Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Verlaine
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2022, 00:17

Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Verlaine »

Hello la communauté Tobec Online :)

Je crée ce sujet car j'ai un problème dans le remontage d'un moteur AV10 refait à neuf et je vais avoir besoin de votre aide car je sèche.

Après l'avoir vu recommandé plusieurs fois sur ce forum, j'ai monté un cylindre piston neuf "type origine" chinois de chez Royal Sport : https://www.royal-sport.fr/fr/cylindre/ ... -av10.html. Le problème vient de ce dernier, j’ai vérifié le jeu à la coupe des segments, vérifié que le piston descend bien dans le cylindre, bien huilé l’ensemble au remontage et commencé un rodage tout doux mais après 10km le moteur fait un bruit de frottement étrange de temps en temps (un psssssss qui disparaît quand on met un léger coup de gaz)

Après démontage pour contrôler je me rend compte que le piston est rayé sur tout le pourtour en son centre (rayures légères qui disparaissent en toilant tout doucement) :

Image

Image

A l’achat le piston était comme chromé, je n’en ai jamais vu de ce type :

Image

Le cylindre lui n'a pas trop bougé :

Image

Selon vous d’où pourrait venir ce problème ? Est-ce que c’est l’usure normale en rodage sur ce type de piston pour ceux qui ont déjà monté cet ensemble ou est-ce que ça sent le serrage futur à plein nez ? Je suis perplexe

Petit listing de ce qui a été fait sur le moteur :
- Vilebrequin artek neuf
- Roulements neufs
- Joints spi neufs
- Centrage du vilo
- cylindre piston neuf "type origine" neuf
- Joints de carter, de pipe, d’embase et de culasse neufs
- Bougie NGK B7HS
- Cage à aiguille, segmentation neuve (jeu à la coupe contrôlé)

Le tout monté avec un carburateur dellorto 1515C gicleur 68.

Je vous remercie d'avance ceux qui pourront m'aider et faire avancer le schmilblick (ou ma mob !) :mrgreen: :|
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par LOLOMECANO »

Cela donne l'impression qu'il y a avalé de la poussière ou autre chose d'abrasif ... :hum2:
Avatar du membre
Verlaine
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2022, 00:17

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Verlaine »

La seule possibilité que je vois, mais du coup ce ne serait pas étonnant c'est qu'après avoir remonté le moteur j'ai du mettre un petit coup de dremel dans le carter à l'extérieur pour passer la platine d'allumage moriyama. Le problème est que lors du coup de dremel les vis d'allumage n'étaient pas présentes et que je me suis rendu compte après comme un dindon (rapidement quand même) que les filetages lorsqu'ils sont libres donnent direct dans le bas moteur.. (merci tobec).

Suite à ça j'ai effectué plusieurs rinçages au mélange du bas moteur par sécurité et ça a l'air clean mais on est pas à l'abri qu'il reste de la poussière de métal dans le BM..

Est-ce que je suis bon pour réouvrir mon bas moteur ? :pascontent2:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par pastomob »

Tes segments étaient entiers?
Ta piste du petits morceaux de limaille est très possible. Ça se cache ensuite dans le bas moteur ou dans un roulement... Inspection complète et tu sera fixé.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Un piston neuf est sensé être légèrement rayé, mais sur la circonférence, pas la hauteur. :pasdrole:
Cet usinage retient le film d'huile indispensable à un 2 temps.

Visiblement les chinois ont zappé ce paramètre, car il ne doit en aucun cas être lisse/miroir sur la jupe... :hum2:
A ce stade, le toiler finement résoudra le problème: tu le fais tourner avec une clé dans un papier à grain fin.

Image




Impossible de dire à distance s'il reste de la limaille dans ton BM... :yakkun:
Il existe une astuce pour intervenir sur un bas moteur déjà monté: :id
_Couler de la végétaline pour les frites jusqu’au plan de joint d'embase & mettre au frigo pour qu'elle fige.
_Rectifier l'endroit nécessaire & retirer les plus gros copeaux.
_Retourner le BM sur la grille du four avec une casserole en dessous et faire fondre la végétaline à 80°
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Re,

@Verlaine en plus d'être un modèle pour AV10 aux stries horizontales absentes, ce piston est très mal fini... :triste1:
Tu devrais éliminer ces défauts de fonderie en reprenant tous les angles à la lime car ils finiront tôt ou tard dans ton moteur.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par R4+ »

Oui, comme les autres, ça sent les impuretés qui ont frotté. Reprends ton piston comme l'explique Charly, limes légèrement les angles vifs de la jupe, et toiles le gentiment avec du 240 ou 320 et du dégrippant. Il faut qu'il y ait des micro-rayures horizontales pour garder l'huile.
Perso je laverais le bas moteur. Au point ou tu en est, tu enlèves le bas moteur de la mob. Tu le remplis de pétrole, gasoil, fioul ou autre et tu tounes plein de fois le vilo à la main. Tu vides rapidement dans une gamelle le jus. Il va falloir faire ça plusieurs fois. Tu peux aussi passer des coups de souflette entre chaque lavage.
Et surtout par les perçages de graissage de roulements pour essayer d'évacuer les p'tits bouts.
Tu pourras laisser le jus décanter pour t'en servir de nouveau pour laver des pièces.
Tu sèches bien à la souflette, un coup de burette sur la bielle et les trous de graissage et tu remontes le tout.
👌
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Petite confusion, voir plus bas :!:

Au remontage, tu devrais essayer de monter ce piston AV10 dans l'autre sens.
Je m'explique: :id
Chez Motobécane, certains pistons AV7 ont une encoche à l’admission & d'autres pas.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours monter les pions de segments coté échappement (alors que c'est l'inverse sur les AV10)
De plus, les pistons AV7 ont des barrettes latérales (sauf les vélomoteurs)

Image



Dans ta config', tout contribue à ce que le moteur engorge... :hum2:
_D'abord, un carbu de 15 est trop généreux pour ces moteur en 49,9.
_L'encoche au piston rallonge le temps d'admission, d'autant plus qu'elle est deux fois plus grande sur ton piston que sur les AV7
_Idem pour l'absence de barrettes (le temps où elles passent devant les transferts latéraux diminue le remplissage de la chambre)
_Et la mauvaise position des segments fait descendre des gaz brûlés coté carbu, ce qui perturbe la colonne gazeuse (ça donne un refoulement au carbu, ce qui n'arrive pas sur les AV10 car ils ont des clapets).

Bref même si ça tourne, c'est loin d'être optimal et tu vas galérer aux réglages. :fou:
Les premières séries de ces cylindres adaptables avaient un piston avec les pions vers l'échappement & ça marchait malgré une encoche trop grande.
Visiblement, quelqu'un en Chine a voulu faire des économies en livrant un piston AV10... :grr:

En le retournant, ça annulera les effets de l'encoche à l'admission & les pions seront du bon coté.
Vérifie quand même que les becs de segments ne passent pas devant la lumière d'échappement, mais si la fonderie du kit est restée la même c'est bon (j'en ai monté des dizaines).
Et si à l'occasion tu trouves un carbu de 14/12, ce sera encore mieux.

Bienvenue dans monde merveilleux du Merde in China... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Oups, tu as un moteur AV10, j'me suis gouré. :gene2:
Je laisse le post pour la compréhension du fonctionnement technique qui peut servir à d'autres (un cylindre AV7 de ce type livré avec piston AV10 m'a été amené récemment, d'où la confusion)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Verlaine
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2022, 00:17

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Verlaine »

Merci pour le coup de main !

J'avais déjà fait plusieurs rinçages mais plutôt que de tenter la chance j'ai démonté le bas moteur pour éliminer cette possibilité.
C'est plutôt propre mais vu la finesse des rayures ce serait pas étonnant qu'il restait de la micro poussière de métal, je vais faire un bon nettoyage.

Par contre petite découverte géniale, mon bas moteur provient d'un achat leboncoin et je n'avais pas tilté lors du premier montage car les carters s'appairaient plutôt bien mais ils sont dépareillés.. Le premier à un numéro de série 62110 1 B (M-1) avec pour date 4/98 et le second 62110 2 B (M-2) avec pour date 7/98. je suis bon pour changer de carters :mrgreen:

Image
Image

Si vous avez un modèle neuf de qualité et bien fini à recommander ou que vous en avez un en stock à vendre je suis preneur.

Effectivement c'est bien un moteur AV10 et non un AV7 mais merci pour la fiche ça fait toujours plaisir d'en apprendre un peu plus !

On va y arriver :kass
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »