Le roman de ma mob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Jurgen
Messages : 6
Enregistré le : 02 oct. 2022, 12:27

Le roman de ma mob

Message par Jurgen »

Salut a tous!

Histoire de faire un plus connaissance voici donc l'histoire, que dis-je! le roman de ma mob, aka el industructibeul magnum! :cheval: 'fin bon, on v apas se facher d'entré, je vais essayer de condenser un peu le truc..

>1998-2002:
Ca y est j'ai 14ans. Deja bw's et les premiers derbi senda ont rendu la mob plus du tout , mais pas du tout a la mode. Moi j'm'en fout, j'suis de la graine de rebelle: c'est une mob que je veux! On sera les derniers des mohicans du bahut, yeah!
La mode la mode c'est bien joli tout ca mais en realité, surtout dans les coins ruraux, la mob reste THE outil de liberté, souvent racheté 100francs au copain du cousin du truc du machin, toujours bidouillé et souvent en panne.
14 ans, j'ai donc ma mob, LA mob qui me faisait réver quand j'avais 10/12ans, et qui alors cotait faiblement: youpi j'ai un magnum racing bleu pacifique, full stock.
Tellement full stock et mon pere tellement connaisseur que mes premiers tours de roues se font a 30km/h..dépité. L'avantage c'est que le coup du pot d'origine bouché c'est une super opportunité pour foutre un détente héhéhé..

A cette époque autour de chez moi y a une casse, version boui-boui local repere des mobeurs des mercredis et samedi aprem: on montait quasiment que de la piece d'occase, souvent en super etat vue le nombre de pelle que se mettaient les bonzes, et pas cheres. En tout cas pour moi qui etait un bete lyceen et non un gafet en cfa carrosserie, fallait les economiser les etrennes!
Me voila donc en possession d'un splendide Arrow Performer, tout neuf pour 350Fr...le début de la gloire!

>Allez, j'abrege notre vécu mais voila donc le debut d'une grande histoire d'amour: avec mon budget de lyceen et mon manque cruel de competances méca hormis l'entretiens de base je prend le partis de ne jamais toucher à ce super moteur liquide: restons fiable.
Pis si panne y a aura pas les thunes pour réparer. Entre perf et liberté assuré j'ai choisis mon camp. Et ce fut un bon choix, j'etais le seul de la clique a l'epoque a toujours avoir une meule qui marche et qui fasse pas chier au moment de faire la tournée des abri-bus. En 4ans tout fut changé donc, excepté le moteur.

Voici la bete vers la fin de sa carriere, ca devait etre en 2001 ou 2002.
Image

Image

>2002-2006:
2002, permis bagnole, une 4L et hop le taxi des copains, du groupe de musqieu tout ca tout ca... Permis moto aussi mais encore pour des questions de cout d'achat et d'entretiens et de bridage stupide avant 21ans ben j'ai pas de moto. Les etudes, la fac on apprend pleins de truc mais niveau budget t'as pas interet a vouloir un train de vie de ouf..
En 2002 en plus c'est l'utra creux de la vague: j'ai faillit vendre le magnum pour 2000Fr a la frangine d'un pote comme c'etait la tradition: t'avais une caisse, hop tu vendais ta mob, ca faisait partis de la vie. La frangine un peu pépète a préféré avoir un scoot, j'ai gardé ma mob, j'etais content d'avoir trouvé un motif.
Ce ptit magnum toujours en forme reste donc ma carte deux-roues motorisé et je rigole toujours autant avec, meme si là tu commence a etre regardé bizarre: qu'est-ce que fout encore en mob a son age? -ben c'est plus rigolo que la voiture, pis je suis dehors. Surement qu'on a ajouté ou enlevé deux trois stickers mais guère plus..

Mais comme tous les couples, y a des moments tendus, en 2006 on casse.
Enfin, on nous casse.
Alors qu'on rentre d'un taf de manut' en interim, on soude parce que ca devient moche pis ma meuf m'attend chez elle: y a pas ses parents, whalala viiiiiiite!

Bon. Ben on est jamais arrivé et on se reveille l'hosto, comme ca , sans avoir rien demandé. :spamafote:
J'apprend petit a petit que grosso modo un bahut nous a refusé une priorité a droite, et vue nous ben on etait a droite ca a pas raté. On se reveille donc en reanimation avec pleins de truc eclaté, le bras la jambe la bassin la rate,n paralysie de tout le coté gauche.
Bref.
Me voila sans transition en centre de reeducation pour voir si y a pas moyen de faire quelques chose avec ce restant de squelette. Extremement bien entouré et pris en charge je ressort de là quelques mois apres en marchant comme un grand, ni bequille ni rien.
la bonne nouvelle c'est que (me demandait pas les details d'autrefois, j'ai oublié) c'est que ma mob est revenue chez mes parents, PUTAIN que je suis heureux, vraiment.
Pourtant en la voyant je prend conscience pour la premiere fois du carton qu'on a pris, comme disait mon vieux: on a frisé la correctionnelle.

Image

Image

BOn, ben je commrend direct qu eje vais pas pouvoi récupérer les jantes..chier. Pourtant, pourtant il reste l'essentiel si vous regardez bien: le moteur est là, le pot aussi, le kick le guidon idem et meme le radiateur est pas mort!! Rest aussi 1 amortisseur, 1 cale pied et la couronne.
Qu'est-ce qu'il faut de plus hein? -Ouais, le reste..
Avec les thunes de l'assurance je rentre donc un magnum XR afin de remonter MA mob.
Rien de ouf hein, c'est de l'assemblage, on a juste récupéré au maximum mes pieces, par sentimentalisme je ressoude meme SA barre sur le nouveau cadre. On profite bien-sur de la super fourche paioli et la coque devait etre une des dernieres des stock mbk. Et puis niveau esthetique on va pas faire du copier collé, on se la faire sur mesure.
Pfou, j'vous dit pas ce jour de gloire et de gros sourire quand on refait nos premiers tours de roues ensemble!!

>2007-2022:
La voila aujourd'hui, toujours aussi belle, la plus belle. La plus belle mob de série de toutes facons jamais produite.
Son ptit coeur n'etait pas immortel et a laissé place un jour a un airsal liquide, a peine gratté, juste pour dire que.. Mon pot, le SHA 16, le er3 et roule ma poule, ca suffit a tenir un bon 80 de croisiere. Elle est pas parfaite, y a plein de details que j'ai pas voulu refaire, que je referais jamais, des stimates d'avant, mais on est encore ensemble. On roule regulierement, elle reste pas trois mois sans tourner et faire quelques dizaines de bornes.

Image

Image

Et non, jamais de la vie on me fera mettre une plaque sur une mob. MAis elle est toujours assurée vous inquietez pas..C'etait donc le roman de ma mob, j'ai pourtant essayer de synthétiser, j'vous jure.
Avatar du membre
xinos
Messages : 875
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Le roman de ma mob

Message par xinos »

Une belle histoire qui se termine plutôt pas mal..... mais c’est pas passé loin de la catastrophe :|
L’essentiel est qu’à présent tout aille bien :super:
Jolie mob !
Avatar du membre
titan
Messages : 933
Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25

Re: Le roman de ma mob

Message par titan »

Eh ben !!!
Quelle présentation et quelle histoire.
merci pour ta littérature.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Le roman de ma mob

Message par Charly »

+1 :super:
Et en kilométrage ça donne quoi depuis le début de votre "vie commune"?
Toujours avec les roulements d'origine? 8|
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5585
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Le roman de ma mob

Message par pastomob »

Je suis fan de ces récits longs! La plongée dans les années 90, c'est chouette.
Je n'ai pas eu la chance de connaître cette période à mob, je suis resté longtemps à vélo. A 14 ans, mon frère et moi avons reçu un VTT, Decathlon Rockrider 300 (lourd mais robuste, pas de suspension, plus simple ca serait difficile), aussi une question de budget (ben oui, fallait tout acheter en double, jumeau oblige) qu'on a particulièrement rentabilisé. Par rapport aux vélos des copains, ces deux là ont certainement fait le triple de kilomètres. Après, faut dire qu'on habitait une petite ville avec presque tout d'accessible, difficile de prétendre avoir besoin d'un moteur, même si certaines pentes méritaient qu'on s'y arrête. Puis après, ca été l'internat, difficile aussi de prétendre à la motorisation.

Pour les études, on est allé récupérer deux-trois bécanes old-fashionned dans la benne de la déchèterie, histoire d'en monter un qui paie pas de mine mais à la fiabilité éprouvée. Train,vélo, vélo dans train, direction Strasbourg. Les 4 vélos ainsi montés n'ont jamais été carottés ou presque, trop moches. Bien malmenés, ils finissaient pas rendre l'âme. Sauf le troisième, qu'était pas très agréable à conduire et que j'ai fais exprès de me faire tirer ( on a regardé, en se marrant avec un copain, assis à une terrasse, bière à la main, comment un loulou s'en est emparé... le casse du siècle) Tant et si bien que je n'ai passé que mon permis qu'à 24 ans, que j'ai obtenu l'avant-veille de commencer à bosser. :taré1:

Ce n'est que trois ans plus tard, vers 28 ans que j'ai acquis, au hasard d'une petite annonce, ma première mob, une AV56. Quand j'ai montré la bestiole à ma maman, elle a failli me sortir les yeux à la petite cuillère. Elle avait très très peur des accidents, ce que je peux comprendre, et m'avoua qu'elle avait réussi à contourner nos velléités d'engins motorisés sans trop de peine mais avec un bol énorme lorsque nous étions adolescents. Quand je lis ton histoire, je me dis qu'elle avait pas forcément tord...

Ton histoire m'a aussi rappelé les copains qui arrivaient en mob et scooter aux soirées jeunes ( pour nous la salle était à 200 mètres). J'avoue que les mobs étaient plus sympas que les boosters, ces derniers étant préférés d'ailleurs par les nanas... J'ai toujours eu l'impression qu'elles chevauchaient un dauphin :mrgreen: )

Ca m'a aussi rappelé les exemplaires de mob'shop qui circulaient à l'internat, en même temps que les magazine libidineux. C'est vrai que la fin des années 90 a été le chant du cygne pour les mobs des jeunes, les quelques un qui s'y intéressaient n'arrivaient pas à faire beaucoup d'émules. Les magazines tunning auto avaient déjà plus la compétence de faire rêver (le must, la Polo 2 tunné à fond :fou: )

T'es pas le seul bavard :ghee:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Le roman de ma mob

Message par gege54 »

Belle histoire de mob :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Jurgen
Messages : 6
Enregistré le : 02 oct. 2022, 12:27

Re: Le roman de ma mob

Message par Jurgen »

Merci à tous pour vos commentaire, en outre c'est tres agreable de ne pas lire de choses negativosubjectives, les fameux "tu devrais t'aurait du moi je trouve que" qui donnent envie de fuir d'autres forums.

@Pastomob: terrible cette histoire de vol audacieux, ca a pas dut etre facile de se retenir de rigoler trop fort..
J'ai une soeur jumelle qui elle a tout fait (et reussi) pour avoir un bw's

@Charly: question pertinente à laquelle je n'ai pas de reponse. Sur cette mob le compteur d'origine n'a fonctionné que quelques mois à l'epoque avant que le cable casse. Remplacé par un compteur de vélo depuis, je n'ai jamais compté le kilometrage..mais il est sur qu'il doit etre certain.
Ce qui est certain aussi c'est que j'ai encore son cylindre d'origine, lequel est rincé de chez rincé, y a un moment où meme avec des segments neufs il ne voulait plus prendre de tours. Je ai pas si ca renseigne sur le kilometrage ou pas.

Aujourd'hui je dois a peine froler les 1000km par an.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Le roman de ma mob

Message par gege54 »

Le problème des compteurs c'est que souvent la graisse fige et le compteur à du mal à fonctionner et après ce qu'il fait fusible c'est le câble.
Nous ici on préfère les bécanes d'origine mais on aime bien tout aussi tant que c'est fait correctement :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Le roman de ma mob

Message par Charly »

Disons plutôt look d'origine, parce que mécaniquement j'ai pas roulé sur une brêle stock depuis très longtemps... :siffle:

@Jurgen ton 1er cadre (celui qui était bon pour les courses de rond-points après l'accident), il a plié où?
A la fixation du bras oscillant, ou carrément au milieu?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Jurgen
Messages : 6
Enregistré le : 02 oct. 2022, 12:27

Re: Le roman de ma mob

Message par Jurgen »

@Charly: malheureusement j'ai eu le tord de jeter ce cadre en 2006, mais en regargant bien mes photos il a a pas reellement plié, mais plutot vrillé, a hauteur de pare-choc on va dire: on voit que les haubans derrieres sont bien pliés, idem la fourche devant. La partie plus haute du cadre, me semble-t-il, a vrillé autour de la barre de renfort.
Sur cette photo peut-etre tu verra mieux:

Image
gege54 a écrit : 04 oct. 2022, 12:58 Nous ici on préfère les bécanes d'origine mais on aime bien tout aussi tant que c'est fait correctement :)
Pour ma defense je dirais que le look de mon magnum n'est pas bien eloigné de l'origine, et le coté "coursifié" s'accorde avec la philosophie de la machine a sa sortir, c'est pas comme si j'avais jeté une coque de CF sur un 40V :hehe:

Pour le reste je comprend le respect des look d'origine, le coté patrimoine, mais mon seul partie est que chacun fait ce qu'il veut avec son engin, apres ca s'accorde ou pas avec les gouts de chacun.
Y a des choses esthetiques qui heurtent mes convictions mais je pronne la tolerance :hehe:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »