MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Bonjour à tous,

Pour moi pas le moral, c'est la looooose ! même si je relativise évidemment, il y a bien pire, mais je suis triste. j'étais tellement contente de récupérer ma petite mob tant attendue!

1/ Mon réparateur m'a envoyé bouler avec mon plan électrique en couleurs ce matin concernant mes clignotants qui fonctionnent sur OFF. Résultat, je ne sais pas quoi faire. je vois bien un fil marron au compteur, mais je ne sais pas commet faire.

2/ Je ne sais pas comment démonter le compteur, pas de vis apparente....j'ai regardé dans la notice de 120 pages, rien non plus.... 8|
3/ Mon feu avant ne marche plus, et j'ai découvert en le démontant que je ne peux pas acheter la petite ampoule toute seule sur CMSNL, on est obligé d'acheter le feu entier qui coute 124 euros, je suis dégoutée !! Avez-vous des solutions pour ça ? Photo ci-dessous

4/ Pour continuer dans la lumière :youp! les ampoules 6V3W '(compteur), 6V 18W (clignotants) et 6v17 5.3 W (feu arrière) s'achètent-elles dans le commerce à votre avis ? Car sur CMSNL elles coutent un bras à l'unité, et ils ne donnent pas les dimensions, du coup j'ai peur d'acheter des ampoules qui ne soient pas compatibles

Bref, je suis dépitée et en colère :rougefaché: car je pensais que des pros étaient des pros, et je ne sais pas comment je vais faire réparer ma petite mob car aux alentours il n'y a que ce réparateur et apparemment il ne sais pas faire ou ne veut pas faire !!
ampoule feu avant 1.jpg
ampoule feu avant 1.jpg (92.01 Kio) Vu 302 fois
feu avant 2.jpg
feu avant 2.jpg (206.54 Kio) Vu 302 fois
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par LOLOMECANO »

L'ampoule du feu AV est la même que sur tous les cyclos en 12V 15W ou 6V 15w :super:

Pour ce qui est de ton réparateur, ce n'est pas un bon commerçant . :/

J'ai travaillé 42 ans dans la vente et la réparation de cycles, motos et motoculture, j'ai toujours essayer de dépanner au mieux mes clients . :gateu:

C'est dommage que tu ne sois pas plus prêt,j'aurai pu regarder ton problème . :triste1:

Autrement, j'ai un CT 50 chez moi, mais pour l'instant il est inaccessible ! :spamafote:
Modifié en dernier par LOLOMECANO le 15 sept. 2022, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Mercii Lolomecano d'avoir résolu mon problème numéro 3!!
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par pastomob »

Pas de stress, on arrive à tout avec de la patience!

Pas sûr pour le 12v . Surtout si le reste est en 6v.

Pour les ampoules, ça se trouve sur internet : j'avais pris celle ci :
cyclingcolors Ampoule 6V 15W P26S phare ... /d/cZsYnSO

Pour le réparateur, faut comprendre que c'est de l'archéologie pour lui ce genre de mob : 30 ans qu'il a pas vu ce modèle, s'il l'a vu un jour... Et ça lui prendrait un temps fou pour faire la recherche électrique, à facturer au tarif normal. A 50 balles de l'heure, le temps passe vite.'

Par contre, pour toi, une belle aventure : si ça se monte, c'est que ça se démonte. Mais s'il y a un couac, c'est certainement pas dans la partie la plus difficile d'accès.

Aussi, avant de commander les ampoules, vérifie si elles sont encore en vie : une pile 4,5 a lamelle te dira ce qu'il en est.

Bonus : le Mob n Co, magazine sur les cyclos, qui vient de paraître, fait la part belle au CT50.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Pastomob a raison, pas de stress. 👍
CMSNL est bien pour les pièces N.O.S ou ce qui est rare. Pour le reste, c'est cher et les frais de port aussi, c'est plus adapté pour les gros cubes.
Pour tes ampoules et consommables, il y a Ebay, amazon, et les vendeurs de pièces en lignes (la bécannerie, royal sport, mauger, chambrier...)

Avant de changer toutes tes ampoules, testes les comme le recommande Pastomob. Avec une pile électrique ou un petit chargeur 6V dont tu auras dénudé les fils de sortie.

Pour le tableau de bord, je n'ai pas de CT sous la main, mais peut être qu'un autre membre pourras te guider.
Et alors tu pourras nous faire des photos des différentes connections électriques.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Vos réponses m'aident petit à petit...
j'espère qu'un membre pourra me dire comment enlever le bloc noir du compteur pour voir ce qu'il y a dessous....

J'ai 2 questions un peu, basiques de néophyte dirons-nous, mais je les pose sans honte car j'ai essayé de trouver la réponse sur le net mais en vain et je cherche à comprendre:

-Si j'ai une ampoule appelée 6V17/ 5.3W, que veut dire les chiffres 17 et 3 8| ? Je connais juste 6v et 5 W....

-Est-ce que je peux mettre des ampoules plus fortes en watts, par exemple mettre aux voyants du compteur du 6v 5W au lieu de 3W pour que cela éclaire plus, ou mettre des 6v 21w au lieu de 18w aux clignotants pour qu'ils se voient davantage ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

L'ampoule avec 17 / 5.3W est une ampoule à 2 filaments. Un pour l'éclairage (5.3W) et l'autre pour les feux stop (17W).
En gros c'est 2 ampoules en une!
Changer les ampoules par des plus puissantes, ça dépends de ou tu les mets. Certaines sont plus grosses coté verre, donc à tester pour voir si elle se monte.
Pour les clignotants, ça devrait être bon, il faudra juste tester si la centrale clignotante les accepte.
Pour les voyants, il peut y avoir des risques de surchauffe et tu pourrais avoir un voyant abimé ou déformé.
Pour l'éclairage, c'est différent car elles correspondent à la puissance électrique délivrée de la bobine d'éclairage.
Il faudrait là aussi tester avec une autre ampoule. Msis je ne suis même pas sur que ton modèle d'ampoule Av existe en 20 ou 25W.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Ah ok... 6v 17/5.3w veut dire en réalité 6v 17w et 5.3w....
Merci pour l'info je me coucherai moins bête ce soir!
C'est super d'avoir des gens qui vous expliquent si bien et gentiment, vive les forums et surtout tobeconline !
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Bonsoir,

Suite à mon message d'hier, grosse nouvelle sympa: mes clignotants ont arrêté de fonctionner en mode OFF... :youp!
Comment ? Mystère, comme le feu avant qui marchait et ne marche plus, je ne sais pas ! J'hallucine un peu quand même car ce n'est pas banal et je ne voyais pas trop comment résoudre mon problème seule.
Je vais finir par me dire que ces Hopper sont très sympas mais très bizarres....
Bref, je voulais vous le dire, suite à vos messages d'aide, car je suis plutôt contente, même si je reste perplexe et que j'aurais aimé comprendre pourquoi cela marche subitement...
Coté ampoules, j'ai bien avancé grâce à vos messages. il y a juste l'ampoule 6v 17/5.3 W difficile à trouver. Un magasin de cycles a des 6V 4W au lieu de 6V 3W, et j'ai envie d'essayer pour mes loupiotes de compteur, mais il faudrait avant que j'arrive à le démonter ! J'ai vu de nuit que l'ampoule de clignotant fonctionne et n'est pas HS, car en effet de jour on ne voit rien du tout, les 3W n'éclairent pas.
Quant à la fissure de tablier vue par Charly, (merci Charly!), il y en a en fait plusieurs en démontant le tablier. j'ai percé plusieurs petits trous selon son conseil, il ne me reste plus qu'à colmater avec du mastic. Un carrossier que je suis allée voir peut me dépanner et me faire le job en mettant de l'epoxy et poncer après. Ce sera sûrement mieux fait par lui que par moi, je vais peut-être faire ça.

En gros, je croise les doigts pour que cela dure, et je vais essayer de voir sur un autre forum si quelqu'un sait comment démonter le compteur.
Il va falloir à présent que je trouve un moyen de faire réparer ma mob quelque part, et ce n'est pas une mince affaire ! en effet, je ne retournerai pas chez mon réparateur, je leur ai réglé leur facture de 300 euros et je suis partie sans dire un mot, ils ont été très incorrects avec moi ce matin.
Bon WE
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Bonsoir, oui je pense qu'il te faut trouver un mécano plus sympa.

Pour ton compteur, je n'ai pas de mob comme ça sous la main, mais en regardant les vues éclatées sur le net, on devine 2 pates plate, au centre pointant vers l'avant sur le guidon. Donc d'après moi, soit tu devrais avoir 2 vis sous le bloc compteur qui le tiennent en place, soit ça tient en place avec le support de phare (pièce 17, sur la 2e photo).
Screenshot_20220916-221557_Chrome.jpg
Screenshot_20220916-221557_Chrome.jpg (100.82 Kio) Vu 216 fois
Screenshot_20220916-221932_Chrome.jpg
Screenshot_20220916-221932_Chrome.jpg (104.62 Kio) Vu 216 fois
Pour tes ampoules, en regardant la vue éclatées, je pense que chaque porte ampoule (en caoutchou) est simplement enfoncé dans un trou du compteur, c'est assez courant en moto. 4W devrait faire l'affaire.

Screenshot_20220916-215603_Chrome.jpg
Screenshot_20220916-215603_Chrome.jpg (90.81 Kio) Vu 216 fois
Et il serait bon d'enlever le cache au dessus du phare pour verifier les connections électriques. Que tout soit bien en place et fermement connecté.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »