Motoconfort Sp98 Bitza

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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LOLOMECANO
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par LOLOMECANO »

C'est une couronne de D52 TT qui est monté sur ta machine ! :|

ça ne doit pas courir les bourses, contrairement à celle des 98/99 ...
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gege54
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par gege54 »

Non ce n'est pas une couronne de d52tt je pense que c'est une couronne re riveté sur le moyeu origine.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Dany36
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

LOLOMECANO a écrit : 04 avr. 2022, 17:00 Pour redresser une fourche de Motobécane, je coupe un tube genre chauffage en deux pour faire des coquilles dans lequel je mets une feuille de carton pour protéger la partie haute que je serre dans un bon étau, fixé très solidement ! :hehe:

Je récupère un vieux plongeur dont je coupe la partie basse et je m'arrange pour qu'il aille à 2cm du té inférieur, puis avec une gros tube que je passe dans la fourche je tire dessus, cela vient tout seul ! l'idéal est de déplacer les bagues pour quelles soit juste en dessous de la pliure ! :malin1:

Mais il faut savoir s'arrêter à temps . Le mieux est de confectionner un gabarit en partant d'une fourche neuve ou d'être sur d'une de récupération .

Il faut aussi contrôler le parallélisme et le déport avec une règle que l'on pose sur le coté des tés et un pied à coulisse entre les tubes, car il arrive que le choc ne soit pas parfaitement frontal et l'ensemble se soit déplacé sur un des cotés ... :triste1:
Merci pour ces astuces LOLOMECANO !!
Oui effectivement je vois le problème, sur les vélos c'est très parlant, l'espace entre la jante et la fourche n'est plus égale de chaque coté :(
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Dany36
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

gege54 a écrit : 04 avr. 2022, 20:43 Non ce n'est pas une couronne de d52tt je pense que c'est une couronne re riveté sur le moyeu origine.
Oui oui elle tient avec des boulons a la tête a moitié meulée
Il faudrait que je fasse une photo

Je vais essayer de racheter une couronne " d'origine "
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Charly
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Charly »

Remarque, si c'est bien fait & aligné, c'est un procédé économique qui en plus permet des réglages.
Au tarif des pièces de SP ça mérite réflexion... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Dany36
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

Après une tentative ratée de suppression de la peinture bleue pour essayer de retomber sur celle d'origine (qui vraisemblablement était morte) je me suis résolut à appliquer un coup de bombe 2k époxy de chez Sprido,
Malheureusement ma préparation n'était pas au top (manque de temps) et les conditions météo un peu fraîches alors le rendu final n'est pas fou, il y a de la peau d'orange par endroit, mais tant pis !

Changement de la fourche qui était tordue (j'ai gardé les anciens plongeurs car les pattes étaient différentes) et début de remontage

Le moteur est en cours de remontage, j'ai juste changé tous les joints et les segments, je changerai les roulements un peu plus tard à l'occasion d'une réfection moteur complète
Fichiers joints
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Dany36
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

Petit montage a blanc
Encore pas mal de boulot..
Il faudrait que je lui fabrique des carters provisoires en résine moulés sur ceux de 89 ou 88
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pastomob
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par pastomob »

Ça a bien avancé!
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gege54
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par gege54 »

Ça a bien avancé, pas facile de trouver les carters moi aussi il me les manque pour la mienne.
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Dany36
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Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

Gégé54, tu dois déjà être au courant mais il y a un Monsieur qui fait des refab en résine sur Motobecane club de france, après peut-être faut-il être adhérent pour en bénéficier
Je vais partir sur les 89 après mesures, histoire de l'habiller pour pas grand chose
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