Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Verlaine
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2022, 00:17

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Verlaine »

C’est une épreuve de fort boyard ce remontage de moteur :mdr3:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par R4+ »

Oui tu le toîles, tu nettoies et tu testes par étapes jusqu'a ce que tu ais le bon jeux. Vas y doucement, tu ne dois pas être loin si le moteur avait déjà démarré.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Oui, toiler le piston mais pas trop car il va se roder aussi.
Il doit coulisser gras dans le cylindre et ressortir entre 1/4 & 1/3 coté plan de joint de culasse avant de bloquer.

Royal Sport n'a aucun contrôle sur la fabrication des refab', si tu regardes les photos sur leur site, la qualité d'usinage est carrément meilleure que celle de ta pièce. :triste1:
Pour être moins emmerdé (mais ça arrive parfois), il y a Airsal dans la même gamme de prix: https://www.scootfast.net/fr/airsal-cyl ... inium.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Verlaine
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2022, 00:17

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Verlaine »

Je pense qu'on est pas mal niveau jeu cylindre/piston, je vous ai fait une petite video pour avoir l'avis des toubibs de la bécane :

Le plus drôle dans tout ça c'est l'inscription "MP FRANCE", mes deux mains a couper que c'est pas fabriqué à Pantin :hehe:

Le piston ressort bien entre 1/4 & 1/3 coté plan de joint de culasse avant de bloquer.

J'attaque la suite,

Bonne soirée et merci de vos précieux conseils
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Franchement c'est pas mal & ce cylindre ne semble pas si merdique.
Je n'en dirai pas autant du piston de tes 1ères photos... :berk1:
Ça m'étonnerait que les deux sortent de la même usine, ou alors ils picolent sur une ligne de production. :picolle:

NB: au tout début des refab' il y a une vingtaine d'années, j'avais contacté un fabricant chinois qui sortait des cylindres AV7 très bien.
Il me proposait de les livrer sous emballage neutre, Made in France, ou Made in Italy.
Pour déconner, j'avais demandé si Made in Groland était possible: réponse positive si on lui envoyait les couleurs du drapeau... :-/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Verlaine
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2022, 00:17

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Verlaine »

On ne va pas s’emporter et dire que c’est de la bonne came trop vite tu as pas vu la tronche du plan de joint de culasse du cylindre.. :berk1: Il est de traviole complet j’ai un jour bien moche qui me confirme qu’en plus du piston babiolesque je devais aussi avoir une bonne prise d’air au joint de culasse ça a pas dû arranger les choses sur le premier roulage. Étonnamment quand j’ai testé les prises d’air au nettoyant frein le régime changeait pas en aspergeant à ce niveau le joint a du faire un semblant d’étanchéité mais c’est pas ça.

Je suis en train de le surfacer j’espère que j’aurai pas à enlever trop de matière mais bon pas l’choix vu sa tronche !

Hahaha je suis à deux doigts de graver un made in groland dessus parce que les finitions sont vraiment guignolesques :happy1:

En tout cas je pense que toutes ces vérifications/rectifications minutieuses ne pourront qu’être bénéfiques au moulin
Avatar du membre
Verlaine
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2022, 00:17

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Verlaine »

Bon.. Je suis pas du genre à baisser les bras mais là ça fait beaucoup.

Le cylindre est complétement fabriqué de traviole rien que cette photo en dit long..

Image

J'ai passé ma soirée à surfacer le plan de joint et il y a toujours un jour au joint de culasse :

Image

L'idée c'était de remonter un moteur fiable pas une merguez mais ce cylindre va finir par me rendre fou.
Avatar du membre
sylvain77
Messages : 46
Enregistré le : 25 avr. 2020, 10:36

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par sylvain77 »

mefiance , les joints de culasse mal fait son legion aussi . la culasse est bien droite elle ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Là ça commence à faire beaucoup... :fou:
Reste à savoir si c'est un cas isolé.... ou une série de X milliers d'exemplaires. X|

Gaffe, les joints de culasse décentrés, ça arrive aussi alors ne t'y fie pas comme gabarit. :kass

Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Besoin d'aide / Cylindre piston neuf rayé

Message par Charly »

Verlaine a écrit : 26 nov. 2022, 22:53Hahaha je suis à deux doigts de graver un made in groland dessus parce que les finitions sont vraiment guignolesques :happy1:
Les initiales SM ou MP, correspondent à la marque Silempé qui a cessé de produire des pièces de mob depuis bien longtemps: viewtopic.php?t=4110
C'était un sous-traitant de Motobécane qui fabriquait certains cylindres pour vélomoteurs ou pièces de rechange, donc 100% conformes au cahier des charges Tobec.

Cette abréviation SM/MP était utilisée faute de place pour inscrire Silempé en toutes lettres sur la fonderie, alors MP + France, c'est une pure invention. :-/
La marque a du tomber dans le domaine public, parce que les fabricants de refab' font quand même un peu gaffe à ces choses là... :hum2:

Edit: de toutes façons, le marquage est sensé être horizontal sous la dernière ailette en bas, parce que sous le plan de joint, on ne peut pas le lire... :malin2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »