AU68 de Nyquist

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

AU68 de Nyquist

Message par Nyquist »

Bonjour,

Voici mon nouveau jouet quand je l'ai trouvé endormi au fond d'un garage :

Image

C'est une AU68 d'Avril 1968. Je ne sais pas depuis combien de temps elle dormait là, mais surement longtemps... Moteur non bloqué, déjà une bonne chose.
Je la ramène à la maison, je retire le vieux mélange qui restait dans le réservoir et j'en remets du tout frais, je regonfle les pneus, un petit coup de pédale et... Bingo! elle démarre :youp!

Ceci étant fait, je fais le tour de la machine pour voir quelles sont les premières pièces à remplacer. La liste est longue:
- gardes boue transpercés par la rouille
- rouille dans le réservoir
- pneus HS, fuite à l'avant
- flexiblocs du moteur HS
- gaines HS
- les freins c'est pas ça non plus, en plus ca vibre au freinage
- courroie morte
- poignées HS
- chaines sèches, bien sale avec des points durs
- j'en oublie surement...

Je passe donc ma première commande de pièces et là, première erreur :gene2: Je rachète les mêmes pneus (Hutchinson) pensant que c'était des pneus d'origine, sauf que non, j'aurais du prendre des flancs blancs X|

En attendant que les pièces arrivent: démontage du carbu et passage dans le bac à ultrason, nettoyage et optimisation du pot suivant le tuto de Charly, réglage de l'allumage, pose d'un condensateur électronique et un petit coup de karsher pour enlever le plus gros. J'ai réussi à ravoir la chaine vélo, mais j'ai préféré acheter une chaine moteur neuve.

Les pièces sont arrivées :youp! Remontage, puis vient l'heure de la première sortie :moto:
Image
Et de la première panne aussi :triste1: (photo prise au bord de la route en téléphonant aux secours :hehe: )

C'est comme s'il n'y avait plus d'allumage ou plus d'essence :hum2: Quand je pédale je sens que le moteur veut se lancer mais rien n'y fait. Je laisse donc la mob au repos et quelques minutes plus tard, après plusieurs essais c'est reparti! mais pas pour longtemps...
Après une petite recherche, je lis que les bougies NGK n'aiment pas les allumages à rupteur. Forcement je venais d'installer une NGK toute neuve :gene: Je fais donc un essais, je vais faire un tour avec la NGK et quand le problème apparait je remets ma vieille bougie: la mob redémarre de suite! Je pensais avoir résolu le problème mais non, 10km plus tard rebelotte elle s'arrête.

J'ai donc commandé cette semaine un allumage électronique. Je voulais toute façon passer en 12v un jour, mon problème a un peu précipité les choses. Je verrai bien ce que ça donne.

En attendant j'ai démonté mon petit AV7 pour le rafraichir. Je vais changer les roulements, les segments et les joints spy qui ne doivent plus être très frais. Je vais en profiter pour modifier les demi carters suivant le tuto de Charly pour pouvoir changer les joints spy par l'extérieur
Image

Je vais en profiter pour polir le piston et aligner les transferts avant le remontage. D'ailleurs si quelqu'un a des conseils/tuto pour optimiser un AV7 stock, je suis preneur :] J'ai vu 2-3trucs sur le net mais je ne sais pas si ce sont des infos fiables :gene2:

Merci !
Modifié en dernier par Nyquist le 06 nov. 2022, 20:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU68 de Nyquist

Message par Charly »

C'est le parcours classique d'une remise en route, mais c'est que ta bécane coche presque toutes les cases de la liste... :spamafote:

Ton problème d'allumage vient probablement de la bobine d'allumage basse tension interne défaillante à chaud. Il faudrait la remplacer par une haute tension + bobine cadre mieux refroidie:
https://www.royal-sport.fr/fr/bobine_al ... n-mbk.html
https://www.royal-sport.fr/fr/bobine_al ... e-mbk.html

Certains condensateurs électro sont trop puissants et grillent les vieux composants, la solution est ici: https://shop.atelierdelavigne38.fr/moto ... lette.html

Il faudra peut-être changer pignon & couronne, tu as des photos? Autrement, ça va bousiller ta chaîne neuve...
Au niveau du réservoir, c'est là: http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=332

Sinon pour les perf', commence par changer la courroie, après des années à sécher sous la tension des ressorts moteur, elle ne doit plus être très fraîche.
Voir aussi le carbu. Les AV68 étaient bridées par un carbu de 10, afin que les clients ayant casqué pour une 88 en aient pour leur pognon... :-/
Comme ce sont les mêmes moteurs, un carbu de 12 à la place et ça va tout de suite mieux. :cheval:
Tu peux aussi surfacer légèrement le plan de joint de culasse et remonter la lumière d'échappement de 0,7 mm.

Et bien sûr, un décalaminage méticuleux de l'échappement.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: AU68 de Nyquist

Message par Nyquist »

Merci pour ton retour Charly :merki:

L'allumage électronique arrive lundi, mais je mettrai quand même ces pièces dans mon panier à la prochaine commande. Comme ça je garde la possibilité de remettre le moteur en configuration d'origine. De plus, je préfère l'aspect de l'allumage Novi :rouge:

Voici le condensateur, c'est un 0.22µF acheté au magasin d'électronique près de chez moi. Un ami a monté le même sur sa 102 et aucun soucis :triste1:
Image

On m'a effectivement conseillé de changer le pignon et la couronne en même temps que la chaine, ils sont arrivés avant-hier:
Image Image
L'usure de la couronne est bien visible, sur le pignon c'est moins évident je trouve. J'avais des vibrations dans les pédales à haut régime, ça vient peut être de là ? :hum2: Dans le doute, j'ai aussi commandé des roulements à aiguilles neufs pour la grande poulie, ils arrivent avec l'allumage. Je verrai bien une fois tout remonté.

La courroie est neuve, et le carbu est déjà un AR2-12 671. Il a été fabriqué en novembre 1967, je pensais qu'il était d'origine :hum2: Mais si tu me dis que c'est un 10 normalement, il a du être changé à un moment donné.
Voici ma culasse, tu lui enlèverais combien ? quelques dixièmes ? J'en connais qui ont déjà retiré 1mm de la culasse de leur voiture pour gagner 1point de RV, la différence était flagrante ::D Mais le RV d'origine était bien faible aussi
Image

Pour la lumière d'échappement je vais surement faire ça ce week end!

Merci pour les conseils :amen:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU68 de Nyquist

Message par Charly »

Oui, l'astuce de changer le carbu est connue depuis belle lurette et les clients commandaient souvent un 12 en même temps que la mob.

Tant que tu y es, tu pourrais aussi vérifier les bagues de fourche en nylon (pièces n°14591)
Tu demandes à quelqu'un d’appuyer sur le porte bagages pour soulever la roue avant et un bouges les plongeurs d'avant en arrière.
S'il y a du jeu, c'est à changer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: AU68 de Nyquist - problème pignon qui gratte

Message par Nyquist »

Salut,

Bien vu pour les bagues en nylon, elles étaient bien usées. Je commande des neuves, je vais pour les monter et... Surprise ! Elles ont plus de jeu que les vieilles !! :rougefaché: c'est quoi cette blague? :triste2:

J'ai également commandé un nouveau pignon et couronne et là les emmerdes continuent... Ça gratte énormément dans la transmission :pleur4:

Quelqu'un a-t'il déjà eu le cas?

Merci
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Charly »

Oui, la qualité des refab' Merde in China est souvent très aléatoire... :grrr
En attendant mieux, tu peux déjà prendre les deux bagues supérieures d'origine & les mettre en bas, généralement elles ont moins de jeu.

N'oublie pas de "ramoner" les tubes de fourche, sinon le mélange poussières/graisse va continuer d'abraser les bagues.
Le plus simple, c'est d'utiliser un écouvillon de chasse calibre 12 avec du pétrole pour ramollir & rincer la crasse.
https://www.decathlon.fr/p/kit-de-netto ... mc=3318058
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Nyquist »

Je suis dégouté, démoralisé, j'en ai marre X| je voulais aller rouler et je les accumule...

Les bagues viennent de 2 sites différents, j'en avais d'abord commandé deux pour le bas avant de me dire: change tout ça sera mieux
Et c'est la même came...

Il y a peut être moyen de faire plus précis avec une imprimante 3d, et ça sera moins cher X| à voir si ça tient dans le temps :hum2:

Merci pour l'astuce de l'écouvillon, je me demandais justement comment nettoyer l'intérieur :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Charly »

Nyquist a écrit : 21 oct. 2022, 16:07 Je suis dégouté, démoralisé, j'en ai marre X| je voulais aller rouler et je les accumule...
Faut prendre patience, on en est tous là... :spamafote:
Pour les bagues, le plus durable & économique est d'en faire usiner en téflon chez un tourneur.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par R4+ »

Elles avaient tant de jeu que ça tes vielles bagues?
Dès fois on arrive a récupérer le jeu en nettoyant bien les filetages et en les graissant bien. Et comme dis Charly nettoyes bien tout.
Tu serres alors un peu plus fort les douilles moletées, genre avec une bonne pince à prise multiple et un bout de carton ou de cuir. L'emmanchement de la bague et un peu conique et elle se resserre un peu sur elle même en s'enfonçant.
Bon ça ne fera rien si les bagues sont complètement H.S.
J'ai déjà vu sur certaines fourches si tu les serres trop fort la fourche se bloque carrément.
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Nyquist »

Bonjour,

Avant il y avait tellement de jeu que toute la fourche faisait des à-coups au freinage :berk1: je pense que le tambour doit être voilé X| Je voudrais bien mettre des mâchoires neuves pour voir si le problème vient de là, mais j'ai un montage "prior" en 80mm et je trouve uniquement du "Leuleu"

La fourche bouge quand même beaucoup moins avec les nouvelles bagues. J'ai utilisé un bout de durite silicone et une multiprise pour les serrer, je contrôlerai le serrage dans quelques km. J'ai serré aussi fort que j'ai pu, la fourche est encore libre.

J'ai monté un vario à galets, mon ancien vario à billes se bloquait de temps en temps :triste1: Je trouvais que les mâchoires venaient se coller un peu tôt, j'ai donc installé des ressorts plus durs, un peu trop durs :gene: c'est un peu plus galère à démarrer, elles doivent rentrer en contact avec la cloche vers 12km/h, fini le démarrage au coup de pédale :rouge: Au moins le moteur ne tombe plus dans les genoux quand les mâchoires viennent se coller, par contre j'ai peur d'user les patins d'embrayage du tambour prématurément :hum2: Faut que je trouve un réglage intermédiaire.


Petit problème du moment : la courroie ne monte pas tout en haut du variateur. A vide tout va bien, mais une fois en charge avec mes 85kg c'est autre chose. Je n'ai malheureusement rien pour mesurer ma vitesse, mon compteur est HS et je n'ai pas le courage de rouler avec le téléphone en main pour avoir une vitesse GPS :rouge: Le moteur ne doit pas prendre assez de tour, surement un manque de puissance ? :hum2: ou je dois faire un régime :hehe: En tout cas coté carburation ma bougie a une belle couleur chocolat :hum2:

J'ai monté l'allumage électronique, j'ai testé différentes valeurs d'avance. Pour gagner du temps (je galère à mettre ma pige de réglage quand le moteur est sur la mob) j'ai calé à 1.7° et j'ai fait une autre marque au marqueur sur le volant qui correspond cette fois au bloc piston (beaucoup plus facile à mettre ne place) A partir de là je mettais plus ou moins d'avance.
Avec une valeur plus faible le moteur à clairement du mal à prendre des tours, je suis donc parti dans l'autre sens.... mais loin... Après 5 ou 6 essais j'ai remis la pige pour voir où j'étais : 3.2mm d'avance [gné] J'ai recalé à 2mm comme préconisé dans la doc de l'allumage, entre 3.2 et 2 je n'ai pas constaté une énorme différence :/ la courroie n'est jamais jusqu'en haut du variateur X| A l'occasion j'essaierai à nouveau d'affiner le truc quand même.

Il y a encore du boulot :gene:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »