Remise en forme AV44

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

IMG_2943.jpeg
IMG_2943.jpeg (584.54 Kio) Vu 380 fois
IMG_2909.jpeg
IMG_2909.jpeg (450.69 Kio) Vu 380 fois
Remise en état de l’ossature de la selle et petite trouvaille
IMG_2927.jpeg
IMG_2927.jpeg (405.83 Kio) Vu 380 fois
IMG_2929.jpeg
IMG_2929.jpeg (352.7 Kio) Vu 380 fois
IMG_2928.jpeg
IMG_2928.jpeg (343 Kio) Vu 380 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Remise en forme AV44

Message par pastomob »

Beau boulot pour la structure de la selle. C'est remarquable comme résultat, c'est quoi ta technique?
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

Tout simple.
Démontage complet, trempage des pièces pendant 4 ou 5 heures dans une solution d’eau bouillante et de cristaux de soude. Trempage 1 journée des pièces dans une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Nettoyage avec un solvant. Peinture a la bombe effets chrome en 2 couches
 ! Message de : pastomob
procédé dangereux selon les proportions , voir discussions plus bas
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

J’oubliais, brossage des pièces a la brosse laiton avant degraissage
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

Enfin de retour, après quelques jours de beau temps ce qui m’a permis d’avancer sur la peinture. Toutes les pièces sont ont reçu une couche de primaire PU. La prochaine étape sera la peinture de finition. Information importante sur laquelle je viens d’être rassuré, je vous avait parlé de mon inquiétude au sujet des compatibilités des peintures… et bien, les peinture bi-composant s’appliquent sans problèmes sur des apprêts en bombe. Il n’y a que la durée de temps minimum entre l’application des 2 peintures que j’ignore.
Fichiers joints
IMG_3104.jpeg
IMG_3104.jpeg (422.45 Kio) Vu 283 fois
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

Quelqu’un connaît t’il la hauteur de la béquille d’une AV 44?
Distance entre le sol et l’axe d’articulation. La mienne est complètement usée
Merci
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en forme AV44

Message par Charly »

Erico18 a écrit : 30 déc. 2023, 08:31 Trempage 1 journée des pièces dans une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
J'avais raté ce message au moment des fêtes, tu es sûr des produits mélangés? :0

Parce que chimiquement, le bicarbonate de soude est une base, c'est à dire l'opposé d'un acide au niveau du ph... :hum2:
https://material-properties.org/fr/bica ... de-sodium/

Normalement les deux s'annulent lorsqu'on les mélange.
Il se produit une réaction mousseuse comme une bouteille de Champagne secouée & quand la réaction se termine, la solution a un ph quasi neutre, c'est à dire proche de l'eau.
Bref, je ne pige pas bien l'intérêt de la manip' :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

Je ne suis pas du tout chimiste…. Il y a qq année j’avais fais trempé des pièces complètement rouillées dans de l’acide qui est utilisé pour nettoyer les résidus de béton dans les toupies. La rouille est dévorée en quelques dizaines de minutes. Le soucis est qu’au contact de l’air les pièces ont tendance à s’oxyder rapidement. Je me suis alors souvenu avoir lu qq part, qu’un chimiste comme moi…..annulait les effet de l’acide en trempant ses pièces dans une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre. Ce n’est peut-être pas très orthodoxe ou conventionnel, mais le résultat est la.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Remise en forme AV44

Message par BB-Zoom »

En fait le mélange des deux produit une sorte de décapage mécanique, un peu comme les machines à ultrasons.

L'acide, lui réalise un décapage chimique.
Il solubilise les oxydes de fer.
Suivant L'acide utilisé, il solubilise aussi le fer de l'acier.
Le rinçage des pièces ne fait que diluer l'acide, qui continue de solubiliser le fer. Pas d'autre solution que de passiver avec une base, en l'occurrence le bicarbonate de sodium est une bonne solution.

Le mieux est l'utilisation d'un acide que n'attaque pas le métal et se contente de dissoudre la rouille.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en forme AV44

Message par Charly »

@BB-Zoom , on est d'accord: acide puis base successivement pour passiver, je le conçois sans problème & l'utilise fréquemment.

Ci-dessous, la pastille du lave-vaisselle contenant de la soude a neutralisé les résidus d'acide phosphorique logés dans les replis de ma carrosserie:

Image





C'est l'usage des deux simultanément que je désapprouve. :nono:

Pour dérouiller, il y a plus simple, moins risqué & surtout plus efficace qu'un choc chimique de ph +/- maîtrisé... :hum2:
Dans le sens qu'avec des quantités & qualités de produits constantes (déjà difficiles à obtenir), les réactions diffèrent rien qu'avec l’hygrométrie & la température ambiantes.
Pour faire simple: à quantités égales, ça peut aller de la simple réaction exothermique avec production d'une mousse rigolote, à des projections où tu laisses un œil. :malin2:

D'où mon intervention pour modérer des conseils sur un forum public, où des mineurs (mais pas seulement), sont susceptibles de suivre ce genre de recette sans discernement. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »