Restauration L99F

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
xTof68

Restauration L99F

Message par xTof68 »

Bonjour à tous!
Je suis depuis un moment maintenant sur la restauration d'une L99F Motobecane (c'est à dire une L99e avec le frein à disque avant Shimano). J'ai tout fait bien, mais les perfs ne sont pas au rendez-vous...
Déjà, première question: c'est quoi les perf normales d'une L99e pas bricolée (cylindre d'origine et carbu AR2-13). J'atteins très péniblement 50 chrono sur le plat et je dois pédaler pour redémarrer au stop. Je fais mieux avec ma fidèle AV48...
Pour info: tous les roulement et tous les joints moteur et boite sont neuf. J'ai du faire une concession sur l'allumage électronique: le CDI d'origine (le "cigare") était flambé et je l'ai remplacé par un CDI de 51v. Sinon tout le reste est d'origine et fonctionne normalement (y compris les clignotants et le fameux frein à disque).
Je galère comme une bête pour trouver la bonne avance à l'allumage: la doc dit 1,7 mais c'est une culasse à bosse et on serait plutôt à 1,5 toujours d'après des docs Tobec.
Quand à la pipe d'admission elle est vraiment louche: pipe d'origine surmoulée caoutchouc dont la sortie rectangulaire me semble bien petite et ne présente aucune transition douce vers la lumière d'admission.
Voila voila. des idées ou des trucs à savoir sur cet mob un peu particulière ?
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Restauration L99F

Message par LOLOMECANO »

J'ai une 99e qui avec sont moteur d'origine était vraiment un veau . :berk1:

J'avais remplacé les roulements de vilo, les joints et les segments, rien à faire, toujours un veau et au démarrage, même sur plat très très lent !

J'ai monté un tambour d'embrayage de magnum ( lamelles plus raides ) en inversant les lamelles et déplacé les ressorts de mâchoire pour qu'ils soit plus raide aussi .
Légère amélioration pour s'élancer, mais vitesse de pointe toujours inférieure au AV40/50/88 ... :rougefaché:

Du coup, j'ai mis un moteur de 99Z avec un cylindre de EV ... :youp!
Fichiers joints
Motobécane   99EZ  3.JPG
Motobécane 99EZ 3.JPG (290.66 Kio) Vu 256 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration L99F

Message par pastomob »

En mécanique, je suis encore un novice. Cependant, quelques petites en attendant des infos plus fiables :

Pour l'allumage, tu peux remonter encore un peu, de deux points par rapport à la documentation. L'essence n'est plus la même. Essaie vers 1,3.

Certains CDI sont bridés. Ça limite le nombre de tours/minute. Ta mob régule ? Normalement, ceux avec un hologramme sont les bons.

Pour la pipe, fais nous une photo, ça nous aidera.
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Restauration L99F

Message par testastretta »

Comme dit Lolo déjà un cylindre de 99z et ça changera tout ! Un ev ça sera mieux mais il faudra retoucher les carters pour l'utiliser à fond
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration L99F

Message par gege54 »

Tout est normal la 99e d'origine est un vrai veau, les carters moteurs ne sont pas des carters av7, du coups beaucoup de volume moteur, pour retrouver une machine agréable j'ai monté des carters av7 en fabriquant des pattes moteur.
La pipe d'admission de la 99e n'a pas de caoutchouc, et le réglage de l'allumage sur cette bécane est de 1,5mm.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
xTof68

Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Merci à tous pour vos reponses...
Le cynlindre de EV on parle de ça?
https://www.retro-motos-pieces.fr/haut- ... yx-x7.html
La pipe ça ressemble à ca: https://photos.app.goo.gl/sYmFNvQVeg1RF7tW8
xTof68

Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Je précise que le CDI est bien débridé
C'est plus le creux à bas régime que je voudrait supprimer
xTof68

Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Pour ce qui est du haut moteur 50EV, ca va se monter sans jouer de la Dremel ou il y a de l'usinage à faire?
Sinon j'ai vu qu'il existait un kit malossi 45.5 pour la 50EV. Même question: ca se monte aussi facilement qu'un kit airsal 70cc sur une AV59 ou faut faire du copeau?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »