Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Bonjour à tous,

Y'avait longtemps que je ne vous avais pas sollicité pour un pb sur mes pétrolettes😉

Sur une Motobécane n40t de 1973, moteur AV7 full origine sauf allumage électronique, je rencontre un pb de poulie/plateau ...
Tout est d'origine sauf les consommables (joints, segments, bougie et durite), faisceau électrique intégralement refait.
Ce modèle n'a pas de variateur

Lors de ma dernière ballade, le plateau / poulie s'est débraillé tout seul en régime moteur max... sans avoir touché à la mise en vélo??
Retour atelier...démontage, nettoyage intégrale, vérification complète (manivelle, pédalier, axe et gorge de circlips, plateau poulie avec cage à aiguille, système de mis en vélo, pignon 11 dents pas usée, pas de jeu, courroie...) remontage

Démarrage sans souci et essai régime moteur sans souci sur béquille et dès que l'on sait sur route régime max...le pb se reproduit..

J'ai en stock un plateau poulie neuf noir (de qualité bien moins bonne que celui d'origine) mais avant de le changer par j'aurai aimé comprendre d'où vient le pb?
Surtout que cette panne se produit sans aucun signe précurseur...

Merci de votre aide
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
deupate
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2022, 20:19

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par deupate »

Les flexiblocs sont ils valables car il se peut que le moteur torde sur sa fixation en forte charge et fasse dérailler la courroie. Chose qu’il ne fait pas sur béquille ou il monte librement. Problème vécu.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Merci

Pas de souci coté flexi bloc ou silents bloc...ils sont neufs des "PAULSTRA" un peu plus rigide que ceux d'origine mais qui résistent bien..
Pour info cet mob fait presque 10 000kms/an (utilisation par ma fille comme moyen de transport urbain et péri urbain pour la fac et le loisir)...
J'ai changé les silents blocs il y a 3 mois..
Je les recontrôlerai, mais pas plus de vibrations sur la mob, qu'en situation classique.

J'ai l'impression en effet que lorsque la mob est en charge avec pilote la tension fait débraillé le plateau...
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par pastomob »

Qu'en est il de la tension de la chaine? N'est elle pas trop tendue quand le pilote est assis sur la machine? Il lui faut une flèche d'au moins 1cm.

Je n'ai pas bien compris : c'est la courroie qui saute ou c'est la fourchette qui s'enlève du pignon?
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Merci Pastomob,

C'est la fourchette qui saute ...du coup la pièce pignon/roue dentée n'est plus bloquée et le plateau tourne dans le vide...
Y'a 't-il moyen de bloquer définitivement cette fourchette? (autrement que par la fixation plateau)

Pour la tension des chaines , coté moteur j'ai bien vérifié avec un pilote on n'a bien une flèche d'1 cm....par contre coté vélo, elle est trop tendue, je pense, mais si je la détends ...la roue est très légèrement désaxée (à recontrôler en jouant sur la position du tendeur)
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par pastomob »

Tu peux souder le pignon sur la poulie, c'est ce qu'on trouve sur les poulies les plus récentes.
Mais avant ca, faut voir l'état du ressort qui tend la fourchette pour qu'elle reste sur le pignon.
Autre piste : est ce que la fourchette est bien ajustée au pignon? Il y a des fourchettes différentes pour les différents pignons.
Une photo aiderait.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par LOLOMECANO »

Est-ce que, lorsque tu enclenches la fourchette le ressort est bien tendu ?

As-tu la fourchette qui correspond à ton pignon de 11D ?

Et regarde aussi si une fois enclenché, du passe bien de l'autre coté du centre ...
Tu peux après avoir déposer la fourchette la tordre dans un étau pour quelle fasse bien le travail .
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par gege54 »

Le clips qui tient le plateau est en bon état y a pas trop de jeu au niveau du plateau?
J'ai eu plusieurs fois le soucis faut bien vérifier que le système soit en bon état.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

merci pour vos conseils,

comme vous le savez j'ai pas votre niveau d'expertise...
pour le circlips qui tient la poulie...pas de jeu (- d'1 mm.),
Pas fait attention sur la tension du ressort,

(à regarder lors du prochain démontage...là je suis sur une réparation crevaison et changement mâchoires de démarrage et embrayage sur le ciao ...carosse de Mme)

Prochain démontage je ferai des photos de la poulie/plateau, fourchette, ressort et pignon pour votre avis sur les pièces...
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Bonjour à tous

Suite intervention sur le Plateau / Poulie de ma mbk n40t de 1973, voici quelques photos (démontage et remontage) :

Cote Cycle :
Image
Image

Cote Moteur /Transmission :
démontage,
Image
Image
Image
Image
Image

remontage,
Image
Image
Image

Certes, plateau légèrement voilé...mais d'origine donc acceptable...pas de vibration excessive,
Perso rien vu de problématique (une chaine cycle peut être trop tendue...)

Sinon , essai après remontage,.. j'ai régler la tension coté chaine cycle en jouant sur le tendeur de chaîne.
Sinon quelques vibrations chaine en régime moteur bas, mais pas en régime haut...pas de débraillage en mode vélo de la poulie...

La chaîne transmission est peut être un poil trop longue (plus de 3 ans et presque 40 kms... chaine détendue) ce qui occasionne un léger désaxe entre poulie et couronne de roue arrière lors du réglage d extension...origine des vibrations en régime moteur bas ???

Plus de chaîne en stock...command en cours
Merci de vos avis
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »