En direct de l'atelier

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

:hello:

Aujourd'hui, séquence contrariétés sur ma SPR: :grr:

_Le pot à diabolos partiellement coupés se vide trop vite.
Par rapport à avant, son fonctionnement n'est optimal qu'entre 60 & 70 km/h, en dessous et au dessus, la bécane est "molle".
Du coup, j'ai remonté un tromblon aux trous de diabolos agrandis de 20%, ce qui correspond à l'augmentation de cylindrée du 47 Airsal.

Image



En plus, ça coulait noir par le cul de pot et il a fallu monter à 68 en gicleur pour obtenir une couleur de bougie correcte. C'est trois points de plus qu’habituellement sur cette config'... :pasdrole:

Image



Je n'ai pas dit mon dernier mot avec ces diabolos coupés. Sur les miens, ça avait été fait à l'époque, mais sur une même ligne et du coup les gaz passaient "tout droit"...
Je pense qu'il y aurait quelque chose à tirer de cette modif', mais en découpant les chicanes en quinconce. :id
Plutôt que de massacrer une tige à diabolos pour un résultat aléatoire, j'ai tourné les chicanes déjà modifiées. On verra bien si ça évite leur arrachement sur le long terme, mais je n'en suis pas tellement convaincu... :hum2:

Image





_Contrariété n°2: la durite violette soi-disant résistante aux hydrocarbures.

Pour l'efficacité, j'avais fait abstraction de cette couleur horrible... :berk1:
Ben c'était vraiment pas la peine, parce qu'un mois jour pour jour après l'avoir posée, elle est devenue opaque et dure comme du bois. :rougefaché:

Image




_Sinon, contrariété n°3, c'est mon dernier joint d'échappement de type "accordéon": :(

Image



Quelqu'un saurait où se procurer ça? :yakkun:

J'en avais acheté un lot en concession MBK il y a une quinzaine d'années, mais ce n'est pas de la pièce d'origine.
Ils étaient vendus quatre fois plus cher que les joints cuivre et prétendument de compétition (comme tout ce qui est plus cher :-/ ), mais en réalité c'est seulement bien étanche et ça m'arrangeait vachement...

Merci d'avance si vous avez des pistes :merci:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1004
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: En direct de l'atelier

Message par jack177071 »

c'est pas des joints montés sur certains scooters MBK ??
https://www.ebay.fr/itm/203991348519?ha ... SwWPZipmG6
Image

du diamètre 34 / 26
https://www.la-becanerie.com/joint-echappement.html

du diamètre 40 / 31
https://www.ebay.fr/itm/353861884944?ha ... Swr9RgQNag

il y a différent modèles (dimensions ???) donc il faut peut être fouiller les annonces pour trouver la bonne taille :hehe:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

:merki:
J'aurai pas eu l'idée d'aller voir au rayon scooter 8/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3478
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: En direct de l'atelier

Message par R4+ »

C'est sympa de pouvoir suivre tes essais en ressentis avec le pot! Intéressant👍😉
Avatar du membre
xinos
Messages : 875
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: En direct de l'atelier

Message par xinos »

Et sinon mettre deux joints cuivre c’est pas bon ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Pas terrible... :nono:
Je monte ces joints accordéon sur les moulins en 45 & 47 qui développent plus de pression. Deux joints cuivre ne se dilatent pas exactement ensemble à la montée en température & finissent toujours par prendre du jeu.
J'ai essayé: il y a des projections sur le garde boue & le cylindre.

Surtout, ces joints de scooter plaquent parfaitement le cornet, il y a donc moins de vibrations & je n'en détruis quasiment plus depuis que je les utilise. :oui:
Les rares fois où ça arrive, c'est parce qu'ils étaient déjà affaiblis avant (c'est toujours des cornets d'occas' ayant +/- bien vieilli)
@jack177071 encore merci pour la piste scoot', en cherchant au bon endroit, j'ai retrouvé ceux aux dimensions d'un cylindre de mob: :youp!

Image


R4+ a écrit : 21 juin 2022, 00:55 C'est sympa de pouvoir suivre tes essais en ressentis avec le pot! Intéressant👍😉
Mes essais d'hier soir sont concluants. :moto:
Rien qu'avec le changement de diabolo, la mob est plus vive au départ et j'atteins ma vitesse de croisière nettement plus tôt.
Le tout avec un gicleur de 66 contre 68 dans la config' précédente, donc moins de conso' & d'imbrûlés aux régimes intermédiaires :)

Il reste encore un petit creux au démarrage en cote, qui vient des ressorts de masselottes du vario chinois passé en galets.
Je les trouvais un peu mous au montage, mais j'ai voulu essayer. Il va falloir les retendre un peu.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2107
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: En direct de l'atelier

Message par doctobec »

sur quel site les joints stp ? ;-)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

La photo vient du grossiste CGN, malheureusement il ne vend pas aux particuliers. :triste1:
Faut chercher chez les revendeurs avec les dimensions... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

:hello:
Ce matin, j'enchaîne avec une révision de ma SPR Mottaz en 45 Airsal. :cheval:

Image



J'avais ressenti des vibrations inhabituelles en l'essayant hier soir sur la rocade... :pasdrole:

Ben j'ai bien fait de vérifier car le pot saucisson allait se barrer:
_Vis de colliers desserrées malgré un montage au Loctite
_Fuite à l'écrou d'échappement qui se desserre aussi
_Rupture d'un support de BM
_Coude bleuit au delà de la normale

Image
Image



Le tout en moins de 250 bornes, car la bécane n'a servi que de mob de secours lors des rasso' depuis son dernier changement de moulin (donc en usage pépère en plus :grr: ).
Cet échappement étant devenu rarissime & hors de prix, il va retourner sur mes étagères.
Surtout qu'en plus, il bride énormément le moteur :coince: (sauf à le modifier, ce qui n'est pas dans mes intentions)
Du coup, changement des supports de BM & retour au pot tromblon. Ça marche mieux et j'ai du stock.

Sinon, je pense avoir trouvé la parade aux caches Buzetti qui se fissurent. :youp!
Ils permettent de camoufler l'horrible mais efficace Moryama, l'ennui, c'est que la tôle se fend si le cache n'est pas parfaitement centré.
En rectifiant un écrou Novi pour qu'il entre dans le VM + collage d'un joint en mousse dans le cache, c'est invisible & durable:

Image
Image



La suite plus tard :enconstruction:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »