Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Répondre
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Je continuerai de vous informer, bien sûr.
Pour répondre à LOLOMECANO, pour l'instant nous avons trouvé un fabricant Italien pour la paire prototype.
Yvan imprime en 3D les cylindres en plastique, qui servent à faire les moules en sable. Le fondeur fait réaliser l'usinage, selon les côtes envoyées par Yvan, par e-mail, compatibles avec la CN. Ensuite il fait réaliser le Nikasyl.
Même procédure pour les pipes d'admission.
La boite à clapets, s'intègre dans l'admission au niveau du cylindre, donc la pipe ne recule pas beaucoup par rapport à l'origine; l'entre-axe des pipes et le diamètre sont identiques à l'origine; toujours pour garder une compatibilité maximum et moindre frais pour refaire une machine. Tout cela pour satisfaire au mieux le plus grand nombre. Seuls les puristes des LT ne seront pas satisfaits : il n'y a jamais eu de clapets ! il leur restera , ce qui se faisait avant, réaléser / Nikasyl / piston à la côte....à titre individuel, sans doute plus cher. Si l'agrément d'utilisation, avec les clapets, se trouve largement amélioré, cela pourra être un argument sérieux pour faire pencher la balance . De toute façon cela ne se verra pas sur l'esthétique générale.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: 125 Tobec 2 temps

Message par Charly »

@omathou si tu cherches à recenser les intéressés (voire des souscripteurs dans un second temps), il serait peut-être mieux que le sujet soit accessible aux visiteurs/simples lecteurs du forum.
Là, tu l'as mis dans le bar dont l'accès est réservé aux inscrits, ce qui restreint sa diffusion... :hum2:

Dis moi s'il faut le déplacer dans la rubrique Moto, j'en ai pour quelques clics. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Oui, Charly, je suis d'accord pour déplacer le sujet et merci d'avance .
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par gege54 »

Moi j'ai des 125LT, j'en prendrai bien une paire mais niveau budget je peux vraiment pas me prononcer pour le moment, merci pour se projet super intéressant j'espère que vous arriverez jusqu'au bout du projet avec suffisament de monde d'intéressé, ce qui n'est pas toujours évident. :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonsoir à tous. ça y est le démarrage est arrivé et Yvan est allé faire un petit tour de 8 kms, sur une chaussée humide.
Déjà, pas de problème avec le montage carbus Gurtner les pipes, les carbus, le raccordement à la boite à air; aucune modification.
Avec un réglage riche en huile et en essence, la moto fonctionne bien, démarre bien, mais, bien sûr elle fume un peu plus que d'hab. !
Des photos et une vidéo du démarrage à venir :super:

Pour les prix, Bentou, je trouvais que tu étais raisonnable dans ton intervention, parce que tu as raison, le prix va être bien au-dessus de 500€, dans la mesure où il faut ajouter les 2 clapets et les deux pipes d'admission ! qui, comme chacun le sait, sont indispensables au fonctionnement . On serait plus près de 600 . Il reste à discuter de quelle façon seront fabriquées les pipes d'admission : en CN comme les protos, ou en fonderie. Les clapets sont des Malossi du commerce donc le prix sera juste discuté avec la quantité. Pourquoi ces Malossi : parce qu'il y a une contrainte de largeur (le cadre à l'extérieur et l'écartement des goujons du cylindre, avec la matière mini à garder. Et oui, c'est bien de conserver des idées de fabrication, "la 125 , ce sont deux cylindres de Mobylette côte-à-côte", mais à l'époque c'était sans penser à ce que deviendrait la moto, avec l'évolution ; et, c'était surtout s'imposer des contraintes pour les modifications à venir. Je ne suis pas trop étonné que ces modifications n'aient jamais vu le jour ! car il aurait fallu refaire des carters moteur, avec un écartement de goujons plus important, mais aussi un emplacement plus important en largeur pour rentrer une boite "6", tout cela faisait refaire aussi les cylindres et les culasses ! Pas assez de ventes pour rentabiliser .si tu le fais pas tu n'en vends plus !
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par testastretta »

Slt, OK pour une paire, top et merci à Yvan...
Pour les carbus il faudra peut-être regarder pour adapter des gicleurs (repercer plus large)...
Pour les pipes peut-être prévoir un montage avec bagues nylon permettant aux sportifs de mettre des delortos...
Pour la boîte 6 bidalot en propose une.
Merci Omathou, ce serait top de te revoir sur une balade.
++
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par xinos »

C’est génial dans l’esprit :super: refaire des petites quantités de pièces de qualité, quitte à mettre un peu plus de sous.
Je trouve ça bien :mrgreen:
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par denis »

@omathou: Les tous derniers carter avait des embases plus grandes ce qui a permis de repercer les trous des goujons pour passer des cylindres 32CV.
@testastretta: On peut adapter des gicleurs de Dell Orto, il faut passer la filière car le filetage est un peu différent.
125LT3sg - 350 3cyl
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Pour les pipes elles sont montées avec des bagues caoutchouc, avec rainure et le montage des carbus 21 Dell'Orto est prévu puisque nous les avions dans les mains hier aprèm.....Yvan a super bien travaillé avec les conseils de Denis, Thierry et qqs autres.
Nous sommes surpris du fonctionnement du moteur avec ces cylindres "1° jet", et, avec des réglages voulus riches , avec un gicleur de ralenti riche.
Dans un premier temps, il va être nécessaire d'essayer une autre paire de clapets, identiques, mais avec une ouverture diminuée et optimisée pour les 19 : l'objectif est d'optimiser pour l"origine >>>> ensuite il sera plus facile de dire ce qu'il faut faire pour des montages supérieurs...et puis, au niveau coursifiée, ou "améliorée" chacun prendra ses responsabilités.
Perso pour mon étude de moteur "course" je choisirai des gros carbus (genre 24 ou 25)....mais moi, c'est pour le plaisir, je ne poursuis aucun but de performance dans le sens de "faire mieux que les autres" par exemple; c'est pour faire quelque chose qui fonctionne bien, qui se règle bien, je pense que c'est le développement qui m'intéresse le plus... l'utilisation ? pour l'instant je ne me projette pas ! et je ne suis pas sûr d'arriver à une machine complète, piste . Parallèlement, j'essaie de faire un gabarit de cadre élargi, avec des commandes de frein (D)et de vitesses (G) le tout fonctionnant avec des guignols et des renvois .
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par testastretta »

Histoire de lancer davantage d'intérêt pour ces cylindres, je suppose qu'il y a un seul moule pour les deux côtés et que en fonction de droite ou gauche, on coupe les ailettes en trop ?
Du coup comme la base est identique aux cylindre de D75 et L75... ce serait top de pouvoir les mettre sur ces machines...
Et sur des mobs exemples 99z et d55 et ev50... pour les mobs il faut juste usiner l'embase du cylindre différemment...
J'suis sûr qu'ici il y aurait des intéressés...
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »