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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 17 déc. 2022, 21:52
par omathou
Bon voilà le lien grâce à Denis, qu'il soit remercié ici !...Mes excuses pour la position de la vidéo, j'aurais dû la redresser avant de l'enregistrer. Pour le démarrage, avec l'essence ouverte ça marche mieux !

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 20 déc. 2022, 20:22
par omathou
Faut vraiment mettre le nez dedans pour voir qu'il y a des clapets ! P'tainG Yvan, super boulot !
Je pense que ça s'adresse vraiment à tout le monde, quel que soit le modèle, même les puristes seront satisfaits.
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Le tube du cadre cache bien le clapet, on le voit à peine, entre le cadre et les ailettes......là on voit très bien que le montage des carburateurs GURTNER d'origine ne pose pas de problème

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 20 déc. 2022, 22:07
par R4+
Bravo! Elle tourne super bien et elle a gardé son bruit bien spécifique.
Et comme tu le dis omathou, il doit falloir vraiment être très prêt pour le voir. Sur la vidéo on ne la croirait d'origine. Superbe boulot 👌 :merci:

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 21 déc. 2022, 07:41
par gege54
Beau boulot les gars bravo :super:

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 21 déc. 2022, 17:45
par omathou
Tout le travail depuis plus d'un an, tous les essais avec des pièces YAM et KAWA, toutes les pièces réalisées en plastique avec imprimante 3D, celles réalisées en dural via le lycée technique, tout absolument tout c'est YVAN , qu'il soit remercié publiquement et aussi tous ceux qui, avec des conseils bienveillants, ont oeuvré pour les choix retenus. Tout le travail du montage du moteur prototype, c'est YVAN tout seul !
YVAN a aussi mis la main à la poche, pour financer tout un tas de pièces, qui ont servi à étudier diverses possibilités, finalement abandonnées !
Pas étonnant que les fabricants trouvent que "le développement" coûte cher, même à nôtre niveau, c'est un peu pareil....il faut pas trop "s'égarer" dans la recherche de solutions, sinon, c'est le gouffre.
Merci à tous les amis, qui ont participé au financement du prototype; plus que jamais: l'union fait la force !
Maintenant, enfin l'année qui vient, YAPLUKA trouver les bons moyens de fabrication, les bonnes entreprises, pour réaliser tout ça au meilleur prix. ET, viendra le moment de le mettre à disposition.................................................................................................................(suite à venir)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 23 déc. 2022, 14:18
par testastretta
Bonjour à tous pour illustrer d'avantage le sujet :
photo lors du passage au banc
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Photo de l'intérieur du cylindre
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 23 déc. 2022, 15:27
par R4+
Super, la finition est très belle!
Presque 12cv à 9.800trs/min rouleau, et belle courbe bien ronde 👌
En plus ça doit être des tirs ou elle est réglée riche pour la souplesse et être fiable.

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 23 déc. 2022, 18:28
par omathou
Là, elle était réglée riche : gicleur de ralenti et principal, pour la sécurité (piston) et riche en huile avec du mélange dans le réservoir (d'ailleurs tu vois les photos : ce n'est pas son réservoir, on a remis le bon, après avoir roulé un peu et vérifié que la pompe fonctionnait ! Toujours la sécurité pour roder un petit peu !
Et, tu as raison 12CV c'est à la roue AR, il faut bien préciser, car ce n'est pas la même chose que la puissance moteur en sortie vilo !

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 27 déc. 2022, 21:20
par denis
Avec quelques réglages, il faudrait réussir a gommer le trou de 7500 et amener la puissance a ce régime. Mais bravo pour le travail effectué.

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Posté : 28 déc. 2022, 10:33
par omathou
.....peut-être que l'échelle des abscisses est mal choisie et que ça donne une exagération du phénomène !
D'autre part, je voudrais bien faire le même test avec les carbus Dell'Orto
Et enfin, avec les butées de clapets réglées plus serrées; puis, avec les lamelles de clapets plus souples