Projet Mag Max
- Chuck TC
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Projet Mag Max
Bonjour à tous,
Comme la météo n'est pas idéale pour les essais sur route et réglages de la 88, je reste au chaud et commence mon deuxième projet.
Ma MBK Mag Max de 1994.
Je l'avais eue d'occasion, et elle avait déjà été modifiée. Rien de trop méchant, garde boue, guidon, les trucs qui se faisaient à l'époque. Elle a ensuite été volée, repeinte, récupérée, abandonnée.
Je me suis mis en tête de la refaire à l'origine. Pas forcément comme neuve, mais avec le look d'origine.
J'ai trouvé sur LBC les pièces qui me manquaient; les plastiques.
Bien sûr, ils ont été repeints. Avant de les donner au carrossier pour la peinture, je pense les décaper, pour au moins enlever les couches de peinture toute moche.
Que me conseillez-vous pour faire ceci le mieux possible sans abîmer ?
Decap-four ou ça abime le plastique? Papier de verre? Quel grain?
Merci pour vos conseils!
Comme la météo n'est pas idéale pour les essais sur route et réglages de la 88, je reste au chaud et commence mon deuxième projet.
Ma MBK Mag Max de 1994.
Je l'avais eue d'occasion, et elle avait déjà été modifiée. Rien de trop méchant, garde boue, guidon, les trucs qui se faisaient à l'époque. Elle a ensuite été volée, repeinte, récupérée, abandonnée.
Je me suis mis en tête de la refaire à l'origine. Pas forcément comme neuve, mais avec le look d'origine.
J'ai trouvé sur LBC les pièces qui me manquaient; les plastiques.
Bien sûr, ils ont été repeints. Avant de les donner au carrossier pour la peinture, je pense les décaper, pour au moins enlever les couches de peinture toute moche.
Que me conseillez-vous pour faire ceci le mieux possible sans abîmer ?
Decap-four ou ça abime le plastique? Papier de verre? Quel grain?
Merci pour vos conseils!
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Re: Projet Mag Max
Elle va être belle!
Alors perso j'essayerai au décapant peinture genre "Nitromors". Fais un essai dans un endroit caché pour être sur que ça n'attaque pas le plastique.
J'ai toujours eu de très bon résultat et rien de plus gratifiant que de voir la vieille peinture se rider et de l'enlever à la spatule!
Le ponçage, je le fait après une fois la pièce bien nettoyer à l'eau chaude pour la préparer à l'application de l'apprêt. N'oublies pas de mettre en premier de l'apprêt pour plastique. C'est comme une couche de solvent invisible!
Alors perso j'essayerai au décapant peinture genre "Nitromors". Fais un essai dans un endroit caché pour être sur que ça n'attaque pas le plastique.
J'ai toujours eu de très bon résultat et rien de plus gratifiant que de voir la vieille peinture se rider et de l'enlever à la spatule!

Le ponçage, je le fait après une fois la pièce bien nettoyer à l'eau chaude pour la préparer à l'application de l'apprêt. N'oublies pas de mettre en premier de l'apprêt pour plastique. C'est comme une couche de solvent invisible!
- pastomob
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Re: Projet Mag Max
J'hésiterai aussi à utiliser un produit chimique. Je tenterai plutôt un essai avec de la laine d'acier, du 000 pour commencer et du 0000 plus fin ensuite.
Si la couche de peinture est un peu épaisse, tu peux aussi utiliser du papier verre ou des calles a poncer en grain 320, avant d'affiner au 600 ou 800. En cas de peinture vraiment épaisse, du grain 240 mais pas en dessous, le plastique serait rayé trop profondément.
Et +1 pour l'apprêt plastique . A moins d'utiliser une peinture bi-composant qui aura une bien meilleure accroche que la mono-composant.
Si la couche de peinture est un peu épaisse, tu peux aussi utiliser du papier verre ou des calles a poncer en grain 320, avant d'affiner au 600 ou 800. En cas de peinture vraiment épaisse, du grain 240 mais pas en dessous, le plastique serait rayé trop profondément.
Et +1 pour l'apprêt plastique . A moins d'utiliser une peinture bi-composant qui aura une bien meilleure accroche que la mono-composant.
- Chuck TC
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Re: Projet Mag Max
Merci!
Je n'ai pas trouvé de Nitromors, mais j'ai du P400 et ça enlève assez bien sans faire de traces. Je ne vais pas trop forcer, je laisserai le carrossier fignoler si ça ne suffit pas.
Les silentblocs de bras oscillant, faut-il changer absolument?
Ça peut se faire ok sans presse?
En parlant de silentblocs, ceux du moteur, vous les montez avant ou après sablage et peinture?
Je n'ai pas trouvé de Nitromors, mais j'ai du P400 et ça enlève assez bien sans faire de traces. Je ne vais pas trop forcer, je laisserai le carrossier fignoler si ça ne suffit pas.
Les silentblocs de bras oscillant, faut-il changer absolument?
Ça peut se faire ok sans presse?
En parlant de silentblocs, ceux du moteur, vous les montez avant ou après sablage et peinture?
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- pastomob
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Re: Projet Mag Max
Pour les silents blocs de bras oscillant, si tu y arrives sans presse, tant mieux ! Mais pour avoir essayé, c'est difficile si la rouille a fait son oeuvre. J'ai du utiliser une presse quand j'en ai changé.
Pour les silents blocs de moteur, j'ai aussi essayé les deux, avant et après. Si c'est avant, un peu de masquage sera nécessaire mais c'est vite fait. Si c'est après, faudrait attendre une quinzaine de jours pour que la peinture soit bien bien dure. J'ai du refaire quelques retouches peinture (en masquant...) car mine de rien, l'outils à silent blocs marque pas mal la coupelle. Donc, en ce qui me concerne, les silents blocs , ce sera avant peinture la prochaine fois...
Pour les silents blocs de moteur, j'ai aussi essayé les deux, avant et après. Si c'est avant, un peu de masquage sera nécessaire mais c'est vite fait. Si c'est après, faudrait attendre une quinzaine de jours pour que la peinture soit bien bien dure. J'ai du refaire quelques retouches peinture (en masquant...) car mine de rien, l'outils à silent blocs marque pas mal la coupelle. Donc, en ce qui me concerne, les silents blocs , ce sera avant peinture la prochaine fois...
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Re: Projet Mag Max
Comme pastomob pour les silentblocs moteur, je préfère les faire avant, c'est plus simple à masquer que de retoucher la peinture
.
Ceux de bras oscillant, je n'y toucherais pas si il n'y a pas de jeu. Si il y a du jeu, c'est que le caoutchou s'est désolidarisé. Même si ils sont craquelés en surface, 95% du caoutchou interne doit être bon.
Pour les silentblocs, approches ton axe (moteur ou bras oscillant) et ne les serres pas avant d'avoir monté la courroie ou les amortos. Sinon ils seront déjà trop en contrainte avant même qu'ils commencent a travailler.
Je suis quasi persuader que la moitié des silentblocs moteur que l'on changeait en concession était mort à cause de ça.
Les jeun's montaient eux même leurs haut moteur, seraient l'axe avec le moteur qui pendait, puis accrochaient le ressort et enfin mettaient la courroie.
Le silent bloc avait déjà 15 ou 20° de rotation dans les dents (au repos) avant même que le vario monte...
Ceux de bras oscillant, je n'y toucherais pas si il n'y a pas de jeu. Si il y a du jeu, c'est que le caoutchou s'est désolidarisé. Même si ils sont craquelés en surface, 95% du caoutchou interne doit être bon.
Pour les silentblocs, approches ton axe (moteur ou bras oscillant) et ne les serres pas avant d'avoir monté la courroie ou les amortos. Sinon ils seront déjà trop en contrainte avant même qu'ils commencent a travailler.
Je suis quasi persuader que la moitié des silentblocs moteur que l'on changeait en concession était mort à cause de ça.
Les jeun's montaient eux même leurs haut moteur, seraient l'axe avec le moteur qui pendait, puis accrochaient le ressort et enfin mettaient la courroie.
Le silent bloc avait déjà 15 ou 20° de rotation dans les dents (au repos) avant même que le vario monte...
- Chuck TC
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Re: Projet Mag Max
Merci à vous deux!
Bien noté re: serrage des silentblocs
Pour le bras oscillant, pas de jeu, donc s'il faut vraiment une presse, je ne vais pas chercher de difficultés, je garde les anciens.
Aujourd'hui j'ai commencé à décrasser les jantes.
Celle de devant est pas mal abîmée sur les côtés mais je n'ai pas vraiment envie de la faire repeindre.
Je la garde comme ça, je verrai plus tard si ça me chagrine. Pour l'instant je n'ai pas envie de faire une mob neuve.
Bien noté re: serrage des silentblocs
Pour le bras oscillant, pas de jeu, donc s'il faut vraiment une presse, je ne vais pas chercher de difficultés, je garde les anciens.
Aujourd'hui j'ai commencé à décrasser les jantes.
Celle de devant est pas mal abîmée sur les côtés mais je n'ai pas vraiment envie de la faire repeindre.
Je la garde comme ça, je verrai plus tard si ça me chagrine. Pour l'instant je n'ai pas envie de faire une mob neuve.
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Re: Projet Mag Max
Fais des retouches au pinceau, c'est quasi invisible a plus d'un mètre. Pour ça j'utilise de la peinture au pinceau pour le fer que tu trouves en magasin de bricolage. Elle est épaisse et rempli bien les trous des petits pocs, et tu utilises un pinceau à maquette.
Il faudra laisser sécher quelques jours our qu'elle durcisse.
Il faudra laisser sécher quelques jours our qu'elle durcisse.
- Chuck TC
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Re: Projet Mag Max
Merci! J'ai trouvé ça chez mes parents, parfait!
Encore du boulot et pas mal de petites surpises: fourche légèrement tordue, fils dénudés à la sortie de l'allumage, support moteur fendu. Pas grave j'espère!
Malheureusement ce sera pour une prochaine fois, déjà la fin des vacances.Encore du boulot et pas mal de petites surpises: fourche légèrement tordue, fils dénudés à la sortie de l'allumage, support moteur fendu. Pas grave j'espère!
- Chuck TC
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Re: Projet Mag Max
J'ai finalement un peu de temps pour m'y remettre, faire deux trois trucs.
La peinture du radiateur partait en gros copeaux par endroit, j'ai donc décidé de tout enlever et d'en refaire une neuve.
J'ai acheté une bombe de peinture haute température. Sur les instructions, c'est marqué de laisser sécher une heure puis de chauffer à 160 degrés pour fair durcir la peinture. Le chauffage est-il une étape indispensable? Comment faire? Mettre le radiateur entier au four? Pas de risque?
L'avez vous déjà fait ?
La peinture du radiateur partait en gros copeaux par endroit, j'ai donc décidé de tout enlever et d'en refaire une neuve.
J'ai acheté une bombe de peinture haute température. Sur les instructions, c'est marqué de laisser sécher une heure puis de chauffer à 160 degrés pour fair durcir la peinture. Le chauffage est-il une étape indispensable? Comment faire? Mettre le radiateur entier au four? Pas de risque?
L'avez vous déjà fait ?