Préparation AV88 pour road trip
- Guillaume d'en face
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Re: Préparation AV88 pour road trip
Je viens tester mon installation électrique pour la prise USB.
Pas facile avec un multimètre qui tient pas, les embout à placer au bon endroit et accélérer en même temps
J'ai bien du 12V alternatif sur mon branchement. Ce n'est donc visiblement pas un problème de masse.
Quand j'essaie de tester les composants :
-j'ai rien à la sortie de la prise USB (ou alors je n'arrive pas à bien tester) ;
-j'ai entre 14.7 V au ralenti en sortie de condensateur et 31V à plein régime .
Pas facile avec un multimètre qui tient pas, les embout à placer au bon endroit et accélérer en même temps
J'ai bien du 12V alternatif sur mon branchement. Ce n'est donc visiblement pas un problème de masse.
Quand j'essaie de tester les composants :
-j'ai rien à la sortie de la prise USB (ou alors je n'arrive pas à bien tester) ;
-j'ai entre 14.7 V au ralenti en sortie de condensateur et 31V à plein régime .
- yvesb10
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Re: Préparation AV88 pour road trip
C'est normal de trouver 31v à vide, les moriyama peuvent envoyer jusqu'à 80V.
C'est pour ça que le régulateur est obligatoire avec ce montage.
Tu peux te faire un circuit secondaire 12V continu, avec un régulateur/redresseur.
il faut comme dit plus haut le connecter à l'entrée de l'interrupteur, et non pas sur le circuit lumière.
https://fr.aliexpress.com/item/32766087 ... pt=glo2fra Ensuite tu y branche une prise USB comme ça:
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... 00847431_1 J'ai fait un montage de ce genre sur la 92 corail, ça marche bien.
C'est pour ça que le régulateur est obligatoire avec ce montage.
Tu peux te faire un circuit secondaire 12V continu, avec un régulateur/redresseur.
il faut comme dit plus haut le connecter à l'entrée de l'interrupteur, et non pas sur le circuit lumière.
https://fr.aliexpress.com/item/32766087 ... pt=glo2fra Ensuite tu y branche une prise USB comme ça:
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... 00847431_1 J'ai fait un montage de ce genre sur la 92 corail, ça marche bien.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- Guillaume d'en face
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Re: Préparation AV88 pour road trip
Merci Yvesb10 !
Si je comprends bien, ce régulateur/redresseur va à la fois transformer le courant alternatif en continu et régulation la tension ?
Si j'avais su...
Si je comprends bien, ce régulateur/redresseur va à la fois transformer le courant alternatif en continu et régulation la tension ?
Si j'avais su...
- Guillaume d'en face
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Re: Préparation AV88 pour road trip
J'ai enfin reçu les composant pour faire un essaie avec ce montage.yvesb10 a écrit : ↑08 févr. 2023, 14:39 C'est normal de trouver 31v à vide, les moriyama peuvent envoyer jusqu'à 80V.
C'est pour ça que le régulateur est obligatoire avec ce montage.
Tu peux te faire un circuit secondaire 12V continu, avec un régulateur/redresseur.
il faut comme dit plus haut le connecter à l'entrée de l'interrupteur, et non pas sur le circuit lumière.
https://fr.aliexpress.com/item/32766087 ... pt=glo2fra
Sans titre 1.jpg
Quelqu'un saurait-il me dire comment se branche le régulateur/redresseur ? Je trouve des infos contradictoires sur le net.
Merci d'avance .
- yvesb10
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Re: Préparation AV88 pour road trip
En principe, comme ça:
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- Guillaume d'en face
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Re: Préparation AV88 pour road trip
Merci ! C'est effectivement ce sur quoi j'étais partis et du coup je pense avoir bien branché :
-En haut à gauche : mon + 12V qui va alimenter ma prise USB ;
-En haut à droite : arrivée du courant depuis le circuit de la mob
-En bas à gauche : masse sur le cadre de la mob
-En bas à droite : mon -12V qui va alimenter ma prise USB.
J'ai tout bon ?
-En haut à gauche : mon + 12V qui va alimenter ma prise USB ;
-En haut à droite : arrivée du courant depuis le circuit de la mob
-En bas à gauche : masse sur le cadre de la mob
-En bas à droite : mon -12V qui va alimenter ma prise USB.
J'ai tout bon ?
- yvesb10
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Re: Préparation AV88 pour road trip
Yep
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Re: Préparation AV88 pour road trip
Je ne connaissais pas ce branchement.
Donc ne prenez pas compte de mes commentaires, c'est juste des remarques en rapport à mes montages précédents.
J'ai monté quelques régulateurs de ce genre sur des motos, scooters et des pit bikes. Mais c'est un peu différent niveau branchement car j'avais toujours 2 bobines pour la charge.
Donc il y a 2 bobines, une puissante d'éclairage(fil jaune) et une plus faible pour charger une batterie (fil blanc).
Elles ont une masse commune soudée à la masse du stator. Comme la bobine d'allumage
Sur mes montages je mets comme ça:
Le fil jaune (haut à gauche) est l'entrée 12V AC pour l'éclairage. Le régulateur empêche le voltage de monter.
Le fil blanc en bas à gauche, il sera rectifié et régulé pour charger la batterie.
Le plus et le moins comme vous en haut a gauche (+) et en bas à droite (-).
Ce qui m'interesse sur vos branchement, c'est comment vous brancher la bobine de mob.
Sans connaitre votre branchement, sur mes blocs j'aurais fait plusieurs essais pour voir ce qui fonctionnerait.
Soit:
- Haut à gauche: (sortie +)
- Bas à droite: (sortie -) et masse moteur.
- haut à droite: arrivée bobine éclairage
- bas à gauche: vide / non utilisé
Soit:
- Haut à gauche: (sortie +)
- Bas à droite: (sortie -) et masse moteur.
- haut à droite: vide / non utilisé
- bas à gauche: bobine éclairage.
Photos d'un schéma typique:
Je n'aurais pas penser à mettre la masse moteur en bas à gauche.
2e pensée, il ne crame pas au bout d'un certain temps sans batterie vos régulateur?
J'aurais mis un gros condo ou une petite batterie 12V pour faire tampon.
Sur beaucoup de 2 roues le régulateur crame si il n'y a pas de batterie pour absorber du courant.
J'ai acheté aussi quelques blocs qui redressaient et régulait en 6 Volts sur la sortie batterie.
Souvent les modèles avec ailettages larges:
Voilà si des fois ça peut aider. Je vais suivre avec attention ton montage.
Donc ne prenez pas compte de mes commentaires, c'est juste des remarques en rapport à mes montages précédents.
J'ai monté quelques régulateurs de ce genre sur des motos, scooters et des pit bikes. Mais c'est un peu différent niveau branchement car j'avais toujours 2 bobines pour la charge.
Donc il y a 2 bobines, une puissante d'éclairage(fil jaune) et une plus faible pour charger une batterie (fil blanc).
Elles ont une masse commune soudée à la masse du stator. Comme la bobine d'allumage
Sur mes montages je mets comme ça:
Le fil jaune (haut à gauche) est l'entrée 12V AC pour l'éclairage. Le régulateur empêche le voltage de monter.
Le fil blanc en bas à gauche, il sera rectifié et régulé pour charger la batterie.
Le plus et le moins comme vous en haut a gauche (+) et en bas à droite (-).
Ce qui m'interesse sur vos branchement, c'est comment vous brancher la bobine de mob.
Sans connaitre votre branchement, sur mes blocs j'aurais fait plusieurs essais pour voir ce qui fonctionnerait.
Soit:
- Haut à gauche: (sortie +)
- Bas à droite: (sortie -) et masse moteur.
- haut à droite: arrivée bobine éclairage
- bas à gauche: vide / non utilisé
Soit:
- Haut à gauche: (sortie +)
- Bas à droite: (sortie -) et masse moteur.
- haut à droite: vide / non utilisé
- bas à gauche: bobine éclairage.
Photos d'un schéma typique:
Je n'aurais pas penser à mettre la masse moteur en bas à gauche.
2e pensée, il ne crame pas au bout d'un certain temps sans batterie vos régulateur?
J'aurais mis un gros condo ou une petite batterie 12V pour faire tampon.
Sur beaucoup de 2 roues le régulateur crame si il n'y a pas de batterie pour absorber du courant.
J'ai acheté aussi quelques blocs qui redressaient et régulait en 6 Volts sur la sortie batterie.
Souvent les modèles avec ailettages larges:
Voilà si des fois ça peut aider. Je vais suivre avec attention ton montage.
- yvesb10
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Re: Préparation AV88 pour road trip
La bobine éclairage est déjà à la masse.
Dans un circuit sans batterie, les circuits primaire alternatifs et secondaires continus ne peuvent pas partager la masse, sous peine de cramer et le régulateur, et le récepteur.
Il faut donc séparer le - du 12V et la masse. Ce qui revient à utiliser le 12V continu uniquement pour le chargeur USB, et le circuit primaire, régulé en 12V alternatif, pour les ampoules. Si Guillaume souhaite également alimenter ses ampoules en 12v continu, il lui faudra câbler le circuit - et l'isoler de la masse sur les douilles d'ampoules.
Dans un circuit sans batterie, les circuits primaire alternatifs et secondaires continus ne peuvent pas partager la masse, sous peine de cramer et le régulateur, et le récepteur.
Il faut donc séparer le - du 12V et la masse. Ce qui revient à utiliser le 12V continu uniquement pour le chargeur USB, et le circuit primaire, régulé en 12V alternatif, pour les ampoules. Si Guillaume souhaite également alimenter ses ampoules en 12v continu, il lui faudra câbler le circuit - et l'isoler de la masse sur les douilles d'ampoules.
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Re: Préparation AV88 pour road trip
Sur les montages dont je parle le (-) moins continu est le même que le moins alternatif. Ils sont tous les deux reliés à la masse.
Les 2 bobines de charges sont à la masse sur le stator, comme la bobine simple de nos mobs.
Les 2 bobines de charges sont à la masse sur le stator, comme la bobine simple de nos mobs.