Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Répondre
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par denis »

omathou a écrit : 16 déc. 2022, 13:15
Perso pour mon étude de moteur "course" je choisirai des gros carbus (genre 24 ou 25)....mais moi, c'est pour le plaisir, je ne poursuis aucun but de performance dans le sens de "faire mieux que les autres" par exemple; c'est pour faire quelque chose qui fonctionne bien, qui se règle bien, je pense que c'est le développement qui m'intéresse le plus... l'utilisation ? pour l'instant je ne me projette pas ! et je ne suis pas sûr d'arriver à une machine complète, piste . Parallèlement, j'essaie de faire un gabarit de cadre élargi, avec des commandes de frein (D)et de vitesses (G) le tout fonctionnant avec des guignols et des renvois .
Pour les carbu de 24, tu vas être obligé de faire un diagramme de 125S, certain monte des Mikuni TM24 sur la S ou la RAI.
Le moteur de la 125 est prévu pour passer les vitesses à gauche, il faut trouver un carter et un axe de sélecteur qui vas bien et pour le frein Ar vaut mieux utilisé un câble. Si tu veux la suite en Mp pour ne pas polluer plus ce post.
125LT3sg - 350 3cyl
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par louprider »

Je trouve super intéressant tout cela !!!!!
Mais ya moyen d agrémenter avec des photos ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Denis, je ne sais pas si c'est plus intéressant d'avoir une sortie carter à G. pour les vitesses, ou bien utiliser le système que je vais proposer. Mon système aura , au moins, l'avantage de permettre à celui qui a une sortie à droite, de la conserver et c'est quand même la majorité; et, pour percer un carter qui n'a pas la sortie à G. il faut faire un outillage (d'ailleurs il faut le faire aussi, pour approfondir le lamage, sur les carters à G., pour pouvoir monter les joints spi du commerce qui sont plus larges....) Et puis, je trouve que le système à G. est un peu trop à l'extérieur de la machine et un peu près de la semelle de la botte ;-)
Pour l'instant je cherche des tubes du commerce, avec des dimensions qui vont bien, pour faire les emboitements, avec le moins de tournage possible, histoire de limiter le travail, si je devais en faire plusieurs !
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par denis »

@louprider Si c'est des photos de ma transformation voir sur le forum voisin
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... php?t=7401
125LT3sg - 350 3cyl
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Pour le démarrage j'essaie de poster une vidéo de presqu'une minute....comment faire ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par bentou »

testastretta a écrit : 16 déc. 2022, 22:31 Histoire de lancer davantage d'intérêt pour ces cylindres, je suppose qu'il y a un seul moule pour les deux côtés et que en fonction de droite ou gauche, on coupe les ailettes en trop ?
C'était valable pour les tout premiers cylindres ronds. avec les cylindres carrés, il n'y a presque plus de symétrie.
testastretta a écrit : 16 déc. 2022, 22:31 Du coup comme la base est identique aux cylindre de D75 et L75... ce serait top de pouvoir les mettre sur ces machines...
Et sur des mobs exemples 99z et d55 et ev50... pour les mobs il faut juste usiner l'embase du cylindre différemment...
J'suis sûr qu'ici il y aurait des intéressés...
la base n'est pas identique non plus...
pour monter un cylindre de LT sur un carter de mob, il a fallu que je mette une cale d'embase de 7mm pour etre ok au point mort bas.
et vu la différence de course, je n'ai même pas été voir combien il y avait, mais je suis certain qu'il devait y avoir au moins 5mm entre le haut du piston et le joint de culasse.

je te raconte pas la tronche du concessionnaire tobec quand j'ai acheté 10 cales en alu pour monter les pistons plus récents sur les premières 125 Standard... c'était la première et la dernière fois qu'il en a vendu :mrgreen:

pour ta vidéo, il faut l'heberger sur un site, genre youtube ou autre et mettre le lien.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Merci Bentou.

Pour les cylindres, ils sont effectivement coupés à G ou à D , pour faire le cylindre définitif, le moule de départ, il n'y en a qu'un. Pour que ça puisse cadrer avec un moteur de Mob, on pourrait demander au fondeur, MAIS il faudrait refaire un vilo de MOB avec un maneton placé 21,5 de l'axe.....Qui veut se lancer ?....et puis, adapter une bielle , ou la faire fabriquer à la bonne longueur.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par bentou »

faudrait surtout avoir un vilebrequin en 44mm de course...
en plus, c'est hyper pointu. faut pas ouvrir les gaz a plus de 10% tant qu'on est pas à 30 ou 40 km/h. j'avais testé sur un mobyx, il y a plus de 40 ans...
sur un D55, je dis pas... :mrgreen:
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bon pour la vidéo ça attendra!....40mn d'attente et seulement le tiers de la vidéo téléchargée ! ....c'est impossible une connerie comme ça....vous avez de la patience , vous ? Youtube, donc Google, .....je me demande s'ils ne pompent pas tout ce que tu as sur l'ordi !
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par denis »

Tu peux essayer Dailymotion pour ta video
125LT3sg - 350 3cyl
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »