Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
- testastretta
- Modérateur
- Messages : 1504
- Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
- Localisation : Lorraine 54
- Contact :
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Question culasse il y a des artistes :
- Fichiers joints
-
- FB_IMG_1699393008565.jpg (91.35 Kio) Vu 645 fois
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4973
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Vache sacré travail
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3852
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
A Denis : oui, sur les coursifiées point de béquille.....mais, sur une route, l'embouti pour la béquille peut servir pour faire un contre cône, ou du moins un semblant, c'est en cours de réflexion ....j'ai démonté et vidé 3 pots, pour voir...... c'étaient des pots de Coupe, sauf un chromé/rouillé!
A Testastretta : super boulot de patience ! ça fait son effet !
A Testastretta : super boulot de patience ! ça fait son effet !
-
- Messages : 362
- Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
- Localisation : Saint-Quentin 02
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
J'avais fait ça avec de la laine de roche autour mais pas utilisé car trop bruyant mais je garder le look d'origine.
125LT3sg - 350 3cyl
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3852
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
.....trop bruyant sur route, oui, derrière la "cartouche", il faut encore des chicanes qui renvoient le bruit à l'intérieur .....mais on manque de place (longueur)
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3489
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Pas mal vos travaux sur les pots! C'est interessant à suivre.
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 17000
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
+1
Même si j'ai vendu ma dernière moto il y a 15 ans, je trouve l'aventure super intéressante.
Même si j'ai vendu ma dernière moto il y a 15 ans, je trouve l'aventure super intéressante.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
-
- Messages : 362
- Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
- Localisation : Saint-Quentin 02
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Suite à l'article dans Obsession 91, un peu plus de détail.
Bonjour à tous.
Dans l'éventualité de lancer la fabrication d'une petite série (30 moteurs) de cylindres pour 125 LT3 ou 125 LT3 coupe (avec admission par clapets) je cherche à savoir le nombre de personnes qui pourrait être intéressées.
Stéphane (stef71) va préparer une souscription (sans engagement financier) pour évaluer si nous pouvons atteindre cet objectif de 30 moteurs.
Il faut savoir qu'il y aura un cout important de fabrication car c'est une toute petite série.
Néanmoins, il faudra fabriquer un outillage pour la forme des ailettes extérieures (cylindre mixte qu'on recoupe pour faire un gauche et un droit). Les noyaux seront fait avec une imprimante à sable.
Après l'étape de la fonderie, il y a une étape de traitement thermique et de stabilisation.
Puis une étape d'usinage sur le brut de fonderie, perçage des goujons, plans de joints, alésage.
Les cylindres sont ensuite envoyés au Nikasil, puis mis à la cote.
Les pistons proposés seront des pistons forgés Wiseco.
Il sera surement nécessaire de faire un appairage, ou une bonne vérification du jeu cylindre/piston minimal.
Les segments sont des segments keystone (attention au sens de montage)
Il va sans dire qu'avec toutes ces opérations complexes et précises sur une petite série, on aura du mal à faire descendre le prix d'un cylindre en dessous de 350 euros TTC.
Pour équiper un moteur il faut donc compter :
Un jeu de cylindre 700 euros.
Un jeu de piston 200 euros
Clapets malossi 50 euros
Joints, gicleur de ralenti divers 50 euros
J'ai bien conscience que c'est de l'argent.
Le club de gagne rien là dessus.
Ceci dit ça reste une belle opportunité de proposer aux adhérents de repartir avec un moteur en pleine santé.
J'espère que l'initiative rencontrera du succès.
Faites vous connaitre au près de Stéphane.
Son adresse mail figure dans l'article paru sur L'obsession 91.
Bonjour à tous.
Dans l'éventualité de lancer la fabrication d'une petite série (30 moteurs) de cylindres pour 125 LT3 ou 125 LT3 coupe (avec admission par clapets) je cherche à savoir le nombre de personnes qui pourrait être intéressées.
Stéphane (stef71) va préparer une souscription (sans engagement financier) pour évaluer si nous pouvons atteindre cet objectif de 30 moteurs.
Il faut savoir qu'il y aura un cout important de fabrication car c'est une toute petite série.
Néanmoins, il faudra fabriquer un outillage pour la forme des ailettes extérieures (cylindre mixte qu'on recoupe pour faire un gauche et un droit). Les noyaux seront fait avec une imprimante à sable.
Après l'étape de la fonderie, il y a une étape de traitement thermique et de stabilisation.
Puis une étape d'usinage sur le brut de fonderie, perçage des goujons, plans de joints, alésage.
Les cylindres sont ensuite envoyés au Nikasil, puis mis à la cote.
Les pistons proposés seront des pistons forgés Wiseco.
Il sera surement nécessaire de faire un appairage, ou une bonne vérification du jeu cylindre/piston minimal.
Les segments sont des segments keystone (attention au sens de montage)
Il va sans dire qu'avec toutes ces opérations complexes et précises sur une petite série, on aura du mal à faire descendre le prix d'un cylindre en dessous de 350 euros TTC.
Pour équiper un moteur il faut donc compter :
Un jeu de cylindre 700 euros.
Un jeu de piston 200 euros
Clapets malossi 50 euros
Joints, gicleur de ralenti divers 50 euros
J'ai bien conscience que c'est de l'argent.
Le club de gagne rien là dessus.
Ceci dit ça reste une belle opportunité de proposer aux adhérents de repartir avec un moteur en pleine santé.
J'espère que l'initiative rencontrera du succès.
Faites vous connaitre au près de Stéphane.
Son adresse mail figure dans l'article paru sur L'obsession 91.
125LT3sg - 350 3cyl
- BB-Zoom
- Messages : 868
- Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Oui et non, c'est relatif.
Quand tu vois les prix délirants à 4 chiffres sur coin-coin pour des mobs ou des solex aussi maquillés qu'une vieille péripatéticienne....
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3852
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Pour moi, l'intention de commande d'un jeu est déjà entre les mains de Stéphane .
Je n'ai pas de 125 à "carte grise", seulement une coursifiée en cours de faisabilité.
Avec le conrôle technique qui arrive, obligatoire pour 2025, je ne suis plus intéressé par les machines"routes" (d'ailleurs aucune de mes machines ne passera ce contrôle et restera au chaud, en collection privée)
En ce qui concerne les coursifiées, si l'administration persiste dans "l'évolution des contraintes" genre posséder une combinaison cuir à déclenchement d'airbag (valeur 1500€) pour espérer rouler sur un circuit . Déjà que l'on n'y va que très peu.....et bien on n'ira plus du tout, et, en ce qui me concerne je jetterai l'éponge.... et je ferai autre chose. Je suis dégouté .
Je n'ai pas de 125 à "carte grise", seulement une coursifiée en cours de faisabilité.
Avec le conrôle technique qui arrive, obligatoire pour 2025, je ne suis plus intéressé par les machines"routes" (d'ailleurs aucune de mes machines ne passera ce contrôle et restera au chaud, en collection privée)
En ce qui concerne les coursifiées, si l'administration persiste dans "l'évolution des contraintes" genre posséder une combinaison cuir à déclenchement d'airbag (valeur 1500€) pour espérer rouler sur un circuit . Déjà que l'on n'y va que très peu.....et bien on n'ira plus du tout, et, en ce qui me concerne je jetterai l'éponge.... et je ferai autre chose. Je suis dégouté .