diminuer vibrations sur av42S
- qriss
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diminuer vibrations sur av42S
C'est connu une av 42s ça vibre méchament. Au niveau du guidon surtout. pour tenter de remèdier à ça j'ai monté des embouts de guidon de moto, et merveille grosse réduction des vibrations de 50 à 60%:
mais maintenant j'ai des vibrations dans la selle, elles devaient déjà être là, mais celle du guidon me prenaient plus la tête.
c'est bien entendu le moteur qui engendre les vibrations, aussi j'ai tenté un truc.
Au niveau de l'axe de fixation de la culasse au cadre j'ai monté, après avoir trouvé une tige fileté M8 plus longue de 20 mm en remplacement de l'axe d'origine, de chaque coté du nouvelle axe un sandwich fait d'une rondelle métallique deux rondelles caoutchouc de 3 mm d'epaisseur chacune et une autre rondelle métallique. çà à l'air de le faire, ils en subsistent à mi régime mais quasiment plus rien à bas et à haut régime.
C'est peut être dans ma tête que les vibrations ont été atténuées, mais je prends plus de plaisir a utiliser mon Av 42S.
A+
mais maintenant j'ai des vibrations dans la selle, elles devaient déjà être là, mais celle du guidon me prenaient plus la tête.
c'est bien entendu le moteur qui engendre les vibrations, aussi j'ai tenté un truc.
Au niveau de l'axe de fixation de la culasse au cadre j'ai monté, après avoir trouvé une tige fileté M8 plus longue de 20 mm en remplacement de l'axe d'origine, de chaque coté du nouvelle axe un sandwich fait d'une rondelle métallique deux rondelles caoutchouc de 3 mm d'epaisseur chacune et une autre rondelle métallique. çà à l'air de le faire, ils en subsistent à mi régime mais quasiment plus rien à bas et à haut régime.
C'est peut être dans ma tête que les vibrations ont été atténuées, mais je prends plus de plaisir a utiliser mon Av 42S.
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Alfonce Tamob dit qriss .....(fils de madame et monsieur TAMOB)
- testastretta
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Re: diminuer vibrations sur av42S
Donc il suffit de mettre un embout de guidon sur la selle ? Dans prendre soin de bien le placer !
Sinon lorsque tu déserre ta tige fileté, à t'elle du jeu avec la culasse si tu essaye de bouger le moteur de haut en bas ?
Sinon lorsque tu déserre ta tige fileté, à t'elle du jeu avec la culasse si tu essaye de bouger le moteur de haut en bas ?
- Charly
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Re: diminuer vibrations sur av42S
Avec les mobs sans suspensions, on vit la route, c'est quasi inévitable...
Pour le confort du dos, il existe des tubes de selle coulissants/amortis pour VTT, faudrait voir si c'est compatible niveau diamètre.
Sinon, Peugeot a produit des selles cyclo de ce type, mais ça va jurer au niveau du look ('fin une fois assis dessus...)
Je note l'idée des embouts de motos, ce sont des lests c'est bien ça?
Si ça fonctionne, j'essaierai bien d'en couler en plomb aux cotes du guidon, pour les planquer sous les poignées...
Mes mobs ne vibrent pas trop, mais sur les longs trajets je n'avais que les gants pour éviter les fourmis dans les mains. Au bout de 2-3 heures de route, même ceux spécialement rembourrés ne font plus effet...
Pour le confort du dos, il existe des tubes de selle coulissants/amortis pour VTT, faudrait voir si c'est compatible niveau diamètre.
Sinon, Peugeot a produit des selles cyclo de ce type, mais ça va jurer au niveau du look ('fin une fois assis dessus...)
Je note l'idée des embouts de motos, ce sont des lests c'est bien ça?
Si ça fonctionne, j'essaierai bien d'en couler en plomb aux cotes du guidon, pour les planquer sous les poignées...
Mes mobs ne vibrent pas trop, mais sur les longs trajets je n'avais que les gants pour éviter les fourmis dans les mains. Au bout de 2-3 heures de route, même ceux spécialement rembourrés ne font plus effet...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- xinos
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Re: diminuer vibrations sur av42S
Ça existe depuis des lustres sur les motos et c'est réellement efficace.
Mettre des masses en plomb à l'intérieur pourquoi pas.... Ça mérite d'être tenté, et ça reste dans le look d'origine.
J'ai des bandes de plomb en pagaille faudra que j'essaye.
L'idée est bonne en tout cas
Mettre des masses en plomb à l'intérieur pourquoi pas.... Ça mérite d'être tenté, et ça reste dans le look d'origine.
J'ai des bandes de plomb en pagaille faudra que j'essaye.
L'idée est bonne en tout cas
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: diminuer vibrations sur av42S
@xinos si tu en as sur tes motos, tu pourrais en peser un à l'occasion stp?
Là, on parle de diminuer l'inconfort dû aux vibrations.
L'idéal est de les réduire, mais c'est une affaire plus complexe & il faut dissocier leurs causes.
En général, ça se situe à 3 niveaux:
La liaison au sol:
_État & centrage des pneus
_Absence de voile des roues
_Jante déformée
_Roulements ou billes de roues (lubrifié & en bon état)
_Les suspensions AV/AR (ressorts/bagues nylon/caoutchoucs d'ammortos) & silent-bloc de bras oscillant, mais une AV42 n'est pas concernée
Le diagnostique est simple: mettre la mob sur position vélo & prendre une bonne descente (avec une chaussée correcte). Si ça vibre à la vitesse de croisière habituelle, il y a quelque chose à revoir.
Les vibrations mécaniques:
_Vilebrequin voilé
_Faux rond à l'embrayage ou variateur
_Volant magnétique déséquilibré
_Jeu aux fixations du moteur
Ça se repère en accélérant à fond tout en restant à l’arrêt: serrer les freins puis accélérer progressivement jusqu'au maxi, en retenant le départ de la mob avec les pieds si nécessaire.
Pour confirmer ou mieux apprécier l'ampleur, on peut recommencer après avoir retiré la courroie quand le moteur tourne au ralenti.
La transmission:
_Courroie déformée ou trop sèche
_Chaîne désalignée ou rouillée
_Pignon et/ou couronne en fin de vie
_Poulie voilée
On le voit en accélérant à fond sur béquille et sans freiner (assis sur la mob pour une fois)
Forcément, c'est jamais du 100% car les causes sont souvent multiples, mais ça donne une nette tendance de la direction où chercher.
NB: je n'ai pas parlé des pistes de freins, parce que ça se voit direct si la mob vibre uniquement au freinage.
Là, on parle de diminuer l'inconfort dû aux vibrations.
L'idéal est de les réduire, mais c'est une affaire plus complexe & il faut dissocier leurs causes.
En général, ça se situe à 3 niveaux:
La liaison au sol:
_État & centrage des pneus
_Absence de voile des roues
_Jante déformée
_Roulements ou billes de roues (lubrifié & en bon état)
_Les suspensions AV/AR (ressorts/bagues nylon/caoutchoucs d'ammortos) & silent-bloc de bras oscillant, mais une AV42 n'est pas concernée
Le diagnostique est simple: mettre la mob sur position vélo & prendre une bonne descente (avec une chaussée correcte). Si ça vibre à la vitesse de croisière habituelle, il y a quelque chose à revoir.
Les vibrations mécaniques:
_Vilebrequin voilé
_Faux rond à l'embrayage ou variateur
_Volant magnétique déséquilibré
_Jeu aux fixations du moteur
Ça se repère en accélérant à fond tout en restant à l’arrêt: serrer les freins puis accélérer progressivement jusqu'au maxi, en retenant le départ de la mob avec les pieds si nécessaire.
Pour confirmer ou mieux apprécier l'ampleur, on peut recommencer après avoir retiré la courroie quand le moteur tourne au ralenti.
La transmission:
_Courroie déformée ou trop sèche
_Chaîne désalignée ou rouillée
_Pignon et/ou couronne en fin de vie
_Poulie voilée
On le voit en accélérant à fond sur béquille et sans freiner (assis sur la mob pour une fois)
Forcément, c'est jamais du 100% car les causes sont souvent multiples, mais ça donne une nette tendance de la direction où chercher.
NB: je n'ai pas parlé des pistes de freins, parce que ça se voit direct si la mob vibre uniquement au freinage.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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Re: diminuer vibrations sur av42S
Sur les 1er 600 Fazer il y en a dans le guidon au niveau des poignées.
Ils doivent bien faire 60 a 80 grs chacun.
Ce sont des bouts d'acier ronds, avec deux gorges pour y mettre des joints toriques. Et ils sont juste enfoncés dedans, les joints toriques les empêchent des se balader.
Les contre poids en bout de guidon aident aussi beaucoup pour le guidonnage lors du montage d'un top-case. Je me rappelle des FJR qui avaient le guidon qui partait dans tout les sens quant tu lachais le guidon...
Certains Top-case étaient vendus avec des embouts de guidon plus gros que ceux d'origine.
Si ça aide aux vibrations, tant mieux. Dans la même idée, certaines motos ont aussi des petits contre-poids sous les cales pieds.
Ils doivent bien faire 60 a 80 grs chacun.
Ce sont des bouts d'acier ronds, avec deux gorges pour y mettre des joints toriques. Et ils sont juste enfoncés dedans, les joints toriques les empêchent des se balader.
Les contre poids en bout de guidon aident aussi beaucoup pour le guidonnage lors du montage d'un top-case. Je me rappelle des FJR qui avaient le guidon qui partait dans tout les sens quant tu lachais le guidon...
Certains Top-case étaient vendus avec des embouts de guidon plus gros que ceux d'origine.
Si ça aide aux vibrations, tant mieux. Dans la même idée, certaines motos ont aussi des petits contre-poids sous les cales pieds.
- qriss
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Re: diminuer vibrations sur av42S
la tige fileté rentre libre, un peu de jeu, une fois serrée plus de jeu. Je l'ai serré modérement pour tenter de faire agir mes rondelles de caoutchouc.testastretta a écrit : ↑15 juin 2022, 08:59 Donc il suffit de mettre un embout de guidon sur la selle ? Dans prendre soin de bien le placer !
Sinon lorsque tu déserre ta tige fileté, à t'elle du jeu avec la culasse si tu essaye de bouger le moteur de haut en bas ?
soyons fou, mettre des contrepoids de guidon au niveau de la fixation de la culasse sur le cadre
Alfonce Tamob dit qriss .....(fils de madame et monsieur TAMOB)
- qriss
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Re: diminuer vibrations sur av42S
c'est ces embouts de guidons que j'ai achetés en remplacement de ceux de ma photo:
https://www.louis-moto.fr/artikel/pisto ... 0f93f5e284
faites en bon usage. le poids est de 234 gr pour chaque embout, vérifié sur ma balance de cuisine.
J'ai cherché les plus lourds possible.
https://www.louis-moto.fr/artikel/pisto ... 0f93f5e284
faites en bon usage. le poids est de 234 gr pour chaque embout, vérifié sur ma balance de cuisine.
J'ai cherché les plus lourds possible.
Alfonce Tamob dit qriss .....(fils de madame et monsieur TAMOB)
- xinos
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Re: diminuer vibrations sur av42S
C’est ça aux alentours des 100 grammes parfois plus. Sur certaines motos les vibrations rendent les rétros inefficace tellement ça vibre
Y’a le même phénomène de fourmillements parfois dans les cales pieds, les constructeurs ont trouvé la parade en montant souple les platines.
Le train roulant est important aussi, en particulier l’équilibrage. Personne ne conçoit de mettre un pneu neuf sur une moto sans un parfait équilibrage.
Ce n’est pas le cas sur les cyclos
Y’a le même phénomène de fourmillements parfois dans les cales pieds, les constructeurs ont trouvé la parade en montant souple les platines.
Le train roulant est important aussi, en particulier l’équilibrage. Personne ne conçoit de mettre un pneu neuf sur une moto sans un parfait équilibrage.
Ce n’est pas le cas sur les cyclos
- Charly
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Re: diminuer vibrations sur av42S
Je vais faire un moule dans un tronçon de guidon foutu. J'y coulerai du plomb avec un anneau dedans pour l'extraction.
On verra bien si ça fonctionne, mais au moins ce sera invisible.
Je ne m'attends pas à des miracles pour les fourmis dans les doigts, les longs trajets en mob sont plus fatiguant qu'en voiture, rien d'anormal à cela.
Mais si ça pouvait atténuer les vibrations du rétro (en particulier au ralenti), ce serait toujours ça de gagné...
On verra bien si ça fonctionne, mais au moins ce sera invisible.
Je ne m'attends pas à des miracles pour les fourmis dans les doigts, les longs trajets en mob sont plus fatiguant qu'en voiture, rien d'anormal à cela.
Mais si ça pouvait atténuer les vibrations du rétro (en particulier au ralenti), ce serait toujours ça de gagné...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)