Rasso' Alsace 2022

Rassemblements, bourses de pièces, expositions etc...
Répondre
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par LOLOMECANO »

Super les photos ... Mais il aurait fallu mettre les cadrages verticaux à la verticale, la on va attraper un torticolis ! :spamafote:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par Charly »

@LOLOMECANO c'est le logiciel d'hébergement du forum qui nous emmerde & personne n'y comprend rien. :idee-non:

Pour l'heure la meilleure option est de photographier à l'horizontale avec l'appareil quand les photos sont destinées à Tobec Online.
'fin bon, c'est inclus dans le pack qu'on a payé et ça a le mérite de sauvegarder nos images faute de mieux... :spamafote:
Si quelqu'un a une solution, on prend. :oui:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par jack177071 »

Image

je n'utilise pas votre hébergeur.... comment y accède t on ??? faut ouvrir un compte perso ??? .... donc j'utilise servimg

Avant cela j'ai enregistré la photo "de travers" dans votre message qui était "couchée" et je l'ai tout simplement ouvert avec Paint (tous les ordinateurs en sont équipés normalement) et j'ai simplement fait une rotation de 90° dans le bon sens (à gauche ou à droite selon ..) et puis simplement la balancer chez l'hébergeur ... et ça marche ::D ....

Si vous n'avez pas Paint, tout logiciel qui permet d'un peu bidouiller les photos doit savoir la tourner de 90° ....
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3427
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par R4+ »

Salut jack177071,
On utilise le stockage du forum. Lorsque tu réponds a un post sous la case blanche ou tu réponds, il y a 2 onglets. Un "options", et l'autre "Fichiers joints".
C'est en cliquant sur ce deuxième onglet que tu peux poster des photos directement sur le forum.
Tu cliques, puis tu presses "Ajouter des fichiers".
Ensuite tu n'as plus qu'a choisir la photos et l'ajouter.
C'est assez simple et pratique à utiliser.
A plus, 👍😉
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par Charly »

@jack177071 le module du forum a l'avantage de sauvegarder nos photos sans hébergeur externe & risque de fermeture, donc de disparition des images rendant les topics incompréhensibles. :yakkun:

Par contre, il atteint vite ses limites:
_Il ne réduit pas automatiquement la taille des images & refuse celles trop lourdes.
_Il n'accepte que les photos prises à l'horizontale (ou alors elles s'affichent de travers).
_Il est collectif, donc pas moyen de classer les images par thème ni de les retrouver pour de futures explications.
_Quand on cite un texte contenant une image, elle disparaît & il ne reste que la ligne de code dans la citation (jamais compris pourquoi on ne peut pas réutiliser nos propres images...)
_Si on veut dupliquer un post sur un autre forum, les photos ne suivent pas.

Pour résumer, ça a le mérite d'exister sans surcoût mais c'est loin d'être idéal... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par jack177071 »

Merci pour l'info👏 je n'avais pas pensé que cela pouvait permettre de joindre et surtout visualiser des photos. Quand aux défauts des hébergeurs (perte des photos) je pense que pour ce sujet typé actualité le risque de perte des photos dans 2 ou 3 ans est tolérable ..... mais il faut dire que servimg est très fiable depuis pas mal d'années. Donc une solution de secours pour des photos récalcitrantes je pense. en tout cas pour moi 😀
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par Charly »

jack177071 a écrit : 02 juin 2022, 09:30je n'avais pas pensé que cela pouvait permettre de joindre et surtout visualiser des photos.
C'est un autre souci: il est tellement mal signalé que la plupart des inscrits ignorent son existence... :yakkun:
Ça vient de la mise en page du phpBB & on n'a pas la main là dessus (mais d'un autre coté, ça évite une inflation déraisonnable de notre base de données lors des sauvegardes)
Perso j'ai préféré organiser mes dossiers photos sur Servimg. Comme les mêmes questions reviennent souvent, ça permet de les réutiliser. :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par jack177071 »

je viens d'utiliser la fonction "fichier joint" après avoir comme je vous l'ai indiqué précédemment effectué un redressé à 90°et redimensionné à 50% la photo avec le logiciel Paint donc quelque part la fonction "fichier joint" n'est pas si mauvaise que cela .... je pense que l'appareil photo ne fourni pas l'indication de cadrage vertical et donc la photo est ajoutée par défaut en format horizontal .... donc il ne reste plus qu'à redresser manuellement la photo ::D
IMG_20220528_100153.jpg
IMG_20220528_100153.jpg (59.63 Kio) Vu 1140 fois
MAIS je viens de faire un essai avec une photo personnelle jpg (appareil photo Lumix qui donne l'indication de cadrage vertical) et cette manipulation ne marche pas .... comme tu le dis Charly, cette fonction est un peu étrange .... elle fait ce qu'elle veut quand elle le veut :hehe:

EDIT .... par contre je viens de convertir la photo jpg en format png .... et ça marche :hehe: .... donc redresser et convertir en png .... ça devient compliqué !!
P1040876.png
P1040876.png (472.78 Kio) Vu 1132 fois
Modifié en dernier par jack177071 le 02 juin 2022, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par LOLOMECANO »

Je vais faire un essais :
021.JPG
021.JPG (416.91 Kio) Vu 1131 fois
Elle est dans le bon sens ... Je n'ai rien fait de spécial ! :hum2:
Modifié en dernier par LOLOMECANO le 02 juin 2022, 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rasso' Alsace 2022

Message par Charly »

Pareil avec mon APN Lumix & le smartphone.
Même enregistrées redressées sur l'ordi, ou de travers pour tromper l'hébergeur, il remet les photos dans le sens où elles ont été prises. :fou:

Cette complexité est un gros handicap pour les forums, qui subissent de plein fouet la "concurrence" des réseaux sociaux :triste1: (hyper-simples d'utilisation, mais avec peu de contenu pertinent & aucun classement thématique pour retrouver une info)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Evènements, balades & sorties »