Restauration Av88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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R4+
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Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Une piste pour ton claquement, de temps en temps j'ai vu sur des mobs faire un truc similaire.
C'est l'axes de came de platine de frein usés ou l'alésage de cette dernière.
L'axe a du jeux dans l'alésage de la platine, et dés que tu touche les freins, les machoires accroches et font claquer l'axe dans sont trou.
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Charly
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Re: Restauration Av88

Message par Charly »

Autre hypothèse: une piste billée, c'est à dire usée par le va & vient des billes.
Dans ce cas, la force centrifuge retient les billes de vario dans les cuvettes jusqu'à ce qu'elles redescendent d'un coup par inertie.

Visuellement ça peut prendre différents aspects, mais faudra démonter ton vario pour le savoir. :spamafote:
Cette surface (la piste), est sensée être absolument lisse:

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Charly
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Re: Restauration Av88

Message par Charly »

Re,
En cas de blocage du vario suite à un défaut de lubrification, ça peut aussi donner une piste impeccable mais un plat sur les billes.
Les symptômes sont identiques: des à coups bien casse gueule en décélération. :chut:
Vu de coté, les ressorts moteur de ta mob semblent se détendre par saccades.

Là même topo: les billes sont à changer :rip:
Parfois, c'est 50-50% alors examine bien tes pièces au démontage & mets nous des photos afin d'éviter d'y revenir (en mécanique, ces détails sont têtus :gateu: )
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Chuck TC
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Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci pour vos conseils! :merki:
Fin des vacances malheureusement, donc suite à Noël si tout va bien. Probablement démontage du vario. Je me demande si ce ne sont pas les machoires dans l'embrayage qui claquent. On verra.
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Chuck TC
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Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous,

Pas fait beaucoup de progrès sur celle-ci pendant les vacances de Pâques comme on était occupés à remonter la 98.

Cependant, j'ai retrouvé dans un carton un vieux bas moteur d'AV10 à moitié démonté.
Un copain me l'avait donné.
Il m'avait dit qu'il venait d'une "mobylette bizarre". Je pense c'était une Motobecane M, on en voyait pas beaucoup par chez nous. Il y avait une culasse gaufre, perdue depuis. Le haut moteur était serré.

Je me demande si je n'essaierais pas de le remonter et le mettre sur la 88. Pour apprendre (jamais touché un moteur), pour de meilleures performances, et surtout parce que ce moteur a une valeur sentimentale.

Y a t'il une différence de performance notable avec l'AV7?
Il y a pas mal de pièces manquantes: cylindre piston culasse (que racheter? Airsal?), joue mobile et pieces de vario. Les bobines dans l'allumage sont toutes rouillées. Je n'ai que ce qu'il y a sur la photo plus l'allumage que j'ai oublié de prendre en photo.

Est-ce que je m'embarque dans beaucoup de depenses pour peu de différence ? J'ai aussi un av10 à kick dans un carton, l'idée de le mettre sur la 88 me trotte dans la tête aussi, mais je n'aime pas trop le look moderne de ce moteur sur une machine plus ancienne comme ça. Je préférerais mettre le moteur avec allumage à rupteurs que mon copain m'avait à l'époque donné.
Fichiers joints
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gege54
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Re: Restauration Av88

Message par gege54 »

Tout se monte mais après c'est les joies de l'adaptation.
Un av10 est beaucoup plus coupleur qu'un av7 avec son admission par clapet.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Chuck TC
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Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous,

J'ai profité de quelques jours de vacances en France pour m'occuper à nouveau de la 88 et essayer de voir pourquoi elle ne s'élancait pas bien.

Donc, mélange frais cette fois, premier essai et... surprise. Elle s'élance impeccable!
Je ne comprends pas, rien changé d'autre que le mélange. Ça doit être ça!

Donc projet presque fini!
Encore deux trois petit trucs à revoir:
1. La courroie ne monte pas tout en haut de la joue (mais presque).
2. Pourrait-on optimiser la carburation? Moins de grilles, plus gros gicleur?
3. Trouver un meilleur système de butée de fourche, les boulons se tordent.

Mais elle roule déjà très bien comme ça! Content content content! :moto:

Petite photo avec la Spéciale 98 qu'on vient de finir de restaurer aussi, et qui roule impeccable !
20230720_133032 (1) (2).jpg
20230720_133032 (1) (2).jpg (263.75 Kio) Vu 190 fois
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gege54
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Re: Restauration Av88

Message par gege54 »

Parfait un beau duo.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Chuck TC
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Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous,

J'ai pu de nouveau faire quelques tours de roues avec la 88 en Août et je me fais un peu de soucis.

En juillet, elle marchait impeccable, rien a déclarer.
Un gros mois plus tard, ça marche toujours, mais elle chauffe énormément.
Le dessous du réservoir était absolument brûlant quand je suis rentré après un tour de dix minutes.
Elle a 'coupé' une paire de fois durant la promenade, comme si manque d'essence, mais est repartie à chaque fois immédiatement après quelques coups d'accélerateur.
Généralement, elle voulait caler plus facilement et semblait plus difficile à redémarrer après.

Je sais qu'il faisait plus chaud en Août qu'en Juillet mais bon...

Carbu de 15 avec gicleur de 65, pot Kenji. La bougie est l'équivalent Champion d'une B8 il me semble.
Le mélange avait un mois et demi. (2% synthétique) Ça me peut quand même pas être ça ?

Quelles pourraient être les raisons pour que ça surchauffe comme ça ?

Merci!
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gege54
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Re: Restauration Av88

Message par gege54 »

Ça dépends de la température extérieure s'il faisait 40 degrés. Après souvent les chauffent moteurs c'est le mélange trop pauvre: gicleurs trop petit.
Ou mauvais réglage de l'avance.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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