Filetage allumage

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
deupate
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2022, 20:19

Filetage allumage

Message par deupate »

Après avoir cherché en vain avec la fonction recherche je me résoud à vous déranger
Je viens de refaire l’allumage de l’av7 de mon voisin
Le pas de vis de l’embielage avait déjà été passablement abîmé par ses soins au démontage de la came (merci les arraches de merde)
En forçant comme un boulet j’ai fini de bouffer le pas de vis et le boulon pas à gauche ne tient plus !
Le moteur ejecte le boulon au bout de quelques tours
Existe t’il une solution connue qui ne passe pas par un changement de l’embielage ?
Retaraudage, helicoil ou autre ?
Merci de vos idées
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Filetage allumage

Message par gege54 »

Retaraudage par contre faut trouver le taraud pas à gauche et si tu le trouve c'est pas donné.
Si le filetage est pas trop abîmé essaye de le réparer avec un filon.
Mais à mon avis tu es bon pour changer de vilebrequin.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Filetage allumage

Message par R4+ »

Bonjour, tes filetages sont abimés et il doit manquer de la matière pour que l'écrou s'en aille tout seul au démarrage du moteur.
Il y a 2 solutions a mon avis qu'il vous reste:
- changer le vilo et l'écrou.
- couper le reste du filetage, perçer et tarauder le vilo pour y monter une vis a la place de l'écrou. Il faut utiliser une vis de bonne qualité, de préférence en pas fin. Genre du M10x1.00.
Ta nouvelle vis passera au travers de l'ancien écrou, il ne servira plus que de rondelles.
Je l'ai fait plein de fois sur des 103, et dernièrement sur une 125 ou le filetage à gauche avait simplement cassé!
20201215_230953.jpg
20201215_230953.jpg (177.03 Kio) Vu 375 fois
20201215_220836.jpg
20201215_220836.jpg (233.01 Kio) Vu 375 fois
20201215_222347.jpg
20201215_222347.jpg (266 Kio) Vu 375 fois
20201215_224524.jpg
20201215_224524.jpg (308.89 Kio) Vu 375 fois
20201215_230917.jpg
20201215_230917.jpg (267.93 Kio) Vu 375 fois
Un autre truc a vérifier, c'est l'état des pions du volant et les trous de la came. Il faut qu'il soit en bon état et que le volant ne boîte pas sur le came.
Avatar du membre
deupate
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2022, 20:19

Re: Filetage allumage

Message par deupate »

Yesss super idée
Perdu pour perdu je vais l'essayer avant de tomber le bloc
Merci
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Filetage allumage

Message par LOLOMECANO »

Je vois qu'on a les mêmes méthodes R4+, j'en ai sauvé aussi plusieurs de cette manière, aussi bien sur les Mob qu'en motoculture . :malin1:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Filetage allumage

Message par R4+ »

@LOLOMECANO, et oui on a tous les mêmes genres d'idées lorsqu'il faut trouver des solutions!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Filetage allumage

Message par Charly »

@deupate tu aurais une photo des filetages?
Celui du vilo est cémenté mais pas celui de l'écrou, précisément afin que l'élément le plus facilement remplaçable lâche le 1er en cas de pépin. :id
On retrouve souvent assez de prise avec un écrou neuf.
Si ton filetage est aplati & fait de la limaille avec celui de l'écrou, tu peux essayer de le redresser avec un tournevis très fin et un marteau.

Mais bon c'est du système D, ce serait aussi rapide (et surtout plus durable) de changer le vilo... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
deupate
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2022, 20:19

Re: Filetage allumage

Message par deupate »

Pour finir l’histoire
Je suis allé à l’attelier de mon neveu utiliser une filière gauche et j’ai pu ratrapper plus ou moins le filetage du vilo.
Avec un boulon neuf et en prenant loin ça m’a permis un serrage qui a l’air de tenir.
La meule refonctionne et roule bien. Sachant qu’elle ne tournera que rarement et seulement dans le quartier, je la laisse comme ça. Le voisin voulait surtout qu’elle soit fonctionnelle car c’est un souvenir familial mais il roule en 1000 yamaha et en combi van california au quotidien.
Elle n'est pas immatriculée et ne le sera probablement pas. Je vais lui conseiller de ne pas trop rouler ainsi et de prévoir un changement de l’embielage si il veut changer l’utilisation.
Merci à tous pour vos précieuses réponses
Cette semaine je reçois un kit restom pour le bitza puis byby pour 15 jours de vacances......tres loin.
ca aura le temps de bien sécher.
quand je rentrerai on s’occupera de continuer la bête.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Filetage allumage

Message par Charly »

Surtout laisse bien sécher la résine dans un endroit frais (surtout pas en plein cagnard derrière une baie vitrée)
Autrement, il va se former des micro fissures & elle se détachera dans quelques mois... :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
deupate
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2022, 20:19

Re: Filetage allumage

Message par deupate »

Yess merci charly elle va sécher tranquillement au frais au fond de mon garage. :youp!
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »