Projet Mag Max

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Chuck TC
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Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

:merki:
Je passe commande alors. La dernière. Ça fait trois fois que je dis que c'est la dernière! :D
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Chuck TC
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Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous!
On se rapproche du but!
Il reste l'électricité à faire.
Je repars du faisceau d'origine, mais il avait été bidouillé par le premier propriétaire.

Le feu stop avait été supprimé.
Pour remettre ça:
- un fil (jaune) qui part se connecter sur le jaune depuis chaque contacteur
- un deuxième fil (jaune et vert) sur chaque contacteur, qui vont sur l'ampoule la plus puissante du feu arrière
J'ai bon?

Le petit feu arrière qu'il y avait était branché sur le jaune.
C'est pas bon, l'ampoule la moins puissante devrait être sur le bleu, c'est ça ?

Merci!
Fichiers joints
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pastomob
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Re: Projet Mag Max

Message par pastomob »

Les couleurs, surtout si y'a eu bidouille, c'est pas évident.
Normalement, dans le feu arrière, tu as :

-un fil de masse (certainement le fil vert-jaune, ca a dû être repris des normes du bâtiment) qui relie l'ensemble des ampoules.
-un fil (habituellement rouge) qui va de la lumière arrière à l'interrupteur lumière qui se trouve à l'avant.
-un fil (habituellement violet) qui va du feu stop jusqu'au contacteur stop à la poignée.

Il se peut qu'il y ait une plaquette de raccordement (certainement dans le phare avant)
https://www.motobecane-passion.fr/51VLC.pdf

Le fil jaune chez Motobécane est habituellement utilisé pour le clignotant arrière droit et le droit fil bleu pour le clignotant arrière gauche.
Certaines machines étaient 'prééquipées' pour installer facilement les clignotants en rajoutant ces fameux clignotants, une centrale clignotante et un commodo inverseur. C'est apparemment le cas chez toi puisque le phare arrière et les pate du feu avant comprennent des cabochons en plastique.

Je l'ai fait sur mon 51 Roadser : https://forum.tobeconline.fr/viewtopic ... &start=30 J'ai aussi d chercher à quoi correspondaient les fils.

Sinon , j'avais simplifié le schéma:
shema éléctrique electronique cligno feu stop.png
shema éléctrique electronique cligno feu stop.png (3.46 Mio) Vu 254 fois
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Chuck TC
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Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

Merci Pastomob!
J'ai l'impression que niveau couleur rien ne correspond. :hehe:
Je vais acheter du fil et des cosses et faire des essais, on va y arriver!
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Chuck TC
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Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

Ça y est, après plus de quinze ans, elle tourne à nouveau!
3 coups de kicks et c'était réglé! :youp!
Dommage que la météo ne permet pas trop de tester.

J'ai réussi à faire marcher le phare et le feu arrière, l'interrupteur sur la poignée fonctionne bien.
J'ai également câblé le feu stop, ça marche aussi.

Le klaxon et le coupe circuit (boutons bleu et rouge sur la poignée) ne marchent pas en revanche. Bizarre, comme l'interrupteur de lumière fonctionne, lui.
Auriez-vous une suggestion ? Ou commencer mes recherches? Si c'était un problème de masse, rien de fonctionnerait ?

Merci!
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gege54
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Re: Projet Mag Max

Message par gege54 »

Est ce qu'ils sont bien branchés? Test le klaxon à par tu verras déjà s'il fonctionne.
Le coupe circuit est branché sur le cdi sur les 51 c'est le fil noir.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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R4+
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Re: Projet Mag Max

Message par R4+ »

Le coupe circuit mets le fil noir à la masse. Idem pour le bouton de klaxon.
Avec un multimètre vérifies que lorsque tu appuis sur les boutons, les fils correspondants sortant du commodo te donnent une continuité avec la masse.
Ensuite, pour le klaxon, vérifies si le 2e fil est bien alimenté par le 12V des phares.
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Herbie69
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Re: Projet Mag Max

Message par Herbie69 »

Si tu as repeind ton guidon as tu penser à laisser une bande non peinte (métal brut) au niveau du commodo ? Le coupe circuit et le klaxon viennent faire masse avec le guidon quand tu appuies .
IMG_3794.jpeg
IMG_3794.jpeg (242.84 Kio) Vu 99 fois
Modifié en dernier par Herbie69 le 15 nov. 2023, 18:11, modifié 1 fois.
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R4+
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Re: Projet Mag Max

Message par R4+ »

Oui, très bonne remarque! 👌
Ça me fais penser que plusieurs fois j'ai trouvé ce genre de problèmes où les clients avaient fait quelques tours de scotch d'électricien sur le guidon pour empêcher le commodo de tourner...
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Chuck TC
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Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

:merki:
J'ai enlevé de la peinture sur le guidon, et ça fonctionne !
Merci beaucoup, sans vous j'aurais cherché très très très longtemps! :kass

Plus que deux trois petites bricoles à faire et c'est fini!
Sur vos SHA, 'optimisez' vous le filtre à air, ou le gardez-vous d'origine ?
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