Av79 bitza av10

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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deupate
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Re: Av79 bitza av10

Message par deupate »

Ma configuration sera plutôt typée tracteur pour le couple
Moteur av10
Culasse av7
Cylindre piston airsal t4 47mm
Pipe longue courbe
Carburateur Dellorto sha 15
Allumage électronique origine ou adaptable (si origine non fonctionnel) cdi débridé
A déterminer :
Variateur ?
Privilégiant l’inertie et le couple
Pot ?
Je cherche encore des informations sur le meilleur pot (silencieux, homologué et prix correct) pour une telle config sachant que je ne compte pas garder le pedalier
Démultiplication ?
11x56 ou 12x56
Et voila
Voilà ou j’en suis de mes réflexions
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pastomob
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Re: Av79 bitza av10

Message par pastomob »

La transmission jouera beaucoup sur le couple. Un pignon de 11 est du coup plus indiqué.
En 11x54 , on obtient des résultats très satisfaisants.
Pour la fiabilité, j'ai retenu qu'un cylindre en 45 est plus sur et permettra au pot de vivre plus longtemps.
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Charly
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Re: Av79 bitza av10

Message par Charly »

@pastomob , le problo, c'est que les 45 AV10 sont assez chers... :hum2:

2-3 remarques à cogiter avant de te décider: :id
_Un allumage à rupteurs va réguler sur ce type de config'. Ça marchera, mais il ne sera pas possible de l'exploiter totalement, du moins pas longtemps.
_La transmission en 11 X 54 est standard & suffisante, inutile de te compliquer la vie de ce coté là.
_Au niveau de la pipe, le choix se fera en fonction de celle permettant le recul du moulin et le montage du carter droit.
_Idem pour le pot vs garde-boue.
_Coté vario, une refab' passée en galets sera sans doute le meilleur rapport qualité/prix/performance/longévité. Tu pèses combien pour déterminer la charge des galets?



J'ajouterai la question de l'autonomie, tu y as pensé? :0
Avec un AV10 en 47, compte aux alentours de 80 bornes avec un plein, tandis que tu peux monter jusqu'à 110-120 km avec un AV7 en 45.
Selon l'usage que tu veux faire de ta mob, c'est un paramètre à prendre en compte.



Sinon visuellement, il est assez simple d'aligner un cylindre AV10 sur une culasse d'AV7 pour harmoniser l'ensemble: :oui:

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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deupate
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Re: Av79 bitza av10

Message par deupate »

Charly tu m’épate
Mais au vu de ce que j'ai lu sur ce forum tu es vraiment un pro
Ma soixantaine d’années chiffre 1m80 pour 82kg
L’utilisation est purement récréative dans un rayon d’une quinzaine de km autour de mon domicile
Oui j’envisage un allumage électronique car celui sur l’av10 me paraît à rupteurs (pas réussi à démonter : horaire ou anti comme les av7)
Ce sera sûrement un airsal 45mm j’ai fourché en disant 47
Il n’y aura pas de carters ni de pignon pedalier donc pas de souci de filtre
Pouf le vario je suis un peu perdu
Voilà
Fichiers joints
20220406_122124.jpg
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Charly
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Re: Av79 bitza av10

Message par Charly »

Nan-nan, je ne suis pas professionnel (et ne souhaite surtout pas le devenir), juste un passionné avec un peu d'expérience.
Et ça dépend dans quel domaine, si tu me demandes des conseils pour tourner sur circuit, ce n'est pas du tout ma spécialité... :titanic:


Concernant ton kit, les Airsal n'existent pas en 45 mm pour AV10 (seulement pour AV7)
D'autres marques en distribuent, mais c'est un autre budget... :malin2:
Cette enseigne est fiable & dispose de pas mal de choix, je m'y sers depuis une quinzaine d'années: :super:
https://www.scootfast.net/cyclo/haut-mo ... =MBK+51+AC

Sinon pour tes galets, idéalement 6,3 grammes (X3) mais ça fonctionnera entre 6 & 7g. Si tu arrives à trouver la marque Léovince, ils dureront 50% plus longtemps que les Doppler à tarif identique, voire inférieur.
Coté allumage, ce devrait être un pas à gauche (inversé), à confirmer avec une photo de l'écrou.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Charly
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Re: Av79 bitza av10

Message par Charly »

NB: si tu disposes d'un étau & d'un tube en ferraille, une mob est beaucoup plus facile à remonter dans l'autre sens. :id
Particulièrement dans le cas d'un bitza, où il y a plein de choses à ajuster.
Charly a écrit : 05 mars 2022, 17:33 Il est infiniment plus simple de démonter/remonter une mobylette à l'envers. Ce qui ne signifie pas en dépit du bon sens, hein? :mrgreen:
C'est d'ailleurs dans cette position qu'elles étaient assemblées en usine (voir 1er fascicule: http://tobeconline.fr/curiosites.html )

Ça facilite grandement les opérations de montage des sous-modules (bras oscillant, fourche & guidon), alignements, passage des gaines et du faisceau, tension des chaînes & roues...
Bref, à peu près tout excepté le plein d'essence! :happy1:

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
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deupate
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Re: Av79 bitza av10

Message par deupate »

Conseil immédiatement mis en pratique
Qqes bouts de ferraille et hop
Fichiers joints
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Charly
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Re: Av79 bitza av10

Message par Charly »

Impec! :super:

Elle est bizarre ta poulie, on dirait un grand modèle 250 mm pour AV89/SP: http://tobeconline.fr/assets/spr_d50r_010.jpg
Ou alors c'est un effet d'optique... :hum2:

Normalement, elles sont d'un diamètre de 214 mm sur les AV79: http://tobeconline.fr/assets/av76_79_015.jpg
A vérifier car ça va te mettre un binz terrible dans la transmission. :fou:
Les coupelles de silent-blocs sont soudées 2 cm plus en avant sur le cadre des 89, de plus, la joue fixe du variateur comporte un épaulement + une rondelle, donc la courroie est spécifique (plus longue & plus large).

Panacher ces éléments ne fonctionnera pas du fait des silent-blocs plus en arrière sur les 79: lorsque le moteur va basculer/reculer, la poulie large & le variateur vont entrer en collision. :nono:

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deupate
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Re: Av79 bitza av10

Message par deupate »

Bien vu
Mais ce n’est pas la poulie qui sera en place
Celle la est juste pour voir l’alignement d’un pignon sur la roue
La nouvelle poulie sera une neuve
Je reçois une commande de pièces tout à l’heure
Ça va avancer ce WE
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gege54
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Re: Av79 bitza av10

Message par gege54 »

Neuve de refab attention à la qualité surtout sur une machine modifié faut mieux une occasion en bon état :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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