Restauration Av88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

As tu un revendeur cyclo près de chez toi?
On avait des caisses de pièces et pleins d'épaves quand j'y travaillait.
Ils auront surement une flasque qui conviendrait.
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Oui il y en a un pas loin de chez moi, mais il m'a dit la dernière fois qu'il ne lui restait plus rien.

Alors aujourd'hui j'ai monté une autre flasque à l'arrière, qui a l'air plus robuste. Ça freine un peu mieux, ça bloque la roue quand je pousse à côté mais pas quand je suis dessus.
Je commence à me demander, la roue devrait elle bloquer dans ces conditions ? Ou j'attends trop de ces freins?

Merci pour les conseils pour la poulie, c'est fait. Ça fait du bien de remettre une pièce dorigine!
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Si tu as monté de bonnes gaines, de bon cables, et que la course de ta poignée est bonne (dure sans toucher le guidon bien freiné) ça va peut être le faire.
Il faudrait rouler un peu, pour que les garnitures se rodent au tambour et voir ce que ça donne.
Sinon, impécable pour ta poulie! 👍😁
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci!

Alors résultat des courses:
‐ A l'arrière, j'ai mis un tambour Peugeot, patte recoupée et renforcée.
‐ A l'avant, le tambour de refab, avec une rondelle sous les machoires pour les maintenir droites.
Ça freine un peu mieux, toujours pas autant que je ne le voudrais, mais mieux. Il est temps de passer à autre chose.

Les problèmes du jour:

La chaine craque sur le pignon de poulie. Surtout sans courroie et en marche arrière. Avec la courroie et vers l'avant, c'est un peu mieux, mais pas top. Ca le fait avec mon pignon d'origine bien usé, et avec mon nouveau aussi. C'est la chaîne ? Je me souviens, sur le site où j'avais acheté la chaîne, ils disaient que c'était la seule qui allait sur les poulies récentes. Dois-je en déduire qu'elle ne va pas sur les poulies anciennes ? Que prenez-vous comme chaine?

J'ai aussi du mal à aligner la roue arrière. Dès que je serre, elle part dun côté. C'est encore plus ennuyeux comme le pneu est large et le bras oscillant étroit. Pas beaucoup de place. Y-a t'il une astuce pour que la roue reste droite en serrant? Je pensais utiliser les petites vis sur le côté mais elles sont foirées.

Finalement ma courroie est elle trop petite? Où c'est normal que le moteur à l'arrêt ne touche pas la patte?
Fichiers joints
20220719_225756.jpg
20220719_225756.jpg (139.9 Kio) Vu 434 fois
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Ta courroie est bonne. Elle va se roder et descendre un peu dans la poulie et le vario, donc se rapprocher de la butée.
Il ne faut pas que le ressort touche la butée.
Sinon niveau chaine ça ne devrait pas craquer avec une chaine de bonne qualité et des pignons/couronnes en bon état. Ça devrait tourner plutot bien même avec un pignon un chouille usé.
Ça peut venir d'un mauvais alignement (réglage de roue) ou bien d'une chaine pas adaptée au pignon.
Je me rappelle de chaines de marque Iris "or" genre renforcée qui faisaient des points durs et qui essayaient de monter sur la couronne. Comme si le pas était différent.
Pour ton serrage de roue Ar, tu doit avoir un problème de serrage, genre rondelles manquantes ou de tendeur?
Est ce qu'il te manques des cales, as tu du jeux avant serrage? Genre au moment du serrage, est ce que tu pinces ton bras oscillant?
Catadiopre dit SP93

Re: Restauration Av88

Message par Catadiopre dit SP93 »

j ais acheté le même flasque de refabrication pour Peugeot :merci:
pour essayer de le greffer sur une jante Griméca à 5 branches de 51 pour un ami
(le téton du bras pour bloquer le flasque as été cassé et on voit bien que l ancien flasque as tourné et s est démoli) :chut:
personne n as de flasque Griméca à vendre ou alors c est du peugeot
je ferais des photos de ma greffe de flasque et voir si ça " prend " ou ça " rejette" ....
c est vrai que c est con que la patte n as qu une position et que c est pas comme sur certains vieux moyeux Motobécane
avec la came carrée et l étoile à 8 branche sur la patte ,
et le montage de l écrou à collerette monté à l envers pour pas que le ressort se barre fait un peu " bricolage " 8|
mais on trouve que ça en ce moment pour se dépanner
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

@Magnum87 , bon courage, tu vas t'amuser! :hehe:

@R4+, ok pour la courroie, phew, enfin quelquechose qui va!

Re: la chaine, c'est justement celle là que j'ai! Elle marchait bien avec la poulie alu, mais pas celle d'origine.

Pour les roues, je n'ai pas eu le temps d'y regarder aujourd'hui, demain j'espère. Il n'y a pas de rondelles à l'intérieur du bras. Boulon, rondelle, bras, boulon, roue, boulon, bras rondelle, boulon. Ça rentre pile-poil je n'ai pas l'impression d'avoir serré le bras. Je vais vérifier ça ! Merci encore pour les conseils.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration Av88

Message par gege54 »

J'ai déjà eu plusieurs fois la chaine qui craque, quasiment à chaque fois c'est avec les pignons de 11 dents de refab, un origine et c'est reparti
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

@gege54 , j'ai essayé avec le vieux pignon aussi, pareil.
Je vais essayer avec une autre chaine pour voir!
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Changer la chaine a resolu le problème, ça ne craque plus!

Mais un problème peut un cacher un autre. A basse vitesse, tout va bien, mais en mettant un peu plus les gaz, il y a un gros bruit de claquement au niveau soit du vario, soit de la poulie. Clac clac clac clac. Le vario à l'air d'avoir du mal à s'ouvrir à fond. Pas pu identifier problème exactement, fin des vacances, déjà. :-(

J'ai un autre problème avec le pneu arrière. Il passe tout juste dans le bras oscillant, pas beaucoup d'espace de chaque côté. Et... la chaîne frotte dessus.
C'est un vee rubber 3/4 que je trouve énorme.
A l'avant j'ai le même en 1/4, je le trouve super fin. Ils ne font pas de 1/2. Qu'est ce que vous prenez comme marque pour vos 17 pouces? Font-ils des 1/2?
Fichiers joints
20220726_084332.jpg
20220726_084332.jpg (470.71 Kio) Vu 274 fois
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »