Faut vivre avec son temps. A une époque, l'huile d'olive servait à lubrifier les paliers de machines à vapeur vive & certains considéraient comme une hérésie d'en consommer...BB-Zoom a écrit : 20 sept. 2024, 11:36 La synthèse Beurk.
J'ai jamais apprécié l'odeur qui s'en dégage quand ça brûle.
Je ne dis pas que tout est parfait aujourd'hui, loin de là, mais hors électronique & obsolescence programmée, les blocs moteurs contemporains sont globalement plus fiables et moins polluants qu'il y a 50 ans, tout en consommant moins.
Tout ça, on le doit pour beaucoup au progrès des lubrifiants.
Faut se méfier de la mode & ne pas confondre nouveauté et progrès qui sont deux choses distinctes.
Et parmi les modes, il y a celle consistant à trop idéaliser les Anciens. Perso, je pense que s'il avaient été aussi géniaux que ça, on n'en serait pas là niveau pollution/climat et ils auraient eu une espérance de vie supérieure à la notre...
Ca va déplaire aux nostalgiques, mais les faits sont têtus: la mortalité infantile en France est tombée à moins de 4 pour 1000 de nos jours, alors qu'elle était de 130/1000 il y a un siècle et ça, c'est un progrès indéniable.

Je ne conteste pas qu'on peut vivre reclus dans une grotte avec un silex & une massue (d'ailleurs je m'y amuse parfois), mais au quotidien on passerait à coté de beaucoup de choses...
Tout ça pour dire que les huiles de synthèse, ben j'en suis très satisfait & mes moteurs marchent plutôt fort sans nécessiter de fréquents décalaminages.
En cumulé, mes cyclos ont parcouru plus de 100 000 km ces 25 dernières années et les 3 fois où j'ai cassé un moulin ce n'était pas imputable à l'huile (ma charmante épouse a fait deux fois son plein à l'essence pure & la soupape du décompresseur est tombé dans le HM de ma SPR une autre fois

,