Restauration Av88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Chuck TC
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Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous!

En vacances en France ces deux dernières semaines, je me suis mis à la restauration de la 88 de mon adolescence avec mon père.

Je l'avais beaucoup modifiée à l'époque, coupé des pièces, donné des pièces (j'avais 14 ans, soyez indulgents :rouge: ), donc plutôt que de la refaire à l'origine, je vais la refaire comme elle était il y a 20 ans. Nostalgie!
Pour cette raison, je ne vais pas mettre de photos, pour ne pas choquer! (je sais que ça peut faire mal au cœur ces mobs modifiées :spamafote: )

Petite question à propos des élytres de réservoir. Comment sont elles fixées? Dans mes souvenirs, il y avait juste une petite vis qui passait dans le monogramme tête de Gaulois, directement vissée dans le réservoir.

Malheureusement, les élytres d'origine sont en trop mauvais état, même après HP34 et Belgom chrome. Les monogrammes sont fendus.
J'ai donc acheté des élytres de repro et des logos longs Motobecane noirs. Mais je ne suis pas sûr :
1: Comment les élytres se fixent-elles sur le réservoir?
2: Comment fixer les logos sur les élytres une fois montées sur le réservoir?

Autre problème rencontré, après avoir enlevé le tube dans le piston pour remplacer la cage à aiguilles, il ne veut absolument plus rentrer. Il était sorti sans trop de difficultés, et dans les vidéos sur YouTube, ça a toujours l'air de rentrer tout seul, donc je ne comprends pas. Pas moyen. :hum2:

Merci pour votre aide!
Modifié en dernier par Chuck TC le 12 mars 2022, 21:44, modifié 1 fois.
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gege54
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Re: Restauration Av88

Message par gege54 »

http://tobeconline.fr/assets/85n_85l_88 ... 75-023.jpg

Voilà comment sont fixé les élytres de réservoir avec une vis de diam 3.

Pour l'axe de piston faut pas hésiter à chauffer un peu le piston pour le rentrer
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Chuck TC
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Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Je vois, je vais essayer ça. Merci gege54!
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pastomob
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Re: Restauration Av88

Message par pastomob »

Tu peux nous mettre des photos, on aime bien. Les modifications ne sont graves que si elles peuvent nuire au pilote ou à la mécanique ; le reste n'est qu'esthétique, donc très subjectif.
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Charly
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Re: Restauration Av88

Message par Charly »

+1 et ce serait beaucoup plus facile de te conseiller en voyant de quoi il retourne.
C'est souvent comme ça qu'on résout des pannes dont le propriétaire cherchait la cause complètement ailleurs... :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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AGScorpio
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Re: Restauration Av88

Message par AGScorpio »

Ya pas de honte à montrer, un 2 roues c'est un 2 roues, on le fait pour son plaisir et pour soi avant tout.
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Chuck TC
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Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Merci à tous.
Je prendrai des photos la prochaine fois que je retournerai en France, ce sera plus avancé!
Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à voir. Ça prend du temps tout ça, surtout avec les pièces adaptables qu'il faut définitivement "adapter". Ce n'est pas si simple que je pensais!
Si j'avais su il y a vingt ans, je n'aurais pas vendu mes belles pièces d'époque ! :naah:
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Chuck TC
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Re: Restauration Av88

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous !

Je reviens de quelques jours en France, on a pu continuer de remonter la 88 avec mon père, c'était super.

Je suis content du look, c'est un peu la même chose qu'on avait fait il y a 25 ans, même couleur etc, juste plus fignolé cette fois.
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Côté moteur, j'ai juste changé les segments, une petite poussette et elle a démarré direct en moins de 3 mètres, après 25 ans de sommeil ! Wow!

Il reste des trucs à faire :

- Éclairage

- Des butées pour que la fourche ne claque pas dans le cadre. J'avais mis des vis temporairement, elles sont déjà tordues. Avez vous des conseils à ce sujet?

- J'ai retrouvé la poulie d'origine, je vais la remettre finalement, comme la neuve ne m'inspire pas confiance du tout. C'est juste deux cages à aiguilles à changer? Il ne manque rien d'autre ? Le pignon est complètement usé, il m'en faut un nouveau. Où est ce que vous me conseillez de le commander pour en avoir un de qualité ?
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- Et enfin, le gros problème : les roues. J'avais des roues Bernardi à l'époque, donc quand j'ai vu sur 50Factory qu'ils avaient des roues 'type Bernardi', je suis parti pour ça. Grosse erreur. A la réception, les jantes en elles mêmes paraissaient bien, mais roulements pas top, tambours complètement tordus, axes trop fins. Donc, on achète des roulements, des axes et des tambours en se disant que ça va nous sortir d'affaire. Et bien non. Surprise , une fois sur la mobylette, ça freine à peine, même en tendant à fond. Tambours neufs. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Tellement de temps perdu sur ces satanées roues, très énervant. Je suis en train d'essayer d'en trouver sur le bon coin, mais c'est pas donné, ça fait mal...
Fichiers joints
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xinos
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Re: Restauration Av88

Message par xinos »

J’aime bien :super: y’a que le porte bagage et la taille du phare qui me plaise moins mais projet sympa. Le genre de truc que j’aimerai entreprendre un jour.
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pastomob
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Re: Restauration Av88

Message par pastomob »

J'aime bien aussi, on est dans le plus pur style des ninetees! Et je commence à rassembler les pièces pour quelque chose dans ce gout :mrgreen:
Moi , j'aime bien le phare mais ce qui me semble trop énorme, c'est le pot!

Pour les butées de fourches, doit pas y avoir beaucoup d'autres solutions: les pontets de guidon, qui avaient un coté plus long pour servir de butée devaient amortir mieux, en répartissant différemment l'onde de choc.

Pour les refabs, c'est un constat général. Pour le pignon, que te dire? C'est la loterie aussi. Peut être qu'un pignon ancien te donnera plus satisfaction... C'est une pièce facile à changer. C'est un 12 qu'on lit sur la fourchette de pignon? Gare, si tu change le nombre de dents du pignon, faut aussi changer la fourchette.

Où est ce que tu vas mettre la plaque?
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