un défaut notable. Malheureusement, sur cette jante , ce n'est pas seulement au niveau de la soudure.
C'est vraiment pas beau, et même si l'ensemble de la déformation est contenu dans le mm, ça ne me plait pas.
Il faut que je réfléchisse à une solution pour débosseler tout ça. Cela passera sans doute par un nouveau dérayonnage, mais tant pis. si je trouve une idée, je m'y colle.
J'ai une autre question : comment règle-t-on la tension des rayons ? comment fait-on la mesure ? ce n'est pas expliqué dans le tuto de @EMMANUEL78 par ailleurs fort détaillé. J'ai vu sur YouTube quelques vidéos de roues de cyclo réglées avec un outillage de mesure des tensions, mais je ne sais si c'est adapté à notre besoin, de plus, je ne vais pas acheter un tel outil qui doit couter une blinde.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
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Re: Restauration AV85N
Bonjour,
Pour des roues de mobs, quelques mms de saut c'est assez commun vu le faible prix des jantes. Pour avoir rayonné pas mal de jantes diverses, je peux t'affirmer que sur une mob tu ne sentiras pas ces quelques mms de saut.
J'ai déjà essayé de détordre des jantes par le passé. On y arrive un peu avec des cales en bois coupées en arc de cercle et une masse. Mais c'est très facile de déformer le bourelet qui est creux... alors des fois tu flingues la jante.
Pour la tension, c'est l'habitube qui te le dis. Je fais sonner les rayons et je les pince entre eux pour juger de la tension.
Sers toi d'une roue en bon état comme référence. Essayes de faire sonner des rayons avec un tournevis pour te donner une idée.
Bon courage,
Pour des roues de mobs, quelques mms de saut c'est assez commun vu le faible prix des jantes. Pour avoir rayonné pas mal de jantes diverses, je peux t'affirmer que sur une mob tu ne sentiras pas ces quelques mms de saut.
J'ai déjà essayé de détordre des jantes par le passé. On y arrive un peu avec des cales en bois coupées en arc de cercle et une masse. Mais c'est très facile de déformer le bourelet qui est creux... alors des fois tu flingues la jante.
Pour la tension, c'est l'habitube qui te le dis. Je fais sonner les rayons et je les pince entre eux pour juger de la tension.
Sers toi d'une roue en bon état comme référence. Essayes de faire sonner des rayons avec un tournevis pour te donner une idée.
Bon courage,
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
Bonsoir,
Merci R4+ pour ta réponse, je soupçonnais en effet le fait de déformer le bourrelet, je referai une mesure complète, si je suis dans le mm, ça restera comme ça.
Pour la tension je vais faire au mieux, n'ayant pas sous la main de roue complète, la première Mob que je vois dans la rue, je l'arrête, mais il n'y en a pas beaucoup par chez moi
Et merci pour les encouragements
Merci R4+ pour ta réponse, je soupçonnais en effet le fait de déformer le bourrelet, je referai une mesure complète, si je suis dans le mm, ça restera comme ça.
Pour la tension je vais faire au mieux, n'ayant pas sous la main de roue complète, la première Mob que je vois dans la rue, je l'arrête, mais il n'y en a pas beaucoup par chez moi
Et merci pour les encouragements
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