Huile 2 temps

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Charly
Administrateur du forum

Re: Huile 2 temps

Message par Charly »

BB-Zoom a écrit : 20 sept. 2024, 11:36 La synthèse Beurk.
J'ai jamais apprécié l'odeur qui s'en dégage quand ça brûle.
Faut vivre avec son temps. A une époque, l'huile d'olive servait à lubrifier les paliers de machines à vapeur vive & certains considéraient comme une hérésie d'en consommer...

Je ne dis pas que tout est parfait aujourd'hui, loin de là, mais hors électronique & obsolescence programmée, les blocs moteurs contemporains sont globalement plus fiables et moins polluants qu'il y a 50 ans, tout en consommant moins.
Tout ça, on le doit pour beaucoup au progrès des lubrifiants.

Faut se méfier de la mode & ne pas confondre nouveauté et progrès qui sont deux choses distinctes. :gateu:
Et parmi les modes, il y a celle consistant à trop idéaliser les Anciens. Perso, je pense que s'il avaient été aussi géniaux que ça, on n'en serait pas là niveau pollution/climat et ils auraient eu une espérance de vie supérieure à la notre...

Ca va déplaire aux nostalgiques, mais les faits sont têtus: la mortalité infantile en France est tombée à moins de 4 pour 1000 de nos jours, alors qu'elle était de 130/1000 il y a un siècle et ça, c'est un progrès indéniable.

Image

Je ne conteste pas qu'on peut vivre reclus dans une grotte avec un silex & une massue (d'ailleurs je m'y amuse parfois), mais au quotidien on passerait à coté de beaucoup de choses...

Tout ça pour dire que les huiles de synthèse, ben j'en suis très satisfait & mes moteurs marchent plutôt fort sans nécessiter de fréquents décalaminages. :oui:

En cumulé, mes cyclos ont parcouru plus de 100 000 km ces 25 dernières années et les 3 fois où j'ai cassé un moulin ce n'était pas imputable à l'huile (ma charmante épouse a fait deux fois son plein à l'essence pure & la soupape du décompresseur est tombé dans le HM de ma SPR une autre fois :rip: )
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
doctobec

Message par doctobec »

ha oui ... la soupape de décompresseur :hehe:
yvesb10
Administrateur du forum
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...

Message par yvesb10 »

pareil que Doctobec, j'utilise la même huile que lui depuis 2014 sans aucun souci.
A oui la Soupape, elle a rejoint Saint Pierre.... comme les pâtisseries...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
BB-Zoom

Message par BB-Zoom »

Charly a écrit : 20 sept. 2024, 14:38
Tout ça pour dire que les huiles de synthèse, ben j'en suis très satisfait & mes moteurs marchent plutôt fort sans nécessiter de fréquents décalaminages. :oui:
On n'a pas les mêmes moteurs, Charles.
Tes av7 et av10 sont beaucoup plus modernes que mes moteurs à moi dont la technologie est beaucoup plus proche de celle des av3 du tout début.

La synthèse, j'en utilisais pour décrasser les moteurs fraîchement dégrippés. 40km suffisaient pour obtenir le même résultat qu'en 400km à la minérale.
Et seulement pour ça, et seulement les quelques premiers km après remontage, quand le joint de vilo a encore toute l'huile de montage...
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
BB-Zoom

Message par BB-Zoom »

Puisque j'ai encore la photo, petit partage de la gueule d'un joint de vilo qui a pleuré l'huile, mélange trop sec.
Le cylindre, lui, a mieux supporté mais pour le joint, il est mort :rip:
20220713_010623.jpg
20220713_010623.jpg (119.96 Kio) Vu 4832 fois
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

Avant de passer aux Tobec en 2005, j'ai eu une soixantaine de Solex et une quarantaine de cyclos d'assembleurs & BMA d'avant guerre.
Ca m'a passé pour d'autres raisons, mais j'ai quand même bien roulé avec... :moto:
BB-Zoom

Message par BB-Zoom »

Des photos ?
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

A quoi bon?
Ça m'a définitivement passé & on est sur un forum Motobécane ici. :spamafote:

Contenu cachéVous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
BB-Zoom

Message par BB-Zoom »

Ah oui, effectivement, effectivement.
testastretta
Modérateur

Message par testastretta »

Très belles Flandria daytona ou imola... j'en ai jamais vu autant côtes à côtes
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »