peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par florek »

Bonjour à tous,

Bon...je sais déjà qu'il y en a plein qui vont me dire "mais ça va pas la tête, il faut faire ça dans les règles de l'art et tout démonter ! ?"
Mais si, je vais repeindre moi-même ma MBK QT 50 sans rien démonter, 'sauf s'il y a 2/3 pièces faciles à enlever) et en protégeant à max !
Je vais mettre des vieux tissus partout et du papier alu. je mettrai le temps qu'il faut pour bien protéger, mais je ne sais pas trop comment démonter le garde boue /roues, j'ai peur de ne pas pouvoir bien les remonter. J'espère arriver à un beau résultat.
je suis allée chez autodistrib acheter une bombe grise en spray d'apprêt, je vais poncer les points de rouille avant. Puis après je vais bomber de la peinture rouge spécial, en tentant de me rapprocher le plus possible du rouge yamaha de ce modèle QT 50. Le mien, celui d'origine, est beige, pas très beau et en état très moyen, donc je me lance à le peindre en rouge, car c'était la 2ème couleur de ce modèle yamaha, bien plus joli dans cette couleur.
je voulais savoir si quelqu'un avait repeint son deux roues sans rien démonter et en protégeant ?
Une petite photo de ma petite mob chérie
Merci d'avance pour vos réponses
hopper MBK  CT 50  aout 2022-min.jpg
hopper MBK CT 50 aout 2022-min.jpg (282.15 Kio) Vu 309 fois
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par R4+ »

Bonjour,
Perso je la laisserai comme ça, car c'est impossible de faire quelque chose de propre sans démontage.
Comment vas tu peindre autour du faisceau, des cables, des gardes boues sans faire des manques ou des coulures?
Il faudrait minimum enlever les roues, gardes boues, feux, etc... et encore.
De plus la peinture en bombe sans bien pouvoir préparer la tolerie aura tendance a écailler très facilement.
Elle a l'air pas trop mal comme ça en beige?
Pourquoi pas plutot mettre des autocollants sympa ou même un peu de wrapping sur des parties du cadre?
Voili voilou, c'est juste mon avis.
Bon courage.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par louprider »

+1111111
Quand bien même, le résultat ne sera pas très fameux de près.... belle de loin, mais d'être belle.....
Autant peindre avec de bons pinceaux avec une peinture qui file bien: ya moins besoin de protéger, surement moins cher aussi, et le résultat sera meilleur qu une peinture à la bombe.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par R4+ »

Je vais être un peu hors sujet, mais le moteur me parait très similaire à celui du PW50 que me gamins avaient?
Bon il doit y avoir un tube de cardan plus long pour le montage de la plus grande roue arrière.
Il doit y avoir plein de pièces en commun, et facile a trouver pour ce moteur. Dont de bons kits 60cc pas cher!
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par pastomob »

Comme je comprends ton appréhension au démontage ! Le CT50 est la seule mob que je ne me suis pas amusé à démonter intégralement. Et pourtant, Dieu sait si j'avais envie de lui donner une livrée noire ( c'est mon petit truc ::D ).

La meca est effectivement celle du pw50 mais les petites roues en 14 pouces ne m'encourageraient pas à pousser trop sur les capacités du moteur. D'autant plus qu'il est étonnamment coupleux d'origine grâce à l'arbre de transmission.

Pour le démontage, il y a des parties faciles à enlever. Le pare-jambe, les différents caches latéraux, de batterie et les carters de repose pieds s'enlèvent soit en déclipsant soit avec de l'outillage basique. Les gardes boues et les roues s'enlèvent aussi sans trop de difficulté. Il restera le cadre, le réservoir et la fourche. Toujours rien de sorcier si on procède avec méthode. Reste à déposer puis à remettre le moteur et les périphériques.

Deux suggestions me viennent à l'esprit :

- Tenter le démontage, progressivement et méticuleusement. On est bientôt à la fin de la période estivale: l'automne et l'hiver sont parfaits pour bricoler au chaud. Avec quelques outils basiques, tu rajoute un appareil photo avec une belle mémoire pour immortaliser chaque élément à sa place, avant, pendant et après son démontage. Des centaines de photos qui servent de témoins lors du remontage, c'est le secret. D'autant plus qu'il y a de toute façon du démontage à faire pour rouler sereinement.*

- faire un démontage partiel : seulement les parties en plastique : carters et caches ainsi que le pare-jambe. Une couleur complémentaire (le rouge?) qui repond au blanc- beige. Tu as alors une mob bicolore. La difficulté est de peindre le plastique mais avec un appret c'est réglé.

Troisième idée, et c'est celle que j'ai gardé pour la mienne : nettoyer parfaitement l'intégralité de la mob pour lui redonner de l'éclat. Moi qui n'aimait pas le blanc un peu fatigué de ma CT50, je l'ai apprécié quand il était etincelant ! Tu as déjà de quoi occuper deux-trois heures pour un résultat honorable ( y'a pas mal de recoins). C'est a essayer car de toute façon, si tu veux repeindre sans démonter, c'est sur des surfaces propres et dégraissées (sinon tu peins juste la crasse). Un bon coup à l'eau savonneuse et un passage au quadruple 0 (laine d'acier), ça va te révéler ta machine.

Pour la peinture en bombe, même si tu masques bien, le nuage de peinture viendra se déposer sur les autres pièces. A moins de faire un masquage de fou-furieux mais autant utiliser son temps à quelque chose de plus utile et plus efficace, le démontage consciencieux.
Faut aussi voir que la peinture à la bombe est très loin d'être facile même avec un peu d'habitude. C'est une technique délicate si on veut pas avoir des coulures de partout. Déjà sur des surfaces lisses c'est pas toujours évident, alors sur des surfaces complexes...
D'autant plus qu'une peinture de qualité, résistante au choc et aux hydrocarbures, coûte assez cher; pour un CT50, j'y mettrai au moins deux bombes d'apret et 4 de peinture. Bout à bout, c'est un budget alors autant ne pas bâcler le boulot!



* Une belle mob qui roule pas où qu'il faut pousser ou qui est dangereuse, c'est pas chouette : faudra de toute façon procéder à des démontages :
- Vérification des pneux, qui ne doivent pas être craquelés
-verification des mâchoires de freins qui doivent être propres et suffisantes.
-Graissage des pièces mobiles
- Nettoyage du carbu
- decalaminage du pot
-rincage du réservoir
-verification du niveau d'huile de transmission
- vérification du niveau d'eau dans la batterie et au besoin remplacement
- vérification des ampoules.

Sans oublier l'installation de la plaque d'immatriculation. Y'a déjà de quoi faire!

Mais une chose après l'autre, tout est possible !
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par pastomob »

Plutôt que de la technique, du concret :
IMG-20210514-WA0000.jpg
IMG-20210514-WA0000.jpg (221.37 Kio) Vu 273 fois
Le blanc, c'est comme le noir, ça va avec tout . ::D
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par florek »

Bonjour à tous,

Trop sympa la photo pastomob !! Elle est en effet nickel!
Je vais réfléchir à tous ces avis sympas....pourquoi pas en effet la remettre le plus possible au propre, et ne repeindre que les parties vraiment abimées et mettre des autocollants sympas, ça doit exister sur le net.
je me disais qu'en protégeant avec du papier alu par exemple la peinture aérosol n'allait pas s'infiltrer.
je vais me renseigner sur de la peinture à la main de bonne qualité qui ne coule pas et ne fait pas de surépaisseur.
Par contre je suis dégoutée car je n'arrive toujours pas à récupérer des caches latéraux plastique ni le cache plastique batterie en pièces détachées.

Merci à tous en tout cas!
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par pastomob »

Le Bon Coin sera ton ami pour retrouver les pièces manquantes :

caches LBC

L'avantage d'une mob incomplète, c'est qu'on devrait l'acheter moins cher. L'inconvénient, c'est de retrouver morceau par morceau les pièces et de les acheter au prix du marché( donc plutôt chère). Là sur Le Bon Coin, y'a un gars qui a désossé un ct50 et qui le revend en pièce : s'il vend tout, il aura plus que s'il avait vendu une mob incomplète... :-| Mais c'est parfois notre chance!

Ta chance, c'est que c'est un modèle qui est entre le rare et le pas trop rare : y'a souvent des annonces. Et tu peux programmer des alertes sur l'application Le Bon Coin.

Pour certaines pièces, il faut attendre des mois voir des année. Et d'autres fois, t'as de la veine...
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: peinture d'un vélomoteur en protégeant et sans rien démonter

Message par florek »

J'ai vu ton lien pastomob sur leboncoin ...incroyable car je m'étais mis une alerte sur LBC et je n'ai rien reçu !
apparemment il y a un acheteur sur le coup mais j'ai quand meme tenté. On sait jamais s'il se désiste...
Merci en tout cas!!
C'est exactement ce que je recherche ainsi que le cache batterie
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »