Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de la dimension des roulements de roue avant sur une motobecane 51 V de 1985? Pour les commander...
Je ne l'ai pas encore fait sur mes motobecanes🤔.. Merci de vos conseils, si vous l'avez déjà fait...

Et j'ai une 2nde question,... De retour de ballade, viens de m'apercevoir que j'avais un reflux de mélange à la boîte à air de mon carbu del'orto sha 14/12?..la mob tourne nickel... Mais ça goutte à l'arrêt, au ralenti...
(je précise que j'ai du changer avant de partir la durite... L'ancienne se déchirait et j'ai enlevé une grille à la boîte à air,.. Moteur, pipe, full origine... Juste carbu remplacé à la remise en route)

Pb de clapets?
Ou pb de cuve avec téton de vidange du carbu ?
Merci de vos sujetions
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1004
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par jack177071 »

roue AV à rayons avec tambour de 80 .... c'est pas des cuvettes et des billes ???
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par R4+ »

Bonsoir,

D'après la fiche technique (😁 enfin si j'ai pris la bonne), tu n'as pas de roulement, mais des cages, cuvettes et des billes.
Screenshot_20230211_191943_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20230211_191943_Adobe Acrobat.jpg (118.61 Kio) Vu 194 fois
Donc, un bon nettoyage, graissage et réglage devrait suffire amplement.
Pour le réglage, c'est libre mais sans jeu.

Sinon à l'arrière, c'est deux roulements 10x30x9
De type: 6200.

Screenshot_20230211_192253_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20230211_192253_Adobe Acrobat.jpg (124.82 Kio) Vu 194 fois
Pour le carbu, tu pourrais essayer une cuve sans purgeur, c'est souvent elle qui goutte à l'arrêt.
Sinon les SHA renaclent pas mal, ils sont court et mouillent un peu les filtres à air.
Mais si ça goutte par le filtre à air au ralenti, tu as un problème de pointeau/flotteur qui n'est pas bien étanche.
C'est pas ta purge de cuve qui goutte au ralenti?
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par RR33 »

Merci R4+

Top pour les roulements.... Car j'ai vraiment un bruit de gravier à l'avant😉👍

Pour le carbu qui goutte, m'en suis aperçu car j'avais plu de lumière sur le feu arriere, et en cherchant la panne chez moi, mob au ralenti sur béquille.... Le temps de s'apercevoir qu'une cosse s'était débranchée sur l'interrupteur... 5 a 8 min.. J'ai constaté que le pot cobra était gras et des tâches sur le carton de protection sous la mob..
Apres dépose carter... Traces grasses sous carbu sur bas moteur et sous carbu... Sous réservoir avec purge et sous boîte à air...
Après dépose boîte à air... Grille filtre mouillées et grasse léger dépôt de mélange...
Pas de trace au niveau de la pipe.

Vais déposer le carbu et vérifier le tout...
À part changer la cuve, peux t'on neutraliser/boucher la purge ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par R4+ »

Oui tu peux neutraliser la purge avec un peu de logique et de patience à mon avis.
Par contre tu ne pourras pas revenir en arrière, car il faut couper/deriveter la purge.
Après il faut mettre une vis à tête plate par l'intérieur avec un petit joint papier. Et tu serres modérément avec un écrou à l'extérieur.
Tu peux aussi enduire d'un chouilla de pate à joint les filets de la vis, mais ne déborde pas dans la cuve.

Par contre pour ta roue, si ça fait un bruit de gravier et que ça gratte, il te faudra surement des cuvettes, des cones et des billes neuves.
Ça vaut pas très cher et vu que tu vas démonter, ce serait mieux d'en avoir un d'avance.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par Charly »

Tu devrais d'abord essayer avec une autre cuve & observer si le problème persiste.
Si ton carbu débite au delà des capacités d'aspiration du moulin (pot calaminé par exemple), la solution consisterait plus en un changement de gicleur... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par RR33 »

Merci, R4+ et Charly

Oui pour la roue... Je crains avoir des pièces à changer... Démontage de l'essieu de roue en cours... À suivre

Pour le carbu, je vais attendre de pouvoir rouler pour vérifier l'état de la fuite... Et oui merci Charly, je pensais aussi à réduire le gicleur... Mais de mémoire, la couleur bougie était bonne...
Pour le pot, je l'avais décalaminé avec mon cocktail à la soude caustique et passage a la lampe à souder pendant 15 min... (il y a 4 semaines, et la mob a pas fait 200kms depuis)
Il ne fumait plus...
Pas de perte de puissance sur ma dernière ballade de 85kms autour du bassin d'arcachon...

Je ré vérifierais...

J'ai une question j'ai un jeu de roue à rayons d'une motobecane 40 en 2-17 de 1973.(avec des pocks de rouilles)..... Est ce que c'est la même jante que pour cette motobecane 51v de 1985?
Pour faire un switch?
Merci😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par pastomob »

Tu as de bons résultats avec la soude et le passage du chalumeau ? Si tu décolle un morceau, ne risque t'il pas de remonter ?
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par RR33 »

Oui c'est très efficace Pastomob

J'utilise cette méthode sur la quasi totalité de mes pots de mes mobs...
J'avais faits le test sur un pot d'origine de Peugeot 103 démontable et bon à jeter....
24h de cocktail et rinçage et ensuite 15 à 30 min de lampe à souder.. Très peu de résidu de calamine.😉

Je galère pour dévisser les 2 écrous qui tiennent les rondelles avant d'arriver aux billes..
Bain de wd40 pendant 1h....toujours bloqué... J'ai chauffer un peu... Ça veut pas se desserrer...

Une astuce?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Roulements roue avant a rayon motobecane de 1985

Message par pastomob »

Il faut chauffer non pas le roulement mais la réservation où il se trouve. Pour mémoire: toujours chauffer la femelle.
Sinon, laisser un peu plus longtemps le trempage du WD40. Une nuit fait des miracles. Ou encore : tapoter légèrement avec un marteau nylon pour libérer un peu les contraintes.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »