l'AU78 de Yaphie

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
yaphie
Messages : 102
Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10

l'AU78 de Yaphie

Message par yaphie »

Hello le forum !

Ca fait pas mal de temps que je suis tête dans le guidon et que je survole le forum, sans prendre le temps de partager.

Voilà donc ma 78 que certains connaissent du forum précédent.

Achetée il y a plus de 10 ans maintenant sur LVM, la pauvre 78 n'avait pas fait plus de 5km depuis à cause d'une panne survenant toujours au bout de 2-3 minutes. J'avais plutôt la tête dans le flipper ces dernières années ( Charly j'ai toujours le beau GENIE GOTTLIEB récupéré grâce à toi et à ta logistique :oui: ). Donc les mobs étaient restées en plan !!!

La période COVID m'a replongé dedans, fallait bien s'occuper :hehe:

Sont passées au redémarrage, D75,C52 ( merci Didier, alias Dudu, alias Goudurix ) ,SP98 , AV37 et à l'achat SP98, D52. Ca occupe !!

La petite dernière (ou presque) était cette AU78 en peinture d'origine, améliorée ( selon mes goûts, d'autres diront beurk) avec les Robri, pare-jambes, rallonge de pot, porte bidon. Mais la 78 ne roulait toujours pas. Un copain du club ( R3BC : Rassemblement Balade Bécanes Bois-Colombes / FB : https://www.facebook.com/groups/4142723 ... k&exp=8ce3 ) m'a pris en charge le moteur pour lui faire une cure de jouvence. Idem toujours la même panne.

Par contre, au remontage, je me suis aperçu que l'antiparasite (elle n'en a pas à l'origine normalement) touchait presque le cadre et avait même été limé pour ne pas toucher. Serait-ce la cause de la panne ?

J'ai changé la courroie par une ventilex pour 78 (c'était marqué sur le sachet donc pas d'erreur) qui était un poil plus courte (ou pas détendue) et éloignait l'antiparasite de 2mm du cadre.

Miracle !!!! :amen:

La 78 a fait ses vrais premiers tours de roues il y a quelques jours et doit faire son rodage. A suivre ....


Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par yaphie le 29 déc. 2022, 08:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par xinos »

Elle est magnifique :coeur: tout en rondeurs, les courbes splendides, je suis vraiment fan :super:
On peut parfois chercher longtemps des pannes à la con :ghee:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par Charly »

+1 superbe! :inlove:

Et oui, un antiparasite touchant le cadre revient à mettre l'allumage à la masse... :nono:
Il a existé des modèles plus courts que les Novi, ils étaient en bakélite à l'époque. Sinon, un NGK repeint en gris ne sera pas choquant, planqué par les tabliers.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yaphie
Messages : 102
Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par yaphie »

Eh oui Charly mais c'est plus vicieux que ça. En fait pour extraire ou mettre l'antiparasite il fallait basculer le moteur en arrière sinon ça ne passait pas. et effectivement en relâchant l'ensemble, l'antiparasite ne touchait pas ( < 0,5mm ). La mobylette démarre impec , on fait un petit tour, le moteur prend ses tours , le vario joue son rôle, le moteur bascule, impeccable. En fait quand je m'arrêtais et que la courroie se positionnait bien entre les joues ( pas tout le temps) , l'antiparasite touchait et ça calait. Et impossible de redémarrer.

Comme souvent j'avais lâcher l'affaire et remontais les pare-jambes donc ça ne se voyait pas spécizalement. 6 mois , un an plus tard je refais l'essai en nettoyant la bougie , carbu etc. Et ça démarre nickel , et rebelote...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par Charly »

Il existe aussi d’anciennes bougies à la porcelaine plus courte, faut jongler entre les différentes pièces d'époque.
C'est la "préhistoire" des moteurs flottants ces bécanes & tout n'était pas au point (du moins compatible avec les standards actuels). :spamafote:
Les platines d'allumage des moteurs à compas ont aussi un entraxe spécifique des induits, ça occupe... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par R4+ »

Bravo elle est superbe! 🤩🤩

Comme quoi, une courroie un chouilla longue et ça te créé une panne!
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par pastomob »

Elle est superbe!
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par gege54 »

:wow: Superbe cette 78
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par yvesb10 »

Superbe!!
J'ai eu le même souci sur la mienne pour la bougie, aucun antiparasite ne passait sans toucher.
J'ai donc mis une bougie resistives, et un connecteur de bougie non résistif, et plus bas.
C'est @bentou qui m'avait donné l'astuce.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
titan
Messages : 930
Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25

Re: l'AU78 de Yaphie

Message par titan »

Améliorée, robri-sée, mais superbe, bravo !!!
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »