MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5585
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Je me demande si le cyclo démarre quand la clé est en position off? Le fil noir et blanc, habituellement attribué au coupe circuit, devrait être relié sur la position off. S'il démarre alors que c'est sur off, ce serait parce que le fil n'est pas branché ( et ne permet donc pas de fermer la boucle en mode off)
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3478
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

D'apres le schéma c'est le noir/rouge qui coupe le moteur en le mettant à la masse, au commodo ou bien à la clef.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Hello!

En effet en regardant de plus près j'ai constaté qu'il n'y avait pas un fil mais deux qui se baladent, un rouge et un noir.
j'ai repris une photo, on les voit bien devant le garde-boue arrière beige même si ma photo est de travers et n'a pas voulu pivoter :triste1:
Je vais faire ce que Charly m'a conseillé et mettre du scotch sur le bout de chacun des fils...

Par contre ce qui me contrarie beaucoup c'est les clignotants car il n'y a pas de bruit quand ils fonctionnent, et j'ai tendance à les laisser clignoter sur la route, ce qui est un peu dangereux...et même quand j'arrête le scooter.
Voyez-vous une solution?
Il y a un très léger tic tic mais si on ne fait pas gaffe le cligno marche 24h sans qu'on s'en aperçoive.
Le témoin lumineux sur mon compteur ne marche pas. Mon réparateur ne s'est pas embêté à regarder jusque-là... est-ce qu'il y a une petite ampoule qui se change? Déjà qu'il a eu du mal à trouver les ampoules pour les clignotants... il faut d'ailleurs que je lui demande ce que c'est comme modèle pour en acheter d'avance!!

Pastomob, je confirme que ma mob ne démarre pas sur position OFF et je confirme aussi que les clignotants marchent en position OFF.

Enfin j'ai bien vu effectivement qu'il y avait une petite lézarde dans le tablier près du collier metal ... :snif:
J'espère pouvoir arrêter le dégât...

Merci pour tous vos gentils messages qui me guident un peu
20220914_192605.jpg
20220914_192605.jpg (183.6 Kio) Vu 303 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5585
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Pour les clignos, c'est juste une question d'habitude... bien que dans mon souvenir, le voyant sur le tableau de bord devrait s'allumer... ? Encore une ampoule à changer?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3478
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Peut être qu'il y a des modèles sans ce systeme? D'ou le fil en rabe?
Il faudrait regarder le contacteur à clefs et le tableau de bord?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3478
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Les clignos ne devraient pas fonctionner sans mettre le contact. Il doit y avoir des fils mal branchés.
Le contacteur a clefs envoit du + bat (fil rouge) sur le fil marron en position "run".
Ce fil marron distribue du + sur tout les accessoires:
Klaxon, centrale clignotante, contacteurs feu stop.
Donc le fil marron qui va a la centrale clignotante a du être mis dans un + avant contact (rouge).
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

En fait, en regardant à nouveau de près, le voyant tableau de bord s'allume quand il y a un clignotant...enfin si on peut dire, il faut quasiment coller son œil dessus pour voir qu'il y a une petite lumière dessous 8|
A votre avis est-ce qu'il est possible de mettre une ampoule super puissante pour que je puisse voir la lumière, et est-ce que ça existe ??

Charly merci beaucoup pour l'astuce de la fissure et la photo du mastic. Si j'ai bien compris je fais deux trous de chaque côté de la fissure, et ensuite je rebouche tout avec du mastic? A quoi servent les trous, est-ce qu'ils ont pour but d arrêter la fissure ?

Côté esthétique, je me suis enfin décidée. Compte tenu de l'état, je vais devoir la repeindre car pas mal de rouille sous les autocollants et état général très piqué de points de rouille légers. Je vous réserve la surprise quand ce sera fini car si je vous dis quoi vous allez me dire de ne pas le faire :malin1: :hehe:
Je vais essayer d'enlever quelques pièces pour repeindre proprement, dont la batterie, ça devrait aller, la plaque immatriculation, les repose pieds, le tablier, par contre je stresse un peu pour le filtre à l'air qui semble galère à enlever....
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3478
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Ton problème de voyant vient surement de la batterie.
Il faut qu'elle soit bien chargée et en bon état.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5585
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

La boîte a air s'enlève sans difficulté. Penses à faire un maximum de photos quand tu démontes.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16990
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par Charly »

florek a écrit : 14 sept. 2022, 21:27 Charly merci beaucoup pour l'astuce de la fissure et la photo du mastic. Si j'ai bien compris je fais deux trous de chaque côté de la fissure, et ensuite je rebouche tout avec du mastic? A quoi servent les trous, est-ce qu'ils ont pour but d arrêter la fissure ?
Tout à fait: :id
Sur une amorce de fissure, les ondes vibratoires progressent toujours dans le même sens & l'étendent car elles se concentrent sur un point restreint (les bouts de la fente)
Percer un trou rond à chaque extrémité permet disperser ces vibrations sur une plus grande surface et ça stoppe l'extension de la fissure.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »