Restauration Av88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av88

Message par Charly »

Chuck TC a écrit : 10 nov. 2022, 22:00 Je n'ai pas de pompe avec petit embout de graissage pour le vario. Je peux juste mettre de la graisse à la main dans la joue mobile, sur la cage à billes et les billes?
Oui, c'est même mieux comme ça.
La gorge de joue mobile, tu peux la remplir de graisse avec une lame de couteau.
Aussi, ma joue mobile est décalée d'un peu plus de 5mm vers l'intérieur par rapport à l'intérieur de ma poulie, vario ouvert.
Je ne comprends pas, pas d'entretoise sur la vis moteur côté poulie, et le silentbloc est déjà à raz du support vers l'extérieur. Je ne vois pas comment décaler le moteur encore plus. La poulie est le plus près possible du cadre également, est l'épaisseur poulie et pignon est le même que sur la poulie d'origine. J'ai aussi décalé le ressort moteur les plus possible vert la poulie. Bizarre.
Tu nous ferais une photo du montage? :hum2:
Comme ça, je pense à 2 trucs:
_Un montage de galets dans un vario à billes. L'épaisseur de la piste décale la joue mobile vers l'intérieur jusqu'à l'usure correspondante des galets.
Cloche pare huile avec & sans piste (à gauche):

Image



_Ou alors un mauvais étagement des rondelles & circlips dans le moyeu/canon.
La plupart du temps, ça se règle en jouant sur l'épaisseur des rondelles de calage & leur position, mais parfois il faut déplacer le bouchon au fond du moyeu pour aligner le vario.
Pièce n° 15187: http://tobeconline.fr/assets/av85_65_88_68_026.jpg

Edit: cette solution marche aussi pour vilos de refab' dont la gorge de circlip n'est pas usinée exactement à l'emplacement d'origine :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci!
Je ne pense pas que ce soit un problème de vario, il n'a jamais été démonté depuis 1972.
J'ai pris quelques photos, ce n'est peut être pas si mal que ça. Qu'en dites vous?
Fichiers joints
20221111_153032.jpg
20221111_153032.jpg (219.88 Kio) Vu 279 fois
20221111_153027.jpg
20221111_153027.jpg (137.72 Kio) Vu 279 fois
20221111_153004.jpg
20221111_153004.jpg (161.11 Kio) Vu 279 fois
20221111_152914.jpg
20221111_152914.jpg (145.9 Kio) Vu 279 fois
20221111_152750.jpg
20221111_152750.jpg (305.15 Kio) Vu 279 fois
20221111_152849.jpg
20221111_152849.jpg (190.09 Kio) Vu 279 fois
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av88

Message par Charly »

Difficile à dire, le contrôle avec la scie se fait avec la joue mobile fermée et de préférence le moteur reculé. :hum2:
A mon avis ton moulin devra être décalé vers la gauche.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci Charly!
Oui, vario fermé, ça va être de travers.
Je ne sais pas comment bouger le moteur plus vers la gauche. De ce côté, il n'y a que l'espèce d'entretoise qui rentre dans la culasse. A moins que ce ne soit pas la bonne? Les silentblocs n'ont pas de sens? Ils ont peut-être été montés à l'envers ?
Sinon il faut que je ressorte le silentboc un peu plus. Il va ressortir du cadre, ça arrive souvent, ou ce n'est pas du tout normal?
Fichiers joints
20221111_153032 (1).jpg
20221111_153032 (1).jpg (221.06 Kio) Vu 269 fois
20221111_153004 (1).jpg
20221111_153004 (1).jpg (257.48 Kio) Vu 269 fois
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av88

Message par Charly »

Les silent-blocs dépassent naturellement vers l'intérieur, on peut toujours jouer dessus, mais seulement si la fabrication (ou modification) des entretoises sur l'axe moteur ne suffit pas à résoudre le problème (ce qui est généralement le cas).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av88

Message par Charly »

Re,
Sur cette image, la poulie est largement trop éloignée du cadre pour une 88... :hum2:

Image



Une transmission s'aligne en partant de l'arrière: la chaîne doit faire une ligne droite de la couronne au pignon, et ensuite seulement, on aligne le moteur.
Si la chaîne est bien droite, il y a probablement quelque chose à rectifier au niveau du centrage de la roue arrière, car on ne peut pas décaler le moteur indéfiniment. :spamafote:

La marge de manœuvre silent-blocs/entretoises se compte en millimètres, 1 cm tout au plus...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Mic
Messages : 28
Enregistré le : 16 sept. 2022, 07:05

Re: Restauration Av88

Message par Mic »

Hello
Je pense plutôt un pb de poulie la faire rentrée la chaine et la courroie serais dans l axe
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av88

Message par Charly »

La roue arrière n'étant plus celle d'origine, à mon avis la source du problème se trouve de ce coté là... :hum2:
Si elle est convenablement centrée, on peut encore jouer sur le déport de couronne (en trouver une plate, voire la retourner si la chaîne ne frotte pas sur le pneu).

C'est le parcours classique quand on patchworke des éléments de différentes bécanes... :kass

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

:merki:

Bon après y avoir regardé de plus près, effectivement, c'est cette fichue poulie. Il y a un bout en plus qui dépasse derrière le pignon.

Je ne voulais pas la mettre cette poulie, elle ne me plait pas vraiment, surtout que j'ai retrouvé celle d'origine. Mais c'est avec cette poulie que mes chaînes craquaient le moins.

Mais bon, donc, re-démontage, je remets poulie et pignon d'origine, c'est tout de suite plus aligné, et surprise, ça craque moins que la première fois. Aucune idée pourquoi.
Mais content de retrouver ma poulie d'époque, c'est plus joli! :D

Re: patchwork de différentes bécanes, on ne m'y reprendra plus! :]
Fichiers joints
20221112_094029.jpg
20221112_094029.jpg (134.49 Kio) Vu 211 fois
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Ta poulie alu adaptable est fabriqué avec un pignon de pigeot il me semble. Et en plus ça dépasse beaucoup comme tu le dis. Sur le montage motobécane, ton pignon va venir a ras des bagues d'axe de pédalier.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »