Restauration Av88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Il y en a quelques uns:

https://www.la-becanerie.com/pneu-mobyl ... 3b-tt.html

Et sinon du 80/90-17 devrait pas être bien loin de 2.50.
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci! :merki:

Il y en a un peu plus en cherchant 80/90!
80 c'est la largeur et 90 la hauteur? Qu'est ce que ça veut dire, 0.8 inch?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Ce sont des mesures en millimètre.
Le deuxieme numéro c'est une sorte de ratio pour la hauteur du pneu. (Il y a surement plus expert que moi pour expliquer ça)
Plus le pneu est large, plus la hauteur est haute pour le même second numéro... va comprendre la logique! 🥴
Bon en fait après avoir regarder des catalogues, il me semble que du 70/90-17 serait plus proche du 2.50-17.
Centralepneus a l'air d'avoir un pneu Continental KKS 10 en 2.50-17 bien sympa pour cyclo.
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

:merki:
Je vais regarder ça !
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous,

2 petites semaines de vacances en France, j'espère que ce sera suffisant pour terminer ma 88.

Aujourd'hui, demontage de la roue avant pour la recentrer et mettre le pneu à l'endroit.

Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de regarder à nouveau au frein.

Question, le flasque de frein a un rebord. Le rebord est-il supposé être 'emboîté' autour du moyeu comme sur la troisième photo? Si je le fais, ca ne tourne pas, donc je rajoute une rondelle, et il y a un petit jour entre le flasque et le moyeu. (Deuxième photo). Ferais-je mieux d'essayer de gratter la peinture autour du moyeu pour 'emboiter' le flasque?

Les roues étaient livrées avec des axes lisses (trop fins) et des entretoises.
J'ai racheté des axes (filetés) avec des embouts à serrer. (Première photo) Est-ce un système différent ? Quell est l'avantage par rapport aux entretoises.

Demain je regarde à l'éclairage. Mon feu arrière a deux fils, un jaune et un bleu, et une petite patte sur le dessus. Je suppose que la patte est pour la masse, mais pourquoi deux fils? Il n'y a pas d'ampoule stop.

Merci d'avance pour vos conseils !
Fichiers joints
20221109_185601.jpg
20221109_185601.jpg (88.59 Kio) Vu 294 fois
20221109_191125.jpg
20221109_191125.jpg (137.55 Kio) Vu 294 fois
20221109_190827.jpg
20221109_190827.jpg (134.82 Kio) Vu 294 fois
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Salut Chuck TC,

Pour ta flasque de frein, il faut qu'elle soit enfoncée le plus possible sans frotter. Comme tu le dis bien, il faut caler avec une rondelle, plus ou moins fine suivant le besoin.

Pour tes bagues filetées, ce ne sont pas des bagues, mais les cages intérieures pour un montage avec cuvettes et billes. Tes roues sont pourvus de roulements a billes donc tu n'en a pas besoin. Il faut utiliser tes entretoises lisses, et même surement t'en fabriquer des maisons. Un bout de tube bien épais coupé à la bonne longueur fait l'affaire. D'autre fois un simple rondelle suffit, à toi de voir.

Si tu ouvre ton feux Ar tu verras surement où vont les fils. Sur les feux adaptables, jaune c'est l'éclairage, rouge, c'est le stop, noir c'est la masse. Par contre, bleu je ne sais pas :??:

Mets nous une photo?
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci R4+.

On a donc remonté les roues en utilisant des entretoises, j'ai l'impression que c'est mieux.
J'en ai aussi profité pour changer le frein avant, j'ai mis un flasque Peugeot d'époque. J'ai aussi l'impression que ca freine mieux. Ça devient bon. Enfin j'espère !

Côté transmission, j'ai essayé 3 chaines différentes avec le plateau d'origine, rien à faire ça craque toujours beaucoup.
J'ai donc dû me resoudre à remettre la poulie en alu et la chaîne moderne. Un peu déçu, mais ça craque beaucoup moins. Je pense que ça va se faire et ne plus craquer du tout.

Pas encore eu temps de regarder à l'éclairage. Demain j'espère. Le feu arrière, c'est celui-ci:
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... rouge.html

Je n'ai pas de pompe avec petit embout de graissage pour le vario. Je peux juste mettre de la graisse à la main dans la joue mobile, sur la cage à billes et les billes?

Aussi, ma joue mobile est décalée d'un peu plus de 5mm vers l'intérieur par rapport à l'intérieur de ma poulie, vario ouvert.
Je ne comprends pas, pas d'entretoise sur la vis moteur côté poulie, et le silentbloc est déjà à raz du support vers l'extérieur. Je ne vois pas comment décaler le moteur encore plus. La poulie est le plus près possible du cadre également, est l'épaisseur poulie et pignon est le même que sur la poulie d'origine. J'ai aussi décalé le ressort moteur les plus possible vert la poulie. Bizarre.
Modifié en dernier par Chuck TC le 11 nov. 2022, 00:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5570
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration Av88

Message par pastomob »

Pour ton feu arrière, c'est certainement une ampoule avec deux filaments : une pour la lumière arrière, une pour le stop. Avec une bête pile à lame 4,5 volts, tu peux déterminer quel fil sert pour quel usage. La masse est effectivement à retrouver à partir de la partie mâle qui attend sa cosse femelle.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Oui Pastomob a raison, dans le descriptif du phare, il est indiqué qu'il fait feu stop. Tu n'a qu'a pas le brancher.
Pour ton vario, tu peux utiliser une seringue sans aiguille.
Tu la rempli de graisse, tu retires le graisseur, tu injectes de la graisse et tu remontes le graisseur.
Niveau alignement moteur, quelques photos sous plusieurs angles pourrais peut être nous aider à voir ce qui cloche.
Bonne vacances, 😃
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci! :merki:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »