Salut à tous,
Ma balancier freine très très mal, voici quelques photos des mâchoires, quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci !
Problème freins 89 balancier
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Problème freins 89 balancier
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- Charly
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Re: Problème freins 89 balancier
Les garnitures sont un peu minces, mais normalement ça freine encore bien à ce stade...
On voit aussi qu'elles ne portent pas sur toute la surface, en trouver la raison serait la 1ère chose à faire.
Et puis les dégraisser convenablement, là elle sont gorgées de résidus gras.
Tu peux les chauffer légèrement au bleuet pour faire ressortir la saleté, puis les faire tremper dans l'acétone (ou nettoyant frein) plusieurs fois avec brossage entre chaque bain & les toiler légèrement jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur couleur brique.
On voit aussi qu'elles ne portent pas sur toute la surface, en trouver la raison serait la 1ère chose à faire.
Et puis les dégraisser convenablement, là elle sont gorgées de résidus gras.
Tu peux les chauffer légèrement au bleuet pour faire ressortir la saleté, puis les faire tremper dans l'acétone (ou nettoyant frein) plusieurs fois avec brossage entre chaque bain & les toiler légèrement jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur couleur brique.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- gege54
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Re: Problème freins 89 balancier
Vu l'usure j'ai plutôt l'impression qu'elle ne porte pas trés bien dans le tambour, tambour un peu voilé? flasque bien serré? Pas de jeu au niveau de la came? Comme Charly bien les nettoyer déjà c'est la première chose à faire
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
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Re: Problème freins 89 balancier
Ben justement, elles ne portent pas sur toute la surface, j'ai ce pb sur plusieurs mobs, même avec mâchoires neuves, et je ne trouve pas la solution...
- Charly
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Re: Problème freins 89 balancier
Tu t'y prends dans le bon ordre au montage?
_Positionner la roue avec les écrous à peine au contact pour la faire tenir
_Serrer le frein à fond pour que les garnitures plaquent bien sur la piste
_Et seulement en dernier, serrer les écrous d'axe de roue en maintenant la poignée de frein en pression tout le long de l'opération
Si ça ne veut vraiment, il existe un système D "à l’africaine":
Tu colles de la toile de verre à l'époxy sur de vieilles mâchoires & tu fais tourner la roue à la main ou à la perceuse en freinant légèrement.
Ça va appairer les surfaces en contact.
_Positionner la roue avec les écrous à peine au contact pour la faire tenir
_Serrer le frein à fond pour que les garnitures plaquent bien sur la piste
_Et seulement en dernier, serrer les écrous d'axe de roue en maintenant la poignée de frein en pression tout le long de l'opération
Si ça ne veut vraiment, il existe un système D "à l’africaine":
Tu colles de la toile de verre à l'époxy sur de vieilles mâchoires & tu fais tourner la roue à la main ou à la perceuse en freinant légèrement.
Ça va appairer les surfaces en contact.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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Re: Problème freins 89 balancier
Je dirais exactement comme les autres. Un bon nettoyage et dégraissage. Je fais souvent comme Charly avec le coup de chalumeau. Et comme il le dit bien, il ne faut pas les bruler, mais essayer de faire sortir le gras et les saleté en chauffant, puis dégraissage et toilage.
Pour ton tambour, un bon coup de toile emeri (grain 80 à 120) jusqu'a ce que l'acier soit bien blanc et propre.
Est ce que tu aurais un peu de surplus de graisse qui viendrait des roulements de roues? Par projection lorsque tu roules?
Je mets aussi un film de graisse sur la came et l'axe des machoires au montage.
Est ce que tes cables et gaines sont en bon état et lubrifiés? Genre si tu bloques le levier du tambour entre le celui ci et l'arrêt de gaine (genre avec un morceau de bois dur), le feeling de ta poignée au guidon doît être bien dur et pas molle ou élestique.
Pour ton tambour, un bon coup de toile emeri (grain 80 à 120) jusqu'a ce que l'acier soit bien blanc et propre.
Est ce que tu aurais un peu de surplus de graisse qui viendrait des roulements de roues? Par projection lorsque tu roules?
Je mets aussi un film de graisse sur la came et l'axe des machoires au montage.
Est ce que tes cables et gaines sont en bon état et lubrifiés? Genre si tu bloques le levier du tambour entre le celui ci et l'arrêt de gaine (genre avec un morceau de bois dur), le feeling de ta poignée au guidon doît être bien dur et pas molle ou élestique.