MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Bonsoir à tous,

je ne suis pas peu fière d'avoir récupéré ma petite Hopper MBK CT 50 cet après midi...je n'y croyais plus car ç fait 2mois 1/2 je l'avais laissé à réparer!
Bref, elle est chez moi, et je suis toute heureuse ! Et j'ai trop envie de vous la montrer, même si elle n'a pas trop changé depuis la photo de la présentation!
Il me manque toujours les caches plastique de la batterie et les latéraux, mais j'espère en avoir d'occas sur le bon coin...
Je vous montre ma bestiole (photo), qui a des petites traces de rouille (autre photo) .

Par contre, comme je sais qu'il y a des personnes qui connaissent ce modèle, mon réparateur m'a dit qu'il ne savait pas ce qu'était un des câbles de la batterie qui est débranché...je vous ai fait une autre photo avec une petite flèche indiquant le câble rouge en question qui est débranché.
Quelqu'un a t-il une idée de ce que c'est ?

Chose étrange, il m'a également dit que les clignotants fonctionnaient même sans le contact, ce qui lui semble bizarre.

Voici ce que j'envisage de faire comme "toilettage", j'espère que c'est comme ça :
-la décrasser un peu au savon
-la passer partout à la paille de fer 000 avec du white spirit en insistant bien sur les points de rouille
-et peut-être, passer un apprêt et la repeindre avec de la peinture spéciale fer et plastique, mais j'avais déjà fait un message à ce sujet et j'hésite encore un peu. Sinon je la laisserai en beige et je collerai des autocollants marrants, ça doit se trouver sur internet. Mais si je ne la repeins pas, je serai quand même bien obligée de faire des "reprises" peinture sur les traces de rouille,car il y en a une grosse sur le cadre (cf photo), c'est ce qui me fait dire que la repeindre en couleur flashy pourrait être sympa :oui: .

Bonne nuit à tous, et très bon dimanche
le bonheur dans la vie, ce sont tous ces petits moments de joie: récupérer une vieille mob qu'on aime, s'arrêter au bord de la route et regarder un cheval, un oiseau ou un âne (il y en a plein sur Noirmoutier), aller voir la mer même si elle est agitée, bref....j'en passe et des meilleurs
20220913_185240.jpg
20220913_185240.jpg (246.7 Kio) Vu 495 fois
20220913_185311.jpg
20220913_185311.jpg (203.29 Kio) Vu 495 fois
Fichiers joints
batterie   2.jpg
batterie 2.jpg (243.59 Kio) Vu 495 fois
batterie.jpg
batterie.jpg (229.02 Kio) Vu 495 fois
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par Charly »

D'habitude sur les MBK, le fil noir & blanc est celui du coupe circuit. Il est présent que la machine en soit équipée ou pas.
Pour être fixée, ça doit éteindre le moteur quand tu le plaques sur le cadre moteur tournant.
Si c'est le cas, il vaudrait mieux isoler cette cosse car les chaos de la route risquent de déclencher une panne aléatoire bien pénible à diagnostiquer. :fou:

Pour le décrassage, tu devrais essayer avec une éponge et de la crème à récurer pour baignoire type Cif, le résultat est surprenant.

Sinon, je vois une fissure sur le tablier, qui va s'étendre à cause des vibrations. :hum2:
Pour la stabiliser, il faut percer un petit trou de 2-3 mm à chaque extrémité. Ensuite, tu peux la combler avec du mastic blanc: https://www.action.com/fr-fr/p/enduit-p ... pectrum-5/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Jack177071, documentaliste hors pairs, m'avait transmis le schéma électrique du Yamaha QT50 :
HKmktVwipLU_yamaha-QT50-schema-electrique.jpg
HKmktVwipLU_yamaha-QT50-schema-electrique.jpg (166.84 Kio) Vu 462 fois
Il y a certainement des différences mais ca donne une idée du niveau de complexité supérieur :fou: par rapport aux productions MBK d'origine. :hehe:

Sur mes photos, je ne trouve que ça pour les câbles:
IMG_8940.JPG
IMG_8940.JPG (136.83 Kio) Vu 462 fois

y'a bien le blanc et noir mais il semble rejoindre un fil rouge (sans certitude)

Ceci dit, ta cosse sur le fil blanc et noir n'est pas d'origine. Il y a fort à parier qu'il y a quelque part, pas loin, un câble avec une cosse femelle qui attend la saison des amours.

Pour la partie esthétique, j'enlèverai déjà l'autocollant mbk bleu en essayant de préserver le rouge. Plutôt que de la laine 000, je partirai sur de la 0000 (rayon entretien du bois) qui est plus fine et raye donc un peu moins. Enfin, plutôt que du white-spirit, utilise du pétrole désaromatisé (en bouteille, à côté du White spirit en magasin) : tes sinus et ton pot de doliprane te diront merci de les épargner. :]

Pour les clignotants, ce n'est pas si étrange car les clignos fonctionnent sur la batterie, pas besoin d'allumer le moteur. Par contre, de mémoire, le bouton doit être sur le logo ampoule ; pour éteindre, faut choisir 'off'. Qu'il y ait eu une bidouille, c'est peut être possible...
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par jack177071 »

j'en avais une autre version (en couleurs :ghee: ) où on voit un fil W/B qui coure du Control Unit vers le Main Switch en passant par une diode

Image

je l'ai en format pdf (en plus grand format plus facile à lire !!) avec ce lien de téléchargement
https://www.cjoint.com/c/LIohNPWmHNK

Et c'est vrai qu'on voit qu'il peut y avoir une liaison entre ce fil B/W et un fil rouge dans le Main Switch 8| mais de là à savoir à quoi il sert exactement :fou:

alors le Control Unit ça ressemblerait à ça
Image
Modifié en dernier par jack177071 le 14 sept. 2022, 09:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Hors pairs, que dis-je? Hors catégorie!
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Je pense que c'est comme sur les PW50. Si tu mets le commodo sur start, ça te connecte ce fil et le moteur ne peut pas monter en régime. C'est un limiteur de régime "rupteur" juste au dessus du régime de ralenti pour empêcher la mob d'avancer lorsque l'on kick pour démarrer.
C'est un peu le principe d'appuyer sur le frein sur un scooter pour le démarrer ou sur l'embrayage sur une moto.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Ok R4...donc en gros c'est pas grave ça ne sert pas à grand-chose je le laisse comme ça ::D

Je vais aller acheter de la laine 0000 et me lancer dans mon nettoyage...
Après avoir bien gratté la rouille je mets l apprêt directement n'est-ce pas, je ne mets pas d'antirouille avant?
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

N'oublie pas ce que t'as dit Charly: isoler la cosse. Un bête morceau de scotch peut faire l'affaire.

La rouille, tu l'auras aussi avec le 000. Si tu arrives à tout enlever ce qui est brun, ça suffira avant de mettre un apprêt. L'idée, c'est d'empêcher l'oxygène d'atteindre le métal. Par contre, s'il reste de la rouille, elle se développera sous la peinture qui cloquera plus tard.
Avatar du membre
siberie
Messages : 34
Enregistré le : 22 août 2022, 23:45
Localisation : Gard (30)

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par siberie »

a mon avis, et après avoir longuement étudié le schéma électrique, je pense que ce fil noir/blanc relie le contacteur a clef et le ''Control Unit''
qui me semble être un boitier électronique de gestion du C.D.I (j'avais jamais vu sur un 50)... ce fil noir/blanc ne passe par aucune diode ni quoi que ce soit, il est direct... la seule chose qui me chiffonne, c'est comment ce moteur peut démarrer avec ce fil débranché :??:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

D'après le schéma le contacteur en position "start" relie le fil rouge (+ bat) avec le blanc/noir et le noir jaune.
Ça sert à réguler le régime moteur sur cette position, donc si le fil n'est pas branché, ça démarrera mais ça ne régulera pas le régime comme prévu.
Il a un voyant qui s'allume au tableau de bord sur cette position "start".
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »