Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par R4+ »

On peut voir sur cette photo:
20220425-151521.jpg
20220425-151521.jpg (60.59 Kio) Vu 304 fois
Que le pignon a frotter sur le coté des dents du crochet. Le seul moyen que ça arrive, c'est d'avoir trop de jeu latéral. Les causes, mauvais empilement des cales, circlips usé ou qui a sauté de sa gorge, grosse cale manquante derrière le plateau.

Sinon, ton plateau tu peux le dévoiler a la main.
Enlèves la courroie, et la chaine si possible (attache rapide). Tu te prends un repère avec un point fixe. Genre avec un tournevis que tu tiens sur la bordure de cadre gauche. Tu tournes le plateau, cherches le point haut et le point bas. Et tu pousses ou tires sur ton plateau a la main (en le prenant comme un volant) jusqu'a ce que ça tourne rond.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par LOLOMECANO »

Tu as aussi les manivelles à redresser, il me semble, non ? :??:

Pour ce qui est de l'encliquetage de la poulie, je te conseille de le déposer et de le tordre légèrement pour que ton ressort soit un peu plus en tension .
Il vient presque toucher contre la tôle qui le recouvre ... :hum2:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Merci R4+ & LOLOMECANO,
Oui les manivelles et pédales sont à changer mais les neuves (pédales et manivelles)... sont dans un état de fabrication que vaut mieux pas que je croise le fabricant chinois....
Une M... à assembler le filetage des pédales n'accroche pas celui des manivelles et sans parler des clavettes qui traversent la manivelle !!!!
Oui le circlips est certainement l'origine du pb.... Plus en stock, un passage chez LM s'impose...

Pour dévoiler le plateau... Merci pour l'astuce😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par pastomob »

Pour le smanivelles et les pédales, faut vérifier si c'est le même pas de filetage. Les manivelles ont souvent le bon filetage (du 100 de mémoire) alors que les pédales sont souvent en 125 (à vérifier) : le pas français contre le pas international... On arrive à rentrer un ou deux filet et après ca coince...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Merci pastomob

Je vais faire le test avec des vielles pièces en stock... Mais là ça accroche même pas un filet.....
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par LOLOMECANO »

pastomob a écrit : 27 avr. 2022, 16:16 Pour le smanivelles et les pédales, faut vérifier si c'est le même pas de filetage. Les manivelles ont souvent le bon filetage (du 100 de mémoire) alors que les pédales sont souvent en 125 (à vérifier) : le pas français contre le pas international... On arrive à rentrer un ou deux filet et après ca coince...
Ce n'est pas tout à fait ça ... :hum2:

Les anciens montages, jusqu'à environ 1985, étaient en 14 mm au pas de 125 ( comme les bougie de nos Mob ) pas normal à droite pour la pédale de droite et pas à gauche pour celle de gauche .

Depuis,comme pour tous les pas sur les cycles, ont est passé au pas Anglo-saxon .
Pour les pédales c'est maintenant : 9/16″ x 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm)...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par pastomob »

:gene3: oups je m'a gourré. Entre temps, j'ai relu ce qu'il en était et effectivement, chez Tobec anciennes, on devrait trouver du 14 x 1,25.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Bsoir à tous
Comme vous l'avez conseillé, changement de plateau/poulie complet neuf avec conservation de la transmission 11x56, donc adaptation de l'ancienne fourchette...
Et circlips et rondelles de câlage neuf...pour solutionner le pb de jeu latéral sur le pédalier.

Et hop plus de souci de poulie qui déraille !! 😉 Merci👍
Me reste à régler mon pb de manivelles et clavettes...
Les manivelles d'origine étant complètement foutues, tordues et piquées par la rouille... Je les ai changées et j'ai enfin réussie à poser des pédales de re fabrication... (avec de l'obstination et du temps... Re fabrication de M... 😡)
Mon souci se situe au niveau des clavettes... Celle d'origine étant dans le même état que les manivelles... Remplacement.. Et la impossible de caler la clavette avec le pédalier d'origine... Jeu trop important..la manivelle a toujours du jeu...
J'ai essayé 3 modèles de clavette (becannerie, maxi pièces et av88 etcie).. Même constat
Merci de vos conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par R4+ »

Peut être que tes nouvelles manivelles ont besoin de clavettes plus grosses
Il y a de mémoire 2 tailles:
Du 9mm et du 9.5mm.

On trouve aussi des fois des clavettes à fraisages court.
Ce qui permet de les ajuster avec un coup de lime!
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de poulie qui debraille en regime max moteur n40t motobecane

Message par RR33 »

Oui j'ai les 2 en 9mm et 9,5mm...mais même pb... Trop de jeu sur le plat de l'axe de pédalier...
J'en ai même qui traverse sans rien bloquer...
J'ai essayé au mois 5 clavettes differentes...
J'ai même penser à retarauder les anciennes... Mais elles sont en état pitoyables😒
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »