Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Les cylindres sont commandés, les pistons avec les cages à aiguilles, les clapets VL7 avec les joints, la visserie, aussi
les rondelles cuivre et les durits plus longs, vont l'être cette semaine. Après, reste plus qu'à attendre les livraisons ! et, redistribuer !


.............................. :cheval: .......................................
denis
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par denis »

Quelle efficacité.
125LT3sg - 350 3cyl
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R4+
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par R4+ »

:merci: bravo omathou!
J'ai hâte de voir les photos une fois qu'ils seront finis.
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yvesb10
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par yvesb10 »

Tiens je viens de voir ça:

https://www.linkedin.com/posts/daniel-k ... er_desktop
Cette entreprise va rendre la fonderie aluminium obsolète !
Je te présente une innovation qui va révolutionner cette industrie 👇


EOS c’est une grosse entreprise fondée en 1989,
Et fin 2023, ils ont présenté leur dernière innovation,
La EOS M 300-4 1kW,
Une imprimante DMLS (Direct Metal Laser Sintering).

Pourquoi c’est une petite révolution ?

Parce qu'ils rendent l’impression 3D aluminium compétitive avec la fonderie :

- Vitesse d’impression x5

Pour te donner une idée, ils sont passés de 200g à 1kg de matière fondue par heure.
(avec plusieurs lasers évidemment)

- Smart fusion

C’est leur innovation qui permet de contrôler en temps réel la puissance des lasers, en fonction des gradients thermiques.
Ça permet d’imprimer plus vite et avec 75% de supports en moins.

- Volume d’impression

Alors oui ce n’est pas très grand, mais pour des pièces petites c’est l’idéal.
Et en remplissant le plateau, le temps par pièce devient super faible !


Alors pourquoi ce n’est pas déjà adopté ?

Le coût des poudres aluminium est encore trop élevé !
40-50€ le kg contre 2-3€ pour la fonderie.

Mais ce n’est qu’une question de temps,
Avant que les prix chutent.


Alors, tu en penses quoi ?
Tu peux liker et partager pour me soutenir !


PS : si t’as un projet en tête de conception/impression 3D, contacte-moi directement sur LinkedIn 🚀
1715589016536.jpg
1715589016536.jpg (132.59 Kio) Vu 613 fois
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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R4+
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par R4+ »

:hello: salut omathou,
J'avais déjà vu sur internet certaines réalisations de très bonne facture.
Dont des pistons de moteur de course porsche et des cylindres de motos 2T à refroidissement liquide.
Ils arrivent à fabriquer des pièces quasi impossible à faire en fonderie. Surtout au niveau de passage ou de conduits cachés.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Moi, je trouve ça super !....car on utilise l'imprimante 3D pour faire les moules en sable, et c'est très long à faire
Alors, ce n'est pas forcément très cher, car l'imprimante peut fonctionner toute la nuit par exemple.... mais au bout du compte "time is money", alors, si on peut imprimer directement en alu : du temps de gagné et dès que la matière première pour l'imprimante aura baissé significativement, on pourra faire de supers produits, à un prix compétitif (surtout dans les petites structures, qui ont moins de frais généraux)
Reste à savoir la qualité des molécules : est-ce que se sera aussi solide qu'une fonderie ? qu'une fonderie sous pression ?.......on verra
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Charly
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par Charly »

La fonderie est une chose, mais quid du traitement de surface?
C'est quand même un poste budgétaire important... :hum2:
On sait si le Nicasil tient aussi bien sur ce type d'alu? :??:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
:chut:
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

A cette question, moi je peux pas répondre......maintenant , dans les centrales nucléaires, ils commencent à recharger les tuyaux par l'intérieur, pour éviter de changer des morceaux et de les souder.
Peut-on considérer que ce "bombardement" moléculaires est "comme origine"..... ils ont l'air de croire que oui, puisqu'ils le font.....moi, je sais toujours pas.
Le Nikasil, c'est un peu comme ça, on "bombarde" la surface jusqu'à avoir une épaisseur suffisante, pour l'aléser à la côte, puis passage du honoir pour rayer.
le chromage était différent, il fallait être à une côte avant de "bombarder" de chrome de façon fine et irrégulière (pour que les "trous" retiennent l'huile de lubrification ; enfin, c'est à peu près ça, je ne suis pas ingénieur.
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louprider
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par louprider »

t...........
Pour ce qui est de l'impression de matériaux, on peut considérer cela comme du forgeage. Honnêtement, je n'ai pas l'expéreince de ce type d'impression. Par contre en MOTO GP, il est connu que certains constructeurs en utilisent pour leurs motos ( Ktm, entre autres autres, il y a aussi Aprilia ) et à priori pas de casse .
J'imagine que l'on peut donc faire un traitement type Nickasil, après avoir fait faire un cylindre. Ce que l'on ne connait pas, est le coût. Et il peut être très rédhibitoire. Mais il ne faut pas oublier l'effet "série" des pièces, qui peut faire baisser les prix.
Par contre, on peut envisager des cylindres avec des conduits bien plus élaborés, que ce soit pour 1 modéle de moulage ou 1 impression 3D.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

C'est ce que nous faisons faire : d'abord la fonderie, puis le Nikasil, puis la mise à la côte au centième, puisque tous les pistons sont identiques...1 Cylindre revient env. à 365€ de mémoire. Hors transport.
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