Restauration Av88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci pour toutes les suggestions !
Je prendrai des photos en Juillet.

Denis, tu veux dire que le levier de frein devrait être plus loin de la butée de gaine au depart, pour atteindre un angle à 90 lors du freinage?

Le problème est que les premiers centimètres de course du levier n'engagent pas du tout les mâchoires dans le moyeu. Donc j' ai fait en sorte qu'en position de départ, le câble soit déjà tendu et le levier déjà haut, pour avoir un peu de freinage quand j'appuie. Sinon que dalle.
Mais quand ça commence à freiner, il ne reste plus beaucoup de course.
Quand tu as serré tes roues est ce que tu as bloqué le frein , car cela permet aux garnitures de se centrées dans le tambour.
Tu veux dire bloquer le frein, freiner, ou serrer le tambour un max contre la jante?
J'ai une rondelle entre le roulement et le tambour. Si j'enlève la rondelle , flasque collée au moyeu, ça accroche. Si j'en rajoute une, j'ai un jour énorme entre le frein et la jante. Même avec cette rondelle, le problème est que si je serre trop, le flasque est accroché à la jante, ça ne tourne pas.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration Av88

Message par pastomob »

Il n'y a effectivement pas énorme de course entre les mâchoires et le tambour, de l'ordre de 1 ou 2 mm.
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Restauration Av88

Message par xinos »

Effectivement et les gaines vendues sont pas terribles je trouve, sans parler des câbles tout juste bon pour des embrayages ( et encore).
J’essaie de trouver une solution pour au moins le frein avant, genre adapter un ensemble de booster ( par exemple)
Gaine beaucoup moins compressible que celle de vélo et câble plus gros, pour le moment je coince :mrgreen:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Pour les gaines j'utilise les Shimano de VTT (celles avec un insert en Téflon). Idem pour les cables, ils sont en Inox et de très bonne qualité. Je mets simplement quelques gouttes d'huile fine lors du montage du cable dans la gaine.
Pour les gaz (petite boule) je monte des cables de dérailleurs AR. Il faut simplement réduire un peu la taille de la boule sur un touret ou a la meuleuse.
Pour les freins je prends ceux utilisés pour les freins V-brake de VTT.
Du coté de tes machoires, elles devraient lecher le tambour sans avoir a trop bouger le levier. Je pense que ton problème vient de là. C'est comme si il n'y avait pas assez de garniture de collé ou bien le diamètre du tambour est trop gros.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av88

Message par Charly »

Ça peut aussi venir de la came ou des portées de garnitures usées et là... :rip:

@R4+ il passe un câble de quel diamètre dans les gaines téflonnées?
J'avais eu des soucis avec ça (trop étroites), avec les gaines de chez Décathlon, mais j'ignore si c'étaient des Shimano... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Restauration Av88

Message par xinos »

Je pense que les gaines pour v brake sont les plus grosses en diamètre avec le câble assorti, j’en ai pas sous les yeux mais le diamètre me semble plus petit que les câbles de frein habituellement utilisés sur nos mobs.
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Restauration Av88

Message par xinos »

Je viens de mesurer 1,4 pour les câbles vbrake, 1,6 les mobs. Si les gaines sont plus efficaces ca peut aller :-/
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av88

Message par R4+ »

Bonjour, je viens de mesurer un jeu que je viens d'acheter:
20220515_075703.jpg
20220515_075703.jpg (239.29 Kio) Vu 481 fois
Les freins font 1.5mm et ceux a petite boule font 1.2mm.
La gaine peut prendre un cable de 1.8mm max. J'ai essayé avec 2mm, et ça coince.

J'ai aussi du cable inox de 1.2mm très souple (beaucoup plus de brins) récupéré au taf (system anti-incendie). Ça va super bien pour les poignées d'accélérateur, avec ça je trouve que les poignées reviennent très bien. Par contre il n'y a pas de boule, donc je dois les faires au Tig en fondant le bout du cable. Exemple sur le M7 avec des virages très serrées, la poignée revient instantanément en place:
20220515_075214.jpg
20220515_075214.jpg (159.55 Kio) Vu 481 fois
20220515_075551.jpg
20220515_075551.jpg (179.98 Kio) Vu 481 fois
Il faut de temps en temps refaçonner les boules a la lime, pour le décompresseur par exemple. Mais en prenant son temps, le résultat vaut largement le travail supplémentaire.
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Ça me fera pas mal de choses à vérifier et essayer en Juillet. A tête reposée, car là ça commençait à m'énerver un peu.🙂

Une autre chose que je vais faire est de changer les comodos, ceux que j'ai ne sont vraiment pas terribles, pas très stables.

Je pense récupérer ceux qu'on avait mis sur la Spéciale 98, comme le guidon d'origine va être remis dessus.
Je n'arrive pas à trouver le curseur qui va bien pour la poignée Saker. Je pense que c'est un 19394. Dur à trouver. Si jamais vous avez des idées, ou si vous en avez un en stock, j'ai encore quelques pièces d'origine de 88 à échanger.
curseur11.6mm.jpg
curseur11.6mm.jpg (14.69 Kio) Vu 441 fois
IMG20220512102631.jpg
IMG20220512102631.jpg (159.45 Kio) Vu 441 fois
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous,

Dans un mois, retour en France pour de petites vacances, donc je me prépare !

J'ai trouvé un curseur pour la Spéciale 98 , donc je vais pouvoir lui remettre son guidon d'origine et récupérer les commodos qu'on lui avait mis, bien mieux que les miens.

J'ai acheté pignon et douilles à aiguilles pour le plateau d'origine, donc je vais remettre ça.

Je vais bien sûr essayer de venir à bout des ces freins, et finalement l'essayer et la régler proprement.

Et commencer à regarder à l'assurance et l'immatriculation.

Petite question.
J'ai envie de lui mettre un petit compteur comme à l'époque, mais bien sûr, je ne l'ai plus.
On dirait qu'il y a pas mal de possibilités au niveau des tailles de carrés, mais aussi au niveau de la taille pour visser, côté compteur et côté entraîneur.
Huret et Transval c'est compatible ? Mais Facomsa et Veglia sont différents ? C'est ça ? Et CEV? J'ai repéré un compteur CEV rond qui me plaît bien, mais peur de ne pas trouver le cable qui va bien.
Merci!
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »