Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par RR33 »

Bonjour à tous,

J'ai certainement une panne à la C.. 😏 sur une motobecane 51V de 1985. (précédent post sur sa restauration et remise en route avec vos précieux conseils)
Elle est full origine, moteur Av10 avec un carbu del'orto 14/12, bougie bosch W5AC, allumage électronique d'origine mbk (récupération sur vide grenier..) câlage a 1,5mm. d'avance et pot cobra.
Variateur/embrayage neuf à galets, poulie et transmission neuves.

Elle fonctionne nickel depuis le remplacement du carbu gutner par le del'orto 14/12.
J'ai fait quasi 1000 kms avec sans pb.
Hormis remplacement de l'antiparasite sans olive et la bougie,... Usure porcelaine bougie et pb de contact/coupure allumage...
Bougie neuve et antiparasite neuf avec olive.

Le w-end dernier en ballade autour du bassin d'arcachon, après près de 85kms et sur le retour à 3kms de chez moi, suis tombé en panne sèche d'essence... (oublié mon bidon de secours dans la sacoche)....
Rien de grave, appel assistance épouse et rapatriement en remorque de la mob.
De retour chez moi, plein refait.... Impossible de redémarrer.!!!😏
Aucun pb pendant la ballade.🤔

Donc vérification alimentation essence, robinet, durite et bouchon réservoir nickel.
Nettoyage complet carbu (au cas ou une saloperie de fond réservoir..) Rien, nickel
Vérification allumage, bougie et antiparasite ok
Test étincelle sur cadre OK (faible mais comme à l'origine)

L'essence arrive bien au carbu et à la bougie...👍
J'ai vérifié le câlage allumage a 1,5mm....ok 👍
Pas d'explosion, au démarrage sur béquille... Et la lumière fonctionne...

Je sèche...

Merci de vos conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par LOLOMECANO »

Es-tu sur que la raison de la panne était bien un manque de carburant ? :hum2:

Ta panne me fait penser à un clapet qui est cassé ou bloqué ouvert . :triste1:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4970
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par gege54 »

Tu as encore de la compression?
Voilà ce qu'il m'est arrivé la dernière fois panne d'essence lancé le piston à pas aimé
DSC02642.JPG
DSC02642.JPG (106.6 Kio) Vu 372 fois
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par RR33 »

Merci de votre aide,

Ahoui le piston a pas aimé...
Quand j'ai commencé à avoir un doute sur la possibilité de finir la ballade... J'ai mis sur la réserve... Puis à sec, le moteur s'est arrêté...
Pas de symptômes avant la panne d'essence.
J'ai pas ouvert le moteur.
Mais j'ai de la compression....
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par RR33 »

Bonjour à tous et bonnes fêtes pour ce soir,

Bravo et merci à lolomecano et gégé,
Voici les dégâts après ouverture haut moteur 😒
Une lamelle de clapets s'est desolidarisee et tout est partie à l'intérieur...
Merci la refabrication et c'est un peu de ma faute... J'avais récupéré ce moteur sur un vide grenier avec, pipe, allumage électronique et pot cobra...pour 30€
Moteur avec un cylindre piston airsal.
Je ne l'ai pas ouvert (compression impeccable et test étanchéité pression nickel).
J'ai juste mis un variateur à galets, bougie bosch neuve et carbu 14/12.
Voilou
L'état des clapets...
Image
Image
Plus de lamelle et les pions de fixation cisaillés
L'état de la culasse
Image
Image
De beaux impacts d'explosion
Rien sur le cylindre, y compris à l'intérieur... (étonnant vu la tronche du piston🤔)
L'état du piston et segments...
Image
Image
Image
Et encore
Image
Image
Image
Image
Et le cylindre est nickel...
Et la cage à aiguille du piston s'est fragilisée..
Image
Image

J'ai rincé plusieurs fois le bas moteur... Pas de frottement et pas de trace de résidus..
N'ayant plus de roulements sous la main, je laisse comme ça.. (prochaine commande...)
Vu l'état du piston, pour moi il est HS et dans mon stock les neufs ne coulissent pas.. Blocage

Je vais donc reprendre la culasse et le cylindre du moteur d'origine (celui qui ne prenait pas ses tours...raisons de l'échange moteur avec celui-ci)
Est ce que je conserve le piston ?
Ou j'en mets un neuf ?
Merci de vos conseils 😉
Et bon réveillon à tous 🥂🍷🎊
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
xinos
Messages : 871
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par xinos »

Ah oui, y’a du dégât...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par LOLOMECANO »

Eh bien c'est pas joli joli ! :|

J'ai souvent vu cette panne sur les 51, surtout les premiers modèles du temps de Motobécane, beaucoup moins sur les MBK . :triste1:

C'est plus grave que je pensais, les rivets ont fait de gros dégâts, pour ma part, je referais le moteur entièrement, pas d'à-peu-près à se stade ! :nono:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par R4+ »

Tu as 2 choix, soit comme dit lolomecano tu refais tout et tu est tranquille (le mien aussi).
Tu est sûr que to cylindre n'a rien? A l'arrière au niveau des segments on peut voir une grosse marque qui a du être faite par un morceau qui a coincé au transfert arrière.
Soit tu toîles un de tes piston d'occas pour l'appairer au cylindre. Ça se fait bien avec du 240 et du dégrippant.
Le top c'est de faire tourner le piston avec un tour ou un petit montage sur une perçeuse.
Les pistons de refab' eux aussi coince de temps en temps dans les cylindres. Il suffit de les toîler un peu.
Tu coupes des bandes bien longues de papier de verre et tu y va mollo par petites étapes.
Tu laves le piston et tu testes souvent dans le cylindre.
Pour ton bas moteur, il faudrait au moins l'ouvrir et tout nettoyer et souffler. Si tu fais un démontage et remontage propre tu pourras conserver tes roulements et spis. Un démontage / remontage moteur n'oblige pas forcement de tout changer.
En concession, oui car tu bosses pour des clients et tu n'as pas le droit à l'erreur, mais pour soi même si les roulements tournent libre, sans jeux et grognements ils peuvent repartir pour un tour.
Sinon, ta culasse a l'air d'avoir déjà eu le même traitement par le passé avec un cylindre en 45 ou 47? 😁
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par RR33 »

Merci R4+ et Lolomecano,

Oui de gros dégâts,
Merci pour vos conseils, pour le cylindre Airsal, juste spectre de traces correspondant aux marque sur le piston et segments... Mais pas de rainures ni de défauts de profondeur... Voici les photos..
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas mis de coups de rodoir encore... Juste un coup de pétrole désaromatisé.
Pour moi la culasse et le piston sont morts sur les dégats, 😒.

C'est un moteur que j'ai récupéré en vide grenier, le bas moteur, pot et l'allumage devraient être issus d'une motobecane par contre le cylindre piston sont plus récent Airsal.
Le vendeur ne se souvenait plus quand son père l'avait refait...😏

Pour le bas moteur,.. Pas de traces residuelles, ni frottements ni bruits de graviers lorsque j'actionne le villebrequin..
J'ai commandé de quoi le refaire complètement... Mais le temps de recevoir, je vais le remonter pour vérifier que ça redémarre...
Après au pire c'est les roulements à changer.

Merci pour les conseils sur le toilage des pistons... Justement me pose la question sur le ré-emploi du cylindre Airsal ou de reprendre le cylindre, piston, culasse du moteur d'origine ?
Voici les photos du cylindre d'origine..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La différence entre les 2 cylindres, l'AIRSAL a une barrette sur le transfert opposé à l'échappement.

Merci de vos conseils😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Panne à la C...-motobecane 51v 1985

Message par R4+ »

La culasse, c'est cosmétique, surtout sur un moteur d'origine. Tant que ta soupape de décompresseur n'a pas tapé et ne fuit pas, tu enlèves les bavures à la lime et tu fini au papier ou dremel.

Pour le cylindre airsal, sur les photoon voit des marques claires à l'entrée des transferts? C'est juste visuel ou il y a de l'alu du piston collé?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »