Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

OK, les gars.....moi, je n'avais recuit le cuivre rigide, que pour faire des coudes en plomberie, et effectivement avec un refroidissement rapide, avec un linge mouillé.
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bentou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par bentou »

normalement, le recuit c'est avec un refroidissement lent, et ca augmente la ductilité.
le refroidissement rapide, c'est pour la trempe, habituellement utilisé pour durcir les aciers.

https://fr.kindle-tech.com/faqs/what-is ... -hardening
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pastomob
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par pastomob »

J'avais lu qu'il fallait mettre le joint cuivre chaud (après l'avoir fait virer au cerise) sur le cylindre avant de remettre la culasse dans la foulée et serrer au couple Ça refroidit mais certainement moins vite qu'en trempage.
C'est comme ça que j'ai procédé et ça semble opérant.
(Joints cuivres achetés à l'atelier de la vigne)
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Je vous garanti que, le cuivre de plomberie, refroidi à l'eau est parfaitement recuit et se travaille parfaitement. ça , je l'ai fait et j'en suis sûr
Goudurix
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par Goudurix »

Je confirme, d'accord avec Omathou.
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testastretta
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par testastretta »

Moi je pensais que ça dépendait de la force qu'on a dans les bras...!
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Charly
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par Charly »

Vous avez tous plus ou moins raison: :id
Comme dit Bentou, la trempe a pour fonction de durcir, mais il en existe plusieurs niveaux+/- cassants.

Dans le domaine du rechargement de cartouches, on immerge les douilles aux 3/4 dans une cuvette d'eau, on chauffe les collets (là où se siège la balle), puis on les fait basculer dans l'eau pour les tremper.

La trempe de la douille est donc sélective, parce qu'on souhaite que les ogives restent serties sur les étuis.
Quant au corps de la douille, on souhaite qu'il reste malléable pour ne pas fendre lors du tir.

Cette trempe sélective facilite le travail ultérieur, car le cuivre demeure un métal mou et les étuis s'allongent lors d'un tir.
Si les collets ont été recuits & trempés, on obtient un copeau net & franc au case- trimmer (sorte de mini-tour dédié à leur recoupe).
Autrement le cuivre mou s'écrase en bouillie.

Pour imager, comme avec du beurre : il est plus facile de couper un morceau net à la sortie du frigo qu'après deux heures au soleil... mais ça devient impossible après la même durée au congélateur.

C'est compréhensible mes histoires? :titanic:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
:chut:
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Pour le cuivre : on dit "recuit"....cela suppose qu'au préalable on l'a cuit !
Le cuivre est tendre, je suppose que pour le rendre rigide, on le cuit. l'opération que l'on fait dans le "recuit" c'est sans doute, pour lui redonner ses qualités d'origine. Cintrer des tubes rigides n'est pas facile; une fois recuit on fait même "des coudes à épousement" (2 tubes parfaitement parallèles avec des coudes différents).
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bentou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par bentou »

pour le cuivre, on parle aussi d'écrouissage.
pour écrouir, on tasse, on tape, on compresse. le cuivre devient dur et (un peu) plus cassant.
ce terme est aussi utilisé en joaillerie pour l'or et l'argent.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bon, désolé pour ta demande pour le cuivre, Bentou : nous avons une réponse du fabricant Jicey, ex fabricant pour Motobécane :
....... nous allons avoir le joint feuilleté 5 feuilles d'alu de 0,1mm . Donc, épaisseur totale 0,5mm.
....... ce joint est fait spécifiquement pour la 125cm3, il ne comporte donc pas le trou du décompresseur et D.43 bien sûr
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