En direct de l'atelier
- Charly
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En direct de l'atelier
Salut les copains,
J'ouvre un nouveau topic pour faire suite à celui ci devenu trop lourd à charger avec ses 100 pages...
Aujourd'hui le 12ème moteur intégralement reconstruit depuis le 1er janvier a démarré à l'atelier.
@Postgaro & son beau père sont venus des Yvelines pour chimistrer un AV10 de 881 en 47 Airsal.
Un chantier express qui s'est bien passé:
Début du démontage à 13H30, nettoyage, alignements, remontage et ça démarrait à 19H15.
Le moulin à son arrivée:
Étapes intermédiaires:
Et vroum!
Plus de détails demain, en fait on a passé plus de temps à l'arroser qu'à le reconstruire...
J'ouvre un nouveau topic pour faire suite à celui ci devenu trop lourd à charger avec ses 100 pages...
Aujourd'hui le 12ème moteur intégralement reconstruit depuis le 1er janvier a démarré à l'atelier.
@Postgaro & son beau père sont venus des Yvelines pour chimistrer un AV10 de 881 en 47 Airsal.
Un chantier express qui s'est bien passé:
Début du démontage à 13H30, nettoyage, alignements, remontage et ça démarrait à 19H15.
Le moulin à son arrivée:
Étapes intermédiaires:
Et vroum!
Plus de détails demain, en fait on a passé plus de temps à l'arroser qu'à le reconstruire...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- xinos
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Re: En direct de l'atelier
Boulot express j’aime bien quand on arrose les moteurs
Petite question, sur la dernière photo de l’atelier au dessus des tiroirs, y a un outil ,ça ressemble à une presse à vis ? Où c’est autre chose.
Tu l’utilises à quoi cet outil ?
Petite question, sur la dernière photo de l’atelier au dessus des tiroirs, y a un outil ,ça ressemble à une presse à vis ? Où c’est autre chose.
Tu l’utilises à quoi cet outil ?
- gege54
- Modérateur
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Re: En direct de l'atelier
Il va avoir une belle machine pour le rasso.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- AGScorpio
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Re: En direct de l'atelier
Une 881... Mon rêve, je l'aurai un jour, je l'aurai. Et celle ci va rouler du tonnerre.
- Postgaro
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Re: En direct de l'atelier
Et ça marche bien (j'espère que le lien de la vidéo fonctionne)
J'ai retrouvé le Topic concernant cette mobylette
viewtopic.php?t=7067
- Charly
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Re: En direct de l'atelier
C'est une presse Silfradent à vis et hydraulique des années 60. Je l'ai rachetée à un prothésiste dentaire qui prenait sa retraite.
Elle me sert assez peu pour les mobylettes, c'est plutôt pour l'armurerie, l'assemblage de cuirs & la coutellerie.
Son système de plateau inférieur qui remonte est assez génial pour les petits assemblages.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- xinos
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Re: En direct de l'atelier
Je connaissais pas. C’est un bel outil j’aime bien
- Charly
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Re: En direct de l'atelier
Le détail des manip', rien d'exceptionnel, mais quelques petites surprises atypiques.
Suppression des marches de transferts, cassage des angles vifs & alignements:
Passage de la culasse en 47, mais finalement non...
On s'était servi du joint vendu pour un 47 mm pour le traçage, mais..... il s'avère mesurer 45,6 mm et même pas centré au niveau du trou.
J'avais encore jamais vu une cochonnerie pareille:
Heureusement qu'on l'a vu, sinon le piston aurait découpé un copeau en croissant de lune et le moteur aurait serré en quelques minutes d'utilisation.
On s'est servi du cylindre comme gabarit pour le rectifier au cutter:
Bref, une sacrée merde qui nous a obligé à reprendre la culasse une seconde fois:
Autre bizarrerie: un point dur dans le bas moteur une fois le central remonté...
Comme la bielle tournait bien sur l'établi, on a d'abord cru à un défaut des roulements...
... puis à un piston surcoté en longueur qui buterait sur les plaques de pré-compression des carters... Toujours pas ça...
En fin de compte, c'était la tête de bielle du vilo Doppler ER1 qui frottait au fond des carters au PMB, mais seulement avec la bielle bien verticale dans le cylindre, autrement elle tournait sans accrocher!
Il s'agissait d'un défaut d'usinage vraiment vicieux et cette mésaventure nous a obligé à tout redémonter pour la rectifier.
Ces détails ne sont pas photographiables, mais franchement dans cette gamme de prix c'est inacceptable.
@yvesb10 a reçu un vilo du même type, comportant un défaut d’usinage de la soie de variateur. Du coup, le tambour de se fixait pas dessus et ça vibrait au point de cisailler 6 axes moteur en un week-end de road-trip.
Je vais arrêter d'en monter, à tarif inférieur ceux à bielle Jasil sont infiniment plus fiables...
Suppression des marches de transferts, cassage des angles vifs & alignements:
Passage de la culasse en 47, mais finalement non...
On s'était servi du joint vendu pour un 47 mm pour le traçage, mais..... il s'avère mesurer 45,6 mm et même pas centré au niveau du trou.
J'avais encore jamais vu une cochonnerie pareille:
Heureusement qu'on l'a vu, sinon le piston aurait découpé un copeau en croissant de lune et le moteur aurait serré en quelques minutes d'utilisation.
On s'est servi du cylindre comme gabarit pour le rectifier au cutter:
Bref, une sacrée merde qui nous a obligé à reprendre la culasse une seconde fois:
Autre bizarrerie: un point dur dans le bas moteur une fois le central remonté...
Comme la bielle tournait bien sur l'établi, on a d'abord cru à un défaut des roulements...
... puis à un piston surcoté en longueur qui buterait sur les plaques de pré-compression des carters... Toujours pas ça...
En fin de compte, c'était la tête de bielle du vilo Doppler ER1 qui frottait au fond des carters au PMB, mais seulement avec la bielle bien verticale dans le cylindre, autrement elle tournait sans accrocher!
Il s'agissait d'un défaut d'usinage vraiment vicieux et cette mésaventure nous a obligé à tout redémonter pour la rectifier.
Ces détails ne sont pas photographiables, mais franchement dans cette gamme de prix c'est inacceptable.
@yvesb10 a reçu un vilo du même type, comportant un défaut d’usinage de la soie de variateur. Du coup, le tambour de se fixait pas dessus et ça vibrait au point de cisailler 6 axes moteur en un week-end de road-trip.
Je vais arrêter d'en monter, à tarif inférieur ceux à bielle Jasil sont infiniment plus fiables...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Postgaro
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Re: En direct de l'atelier
Ça mériterait peut être de faire un retour sur produit ? Comme tu dis à ce prix là.. C'est plutôt dommage
La suite des choses à faire (au niveau cycle) seront sur le topic de la mob. Je suis content de la dépoussiérer merci encore Charles j'ai passé un bon moment, assez dense certe mais rien de mieux pour se remettre en selle
(Et sinon ça y est je me suis pris la tête dans le plafond de la cave! C'était pas la poutre, mais le rail! Aïe )
La suite des choses à faire (au niveau cycle) seront sur le topic de la mob. Je suis content de la dépoussiérer merci encore Charles j'ai passé un bon moment, assez dense certe mais rien de mieux pour se remettre en selle
(Et sinon ça y est je me suis pris la tête dans le plafond de la cave! C'était pas la poutre, mais le rail! Aïe )
- xinos
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Re: En direct de l'atelier
Ah oui quand même.... c’est sur que le client lambda qui achète ce kit c’est la misère. Reste à voir si c’est un cas isolé