Remise en forme AV44

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en forme AV44

Message par Charly »

@Erico18 ,ces cales étaient surtout destinées à faire économiser du temps de main d’œuvre sur les lignes de montage.
Je m'explique: :id
Motobécane avait remarqué qu'en utilisant des carters fondus dans le même moule & des vilos identiques, les écarts étaient les mêmes.
Donc, plutôt que de perdre du temps à centrer les vilos dans les bas moteurs, ces rondelles le faisaient "automatiquement" & plus rapidement qu'un ouvrier.
Un genre de Fordisme adapté à la mob si on peut dire...

Gaffe, cette manip' n'a de sens que pour le type de carters montés d'origine, avec le vilo qui était dedans et surtout... des roulements aux cotes exactes de ceux montés à l'époque.
Sorti de ce contexte, mieux vaut ne pas les remonter, car l'épaisseur des cales-rondelles étaient différentes sur la chaîne de montage voisine... :gateu:
Autrement, on a une chance sur deux qu'elles empêchent de centrer le vilo correctement.

Dans ton cas, les carters de BM semblent plus récents que ceux d'origine AV44 et tu vas fatalement monter des roulements contemporains.
Bref à ta place je garderai ces rondelles en souvenir.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Remise en forme AV44

Message par gege54 »

Bref à ta place je garderai ces rondelles en souvenir.
Pareil je remonte jamais ces calles :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Remise en forme AV44

Message par LOLOMECANO »

Moi non plus, je ne remonte jamais les cales ... :nono:

Pourtant lors de mon stage chez Motobécane en 1977, on nous faisait contrôler le jeu latéral avec de faux roulements ... :lis:

Puis on nous indiquait, que cela ne servait pas à grand chose de nos jours avec les nouveaux carters ! :malin1:

Dans les différents ateliers ou j'ai travaillé, jamais vu un mécano le faire ... :spamafote:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en forme AV44

Message par Charly »

Au risque de me répéter: si on a changé les carters, ou le vilo, ou mis un joint papier là où c'était de la pâte, ou simplement monté des roulements différents de ceux d'usine (inévitable en 2023), ces rondelles n'ont plus aucune utilité. :gateu:

Dans le meilleur des cas, elles ne servent à rien. Dans le plus mauvais, elles décentrent le vilo. :nono:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

Je vais donc suivre vos conseils et ne pas remonter de cales.
J’en conclus donc qu’un jeu latéral de 9/10e n’est pas néfaste au bon fonctionnement du moteur dans le temps.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Remise en forme AV44

Message par R4+ »

Oui c'est ça, car les roulements ne bougent pas dans les carters.
Tu enfonces les roulements bien a fond sur le vilo, tu chauffes tes carters, assembles ton bas moteur. Et tu centres ton vilo dans les carters.
Ça ne bougera plus et ça restera comme ça. 👌
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en forme AV44

Message par Charly »

+1 les seules fois où j'ai vu des vilos décentrés, c'est parce que la bécane avait chuté d'un coté ou de l'autre. :chut:

Pas forcément à grande vitesse: lors d'un rassemblement, la 50V d'un copain s'est enfoncée sur sa béquille & a benné toute seule pendant le repas.
Ça a suffit à faire frotter le VM sur la platine d'allumage & après, ses composant chauffaient.
J'ai arrangé ça "à l'africaine" d'un coup de maillet bien à plat sur le tambour d'embrayage et c'est reparti... :moto: (je crois qu'elle tourne encore comme ça 5 ans après).

Il peut aussi y a voir des "vilos flottants" pas centrés du tout, c'est dire dont les roulements ont grippé & qui ont usiné leurs soies.
Là c'est différent: ils se baladent quasi librement de droite à gauche et on peu les pousser à la main.

Au bout d'un moment, les masses commencent à usiner l'intérieur des carters de BM. 8/
A ce stade, c'est pas bon signe:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Remise en forme AV44

Message par R4+ »

Ton truc me rappelle un truc que j'avais vu étant jeune sur une foire à tout et que je n'ai jamais oublié.
C'est pas un vilo qui frotte à cause d'une chute, mais il était bloqué.
Je cherchais déjà des pièces de mob à l'époque! 🤣 mais je n'avais vraiment pas beaucoup de sous.
Bref un gars vendait un lot de pièces, et il y avait dedans un bas moteur d'AV7 complet.
Et le vilo avait tourné sur le maneton!
Surement dû a un gros serrage moteur conjugué à un montage de maneton pas trop serré!
Tu ne pouvais pas tourner le volant moteur tout était bloqué et en travers. :berk1:
Tonyton24
Messages : 256
Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
Localisation : Périgueux

Re: Remise en forme AV44

Message par Tonyton24 »

Bon c'est pas sur une mob mais il n'y a pas longtemps, un ami me dit ma moto (450yzf) s'est arrêté net et je ne pouvais plus kicker. Surprise au démontage, un roulement de vilebrequin qui s'est grippé d'un coup et bloqué tout le moteur.
Erico18
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2022, 13:24

Re: Remise en forme AV44

Message par Erico18 »

Bonjour
Sur la doc technique de l’embrayage Dimoby de l’Av44, il y a 2 rondelles en feutre
Repères 14567 et 17253.
Je ne trouve pas ces rondelles sur internet.
Avez vous une petite idée ou une astuce pour remplacer ces rondelles?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »