MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Attention ! L'ampoule bi-filament, c'est certainement que pour les Yamaha QT50 qui ont deux positions de feu ! La MBK n'en a qu'une et d'ailleurs sur le guidon le commutateur de feu a été condamné.

Avant de chercher plus loin, vérifie l'ampoule du phare. Pas besoin d'une bi-filament si une ampoule simple suffit
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

La bi-filamemt c'est pour le feux Ar. 😁👍
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Bonjour,

Oui en effet R4 la bi filament est pour le feu arrière. Hier j'ai pu acheter des ampoules dans un magasin de cycles de la région, notamment l'ampoule feu avant et les toutes petites du compteur (si j'arrive un jour à l'enlever!), et j'ai pu avoir aussi des ampoules de clignotants. Contente, car en revenant j'ai changé l'ampoule de mon feu avant, et bingo ! ça marche! :youp! C'était l'ampoule qui avait claqué.
ils m'ont commandé l'ampoule arrière bi filament en 6V18/6w, ça devrait remplacer ma 6v17/5.3w.

J'ai pu discuter par téléphone avec un magasin vendeur réparateur deux roues yamaha qui pourrait me la réparer dans le futur, enfin à priori....c'est à 45 minutes de chez moi et il faut que je demande à un ami de m'emmener la mob dans une camionnette, mais c'est toujours ça. Je pense leur donner en Janvier car les freins grincent beaucoup quand je freine.

Sinon, je suis en train de démonter les pièces pour nettoyage. Il n'y avait hélas plus d'alcool désodorisé, alors j'ai pris du white sans odeur en attendant.
Je frotte je frotte à la laine 000 mais tout ne part pas :rouge: , notamment sur le cache pot d'échappement en acier (ou alu? car très léger ) .
La rouille sur le cadre est également profonde et tenace, je vais devoir gratter avec un cutter pour enlever la couche.
2 questions?
Pour les petites pièces rouillées type écrous, colliers etc...est-ce efficace de les laisser tremper dans un bain de white quelques heures ?
Sur la photo, le truc rond écrit yamaha a une trace blanchâtre, vous savez ce que c'est et comment l'enlever ? j'en ai d'autre aussi ailleurs comme ça et ce n'est pas beau....
20220917_185043.jpg
20220917_185043.jpg (318.55 Kio) Vu 287 fois
20220917_185332.jpg
20220917_185332.jpg (187.08 Kio) Vu 287 fois
20220917_185043.jpg
20220917_185043.jpg (318.55 Kio) Vu 287 fois
Fichiers joints
20220917_184902.jpg
20220917_184902.jpg (249.95 Kio) Vu 287 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

sAu temps pour moi pour le feu arrière et le bilame.

Chez MBK, il y a d'habitude deux ampoules : une pour le feu arrière et une pour le stop. Comme le feu arrière du CT50 est une particularité (phare ULO) française par rapport au QT50, je suis curieux de voir comment ça se présente.

Pour les questions :
Le White spirit n'enlevera pas la rouille. Tout au plus, ça enlèvera la peinture... Pour la rouille, il faudrait un derouillant mais un bon coup de brosse métallique fera aussi l'affaire.
Pour le pot, si c'est de l'huile carbonisée, le 000 ne suffira pas. Tu peux éventuellement poncer (80-120) et repeindre à la bombe.

D'ailleurs, les traces blanches sur les carters gris, c'est a cause de l'usure. Les plastiques ne sont pas teinté dans la masse : la aussi un petit coup de bombe peut faire l'affaire.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Merci Pastomob pour ta réponse.
je n'ai pas encore testé le feu arrière bi filament mais je te dirai.
Je vais sortir ma brosse à métal en effet ainsi que ma brosse à dents pour nettoyer les petits endroits, c'est très utile.
Je vais en effet repeindre le cache du pot.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Pour le cache du pot, penses à prendre de la peinture haute température... Ca chauffe fort par là.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

ah oui...j'y avais pas pensé ! Je vais essayé de brosser à fond histoire de pas le repeindre si je peux, on verra !
Merci
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Si tu ne veux pas repeindre, tu peux juste nettoyer sérieusement. Ca fait une mob 'dans son jus', ce qui est bien plus apprécié des puristes qu'une peinture plus aléatoire.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

oui je ne vais pas repeindre le pot mais le laisser dans son jus en essayant de le récupérer au maximum.
Au final, je vais repeindre le cadre principal et le tablier, c'est déjà suffisant.
Je vais étudier la question, suite aux conseils donnés, de la peinture à la bombe, ou dune peinture métal bonne qualité à la main bien couvrante.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Le carter de pot peut être dé-cabossé assez facilement. Tu le mets contre un planche en bois et avec un petit marteau et un tasseau de bois (arrondi au bout) tu tapes par petit coup jusqu'a redresser la tôle.
Pour tes carters moteur qui sont un peu usé, eux tu peux les repeindre. Avec une bombe de peinture "jante alu". Il y en a plein chez Norauto ou autres.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »