Je vais tenter de simplifier au maximum pour t'expliquer le principe.
Avant toute chose: le calage, c'est ce qui détermine l'instant où l'étincelle se produit à la bougie.
Pour qu'un moteur atteigne son meilleur rendement, l'étincelle doit se produire au moment où les molécules air/essence sont les plus rapprochées (compressées) les unes des autres dans la chambre de combustion.
Ce moment dépend de tout un enchaînement de paramètres qui diffèrent d'un type de moteur à l'autre.
C'est pourquoi il existe une valeur de calage par moulin.
Les différentes valeurs de calage s'expliquent par:
_Les diagrammes du cylindre qui vont le faire se remplir & vider +/- vite.
_Le volume de la culasse (hémisphérique ou à squish = +/- de compression au PMH))
_La taille du carbu, qui va +/- gaver le cylindre
_L'échappement, qui va vider le cylindre +/- rapidement
Cette chaîne de réactions est également impactée par:
_La présence ou l'absence de clapets (une partie des gaz frais sera refoulée ou non vers le carbu)
_L'emplacement du carbu, sur le cylindre (AV7) ou les carters de BM (AV10), qui influe sur la colonne gazeuse
_Les volumes morts dans le bas moteur. Moins il y en a, plus les gaz remontent dans la chambre* (vilo en T vs vilo masses pleines)
_Le temps de latence/réaction des composants d'allumage (un électro "déclenche" plus vite qu'un à rupteurs)
_L'indice thermique de la bougie qui enflammera +/- vite les gaz compressés
_Le type d'huile et de carburant (pourcentage & taux d'octane)
Tout ça mis bout à bout fait qu'il faudra adapter le calage dès qu'on change un ou plusieurs éléments de la chaîne (carbu, vilo, cylindre, pot...)
En dernier lieu, quand on a déterminé le calage idéal d'un central moteur, il est possible d'influer sur le comportement routier d'une bécane en le modifiant.
En effet, nos moteurs 2 temps peuvent tourner dans les deux sens: calé complètement à l'envers, la mob partira en marche arrière
Selon le rapport de transmission, le comportement du vario, la taille des roues, l'inertie d'une boite relai etc, on gagnera en couple en abaissant le calage ou en vitesse en le remontant.
Ça se joue en dixièmes de mm et suppose d'avoir une chaîne d'éléments moteur cohérente & exempte de défauts (prises d'air, alignements, grippage, usure...)
Exemple théorique: un moulin idéalement calé à 1,5mm développera plus de couple à 1,6 et plus de vitesse à 1,4.
*A moduler car en l'absence de clapets, un vilo masses pleines occasionnera plus de refoulement au carbu, ce qui peut perturber l'alimentation du moteur passé un certain nombre de tours/minute.
Voilà pour les grandes lignes, c'est compréhensible mes histoires?