Motoconfort Sp98 Bitza

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Dany36
Messages : 109
Enregistré le : 23 juil. 2014, 21:31
Localisation : châteauroux, paris

Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

Proximité geographique, baisse de prix drastique et perte de raison m'ont poussé à rentrer dans ma collection cette 98, un modèle que je voulais depuis longtemps mais que je ne cherchais plus

La mécanique sera plus simple que ma regrettée 93DL qui était par ailleurs dans un bien meilleur état de conservation
La peinture n'est pas d'origine, les chromes sont hs :pleur4:

Pas mal d'éléments sont manquants, carters latéraux, de vario, de chaine ( parce que la couronne a été changée et vu diamètre ca ne devait pas coller au remontage..) Après ce n'est pas trop grave même si l'esthétique en prend un coup. Tant qu'elle roule..
J'ai remarqué après coup que le fourche était tordue.. je vais étudier les différentes options en fonction du coût de revient

Dans un premier temps je vais faire une remise en route de la partie cycle ( câbles/gaines/ chaine/courroie) histoire qu'elle freine pour les essaies comme je suis en centre ville
Restom resé
Puis une remise en route moteur rapide (condo magic/bobine Ht neuve) Histoire de voir ce qu'elle donne avant d'entamer une vraie restauration

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par gege54 »

Y a un peu de travail mais c'est une bonne base.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Charly »

Franchement, on en voit des pires et il ne manque pas tant de pièces. :oui:

La fourche se redresse bien avec une barre en métal pour faire levier.
Sinon, celles de 89, SPR & SP93 sont pour la plupart compatibles.

Gaffe, il existe deux tailles de colonnes et donc deux types de fourches.
La plus longue, c'est celle qui a le T supérieur de fourche en pente avec un Neiman dessus (les plus récentes).

Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Dany36
Messages : 109
Enregistré le : 23 juil. 2014, 21:31
Localisation : châteauroux, paris

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

Merci Gege54 et Charly!

Merci pour l'image, c'était ma grande question, j'étais justement tombé dessus lors de mes recherches sur le redressage de fourche, une plaie que beaucoup de photos aient disparu d'ailleurs
J'ai vu qu'au pire certaines fourches de 92 peuvent faire l'affaire
Je vais essayer avec ta méthode à la presse hydraulique
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Charly »

Vas y mollo avec la presse pour ne pas ovaliser les tubes, c'est rarement indispensable pour redresser une fourche Tobec. :hum2:
Il vaut mieux sortir les bagues nylon & les entretoises avant, car ça risque d'être très compliqué après.
Quant il y a un peu de corrosion ou de graisse figée, c'est plus facile à remettre qu'à retirer. :kass
http://tobeconline.fr/assets/sp98_d98sp_011.jpg
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par gege54 »

Un étau un tube en ferraille et ca se redresse très bien. J'en ai déjà detordu une dizaine.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Dany36
Messages : 109
Enregistré le : 23 juil. 2014, 21:31
Localisation : châteauroux, paris

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

Charly a écrit : 04 avr. 2022, 10:13 Vas y mollo avec la presse pour ne pas ovaliser les tubes, c'est rarement indispensable pour redresser une fourche Tobec. :hum2:
Il vaut mieux sortir les bagues nylon & les entretoises avant, car ça risque d'être très compliqué après.
Quant il y a un peu de corrosion ou de graisse figée, c'est plus facile à remettre qu'à retirer. :kass
http://tobeconline.fr/assets/sp98_d98sp_011.jpg
Merci du conseil :) je vous tiens au jus
Avatar du membre
Dany36
Messages : 109
Enregistré le : 23 juil. 2014, 21:31
Localisation : châteauroux, paris

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Dany36 »

gege54 a écrit : 04 avr. 2022, 10:50 Un étau un tube en ferraille et ca se redresse très bien. J'en ai déjà detordu une dizaine.
Ah oui quand même...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par Charly »

Pareil que Gégé :oui:

C'est du chewing-gum les fourches Tobec, ça se redresse presque aussi vite que ça se tord.
Enfin dans 95% des cas.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Motoconfort Sp98 Bitza

Message par LOLOMECANO »

Pour redresser une fourche de Motobécane, je coupe un tube genre chauffage en deux pour faire des coquilles dans lequel je mets une feuille de carton pour protéger la partie haute que je serre dans un bon étau, fixé très solidement ! :hehe:

Je récupère un vieux plongeur dont je coupe la partie basse et je m'arrange pour qu'il aille à 2cm du té inférieur, puis avec une gros tube que je passe dans la fourche je tire dessus, cela vient tout seul ! l'idéal est de déplacer les bagues pour quelles soit juste en dessous de la pliure ! :malin1:

Mais il faut savoir s'arrêter à temps . Le mieux est de confectionner un gabarit en partant d'une fourche neuve ou d'être sur d'une de récupération .

Il faut aussi contrôler le parallélisme et le déport avec une règle que l'on pose sur le coté des tés et un pied à coulisse entre les tubes, car il arrive que le choc ne soit pas parfaitement frontal et l'ensemble se soit déplacé sur un des cotés ... :triste1:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »