Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
- yaphie
- Messages : 102
- Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10
Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
Hello,
Je viens de monter un SHA 15/15 sur ma D52.
C’est un Dellorto made in italy.
J’ai pris soin d’aligner au mieux la pipe , le joint et la lumière du cylindre.
Moi qui ne suis pas un spécialiste moteur, j’étais déjà content d’avoir changé un carbu et mis des câbles neufs etc …
Et bien elle a démarré au quart de tour . Par contre au bout d’une ou deux minutes , beeeuuuuuu et elle cale. Elle redémarre ensuite avec peine mais en mode beeuuuu.
J’ai entendu qu’il fallait changer le gicleur qui est un 68 actuellement monté dessus.
Quelqu’un a-t-il déjà fait la manip et peut m’orienter svp. J’ai atteint mes limites.
D’avance merci.
Yannick.
Je viens de monter un SHA 15/15 sur ma D52.
C’est un Dellorto made in italy.
J’ai pris soin d’aligner au mieux la pipe , le joint et la lumière du cylindre.
Moi qui ne suis pas un spécialiste moteur, j’étais déjà content d’avoir changé un carbu et mis des câbles neufs etc …
Et bien elle a démarré au quart de tour . Par contre au bout d’une ou deux minutes , beeeuuuuuu et elle cale. Elle redémarre ensuite avec peine mais en mode beeuuuu.
J’ai entendu qu’il fallait changer le gicleur qui est un 68 actuellement monté dessus.
Quelqu’un a-t-il déjà fait la manip et peut m’orienter svp. J’ai atteint mes limites.
D’avance merci.
Yannick.
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
68 ça fait gros pour un dell orto monté sur un cylindre av 7
sur des 88 . 50 v on met souvent du 62 63
mais le cylindre de d 52 as des grosses lumières , peut etre que ton gicleur de 68 est en fait trop petit ?
t as pas un 72 pour essayer ?
sur des 88 . 50 v on met souvent du 62 63
mais le cylindre de d 52 as des grosses lumières , peut etre que ton gicleur de 68 est en fait trop petit ?
t as pas un 72 pour essayer ?
- yaphie
- Messages : 102
- Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
En fait , elle démarre au quart de tour et a un bon régime à la accélération , et quand je mets une vitesse, beuuuuuuu , rien !!!
La bougie est alors super humide .
La bougie est alors super humide .
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3434
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
Bonjour, quelques questions:
Est ce que ça fonctionnait avec l'ancien carbu avant le changement?
Le "Beuuu" franc à l'ouverture des gaz dont tu parles est plutôt typique d'un manque d'essence. Durite pinçée, robinet qui ne débite pas, saleté dans la cuve du carbu....
64, 68 ou 72 ça ne va pas aller jusqu'a la faire caler.
Gicleur trop riche (elle démarre bien et retombe bien au ralenti). Elle va "battre le 4 temps" et s'engorger gaz en grand. Ça va fumer, et tu auras un moteur qui régule assez vite à un régime pas très élevé.
Gicleur trop pauvre, tu as des trous lors de gros coup de gaz, manque de couple, ralenti trop haut ou ça cale direct.
A mon avis tu as un problème autre que de gicleur.
Peut être un soucis d'allumage? D'ou la bougie humide?
As tu fais un test avec une autre bougie?
Est ce que ça fonctionnait avec l'ancien carbu avant le changement?
Le "Beuuu" franc à l'ouverture des gaz dont tu parles est plutôt typique d'un manque d'essence. Durite pinçée, robinet qui ne débite pas, saleté dans la cuve du carbu....
64, 68 ou 72 ça ne va pas aller jusqu'a la faire caler.
Gicleur trop riche (elle démarre bien et retombe bien au ralenti). Elle va "battre le 4 temps" et s'engorger gaz en grand. Ça va fumer, et tu auras un moteur qui régule assez vite à un régime pas très élevé.
Gicleur trop pauvre, tu as des trous lors de gros coup de gaz, manque de couple, ralenti trop haut ou ça cale direct.
A mon avis tu as un problème autre que de gicleur.
Peut être un soucis d'allumage? D'ou la bougie humide?
As tu fais un test avec une autre bougie?
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4942
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
Tu as gardé la pipe coudé?
68 ça me paraît gros quand même j'aurais mis un 64-65 maxi plutôt mais j'ai pas de d52 en dellorto.
68 ça me paraît gros quand même j'aurais mis un 64-65 maxi plutôt mais j'ai pas de d52 en dellorto.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- yaphie
- Messages : 102
- Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
Hello ,
Merci de vos retours. J’ai surfacé la pipe pour avoir un meilleur plan de surface et repositionner un peu mieux ( je pense ) celle-ci.
En essayant plusieurs gicleurs parmi ceux que j’ai le 60 ( 55 et 65 moins bien ) fonctionne le mieux. J’ai pu faire des tours du pâté de maison. Pas top néanmoins.
L’avance je n’ai pas vérifié mais c’est 1mm c’est ça pour la D52 ?
A suivre
Je suis preneur de toute autre info ou avis .
Merci encore.
Merci de vos retours. J’ai surfacé la pipe pour avoir un meilleur plan de surface et repositionner un peu mieux ( je pense ) celle-ci.
En essayant plusieurs gicleurs parmi ceux que j’ai le 60 ( 55 et 65 moins bien ) fonctionne le mieux. J’ai pu faire des tours du pâté de maison. Pas top néanmoins.
L’avance je n’ai pas vérifié mais c’est 1mm c’est ça pour la D52 ?
A suivre
Je suis preneur de toute autre info ou avis .
Merci encore.
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
Il me semble que pratiquement tous ceux qui sont passés en dellorto sur leur C/D52 ont monté des SHA 16/16 conservé la pipe coudée d'origine , retiré la bague pastique du carburateur réalèse l'emmanchement au dia.de la pipe (mettre un joint torique au fond du carbu pour l'étanchéité) et modifié le filtre à air , ce moteur doit pouvoir respirer.
Avance: entre 0.8 et 1mm.
Avance: entre 0.8 et 1mm.
- deupate
- Messages : 88
- Enregistré le : 02 avr. 2022, 20:19
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
Bonjour
J'ai souvenir plutôt d’un 17 dellorto qui devait probablement etre un phbg en ayant réalésé la pipe d'admission
Je ne me rappelle plus la valeur des gicleurs mais ça tournait bien (enfin tout est relatif) pour une latérale
Et surtout le ealehti était excellent
Les joies du tout terrain en c45 dans les années 70 !
J'ai souvenir plutôt d’un 17 dellorto qui devait probablement etre un phbg en ayant réalésé la pipe d'admission
Je ne me rappelle plus la valeur des gicleurs mais ça tournait bien (enfin tout est relatif) pour une latérale
Et surtout le ealehti était excellent
Les joies du tout terrain en c45 dans les années 70 !
Re: Carbu SHA 15/15 Dellorto sur D52
Tu dois te tromper Deupate, un (une) D52 c'est une mob deux temps 50 cm3 (pas de soupape)