Micro-fuite réservoir AV79

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

Bonjour !

Damned, une micro-fuite au réservoir de ma AV79, malgré la Restomistation de l'intérieur, qui me semblait pourtant nickel :( .

Que me conseillez-vous...? Brasure à l'argent, ou peut-être un collage type Araldite Métal ou J-B Weld Original ?

Merci !

Micro-fuite AV79.jpg
Micro-fuite AV79.jpg (266.67 Kio) Vu 325 fois
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par Charly »

Ta fuite est située sur un cordon de brasure d'assemblage du cadre et la fissure va continuer de s'étendre.
Il faudrait refaire tout le cordon (au moins quelques cm en amont & en aval de la zone percée), ce qui suppose de virer le Restom et de le refaire ensuite. :fou:

Le J-B Weld bouchera la fuite efficacement & tiendra pour profiter de la mob aux beaux jours, mais c'est un palliatif dans l'attente d'un traitement de fond... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

Merci pour ta réponse !
Dammit, il y a vraiment besoin de refaire le Restom, pour juste la largeur du cordon...? 8| :(
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

J'ai gratté au papier à poncer autour de la fuite. Ca doit être une fissure micro de chez micro, je ne vois rien à l'oeil nu. Et maintenant ça ne fuit plus, alors qu'avant de gratter, je voyais nettement l'essence former une tâche sur la peinture.

Micro-fuite gros plan.jpg
Micro-fuite gros plan.jpg (328.86 Kio) Vu 315 fois
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par louprider »

ce qui ne doit pas t'empecher de refaire 1 cordon :malin1:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

Du coup, il faudrait y aller à la Dremel ou disqueuse, percer un morceaux au niveau du cordon et resouder (pardonnez mon inculture à ce sujet :ange: ) ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par Charly »

Pas nécessairement percer, après surfaçage renforcer par un autre cordon suffira.
Au niveau du Restom, la chaleur va le faire cloquer & une nouvelle application sera inefficace si la surface n'est pas impeccable, donc.... :spamafote:

:!: Avant d'attaquer un cadre au Dremel ou à la meuleuse, il est indispensable de le vidanger & dégazer :!:
Autrement, les résidus d'huile & d'essence imprégnés dans le métal vont devenir gazeux lors de la montée en température et boum à la 1ère étincelle produite par l'outil! :aille2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

OK, merci pour les précisions ! Ca me donne quand même envie de tenter le J-B Weld avant d'attaquer le brasage et de dégommer le Restom . . . :hum2:
Même si c'est provisoire, vu le planning en ce moment, et que je me sers quotidiennement de la mob.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par Charly »

C'est une solution tout à fait viable pour continuer de rouler à court & moyen terme.
J'insiste sur l'importance de retirer le Restom avant la brasure. :gateu:
Déjà, ça nécessite un dégazage complet du réservoir qui supprimera le risque d'explosion, mais ça évitera de caraméliser la résine.
Pas sûr que le solvant destiné à retirer le Restom fonctionne sur des résidus cramés et vu où c'est situé, bon courage pour les enlever... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

Yep, merci pour la précieuse précision, effectivement si le Restom caramélise, une grosse misère semble probable !
Je commande la colle époxy J-B Weld, on verra combien de temps ça tient, je croise les doigts :-/

Pour couronner le tout, je viens de m'apercevoir que ma pipe d'admission est fendue ! Encore une chinoiserie de piètre qualité mise par le précédent propriétaire pour passer du carbu d'origine de 10 à un 12.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »