En direct de l'atelier

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: En direct de l'atelier

Message par omathou »

..... un ancien cylindre non, mais des cylindres neufs fabriqués à la place des anciens , oui.....c'est ce que nous avons fait pour les nouveaux cylindres de 125. et il y a différentes qualités de Nikasil ! celui qui a été fait par l'italien qui a travaillé pour nous est excellent : dixit le préparateur chez qui nous avons effectué les différents essais d'optimisation. Il le faut ni trop "dur", ni trop "souple"; et cela aura une influence sur le fonctionnement, ainsi que sur la durée. Pour l'exemple : les nôtres ont supporté 12000 et 23CV, sans broncher.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: En direct de l'atelier

Message par LOLOMECANO »

Est-ce qu'ils s'occupent des cylindres usagés ? :??:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Les sociétés Airsal & Revaltec proposent (ou proposaient?) ce service.
Je ne me rappelle plus qui du forum avait testé ni des tarifs... :yakkun:
De toutes façons ça remonte à plusieurs années & mériterait d'être actualisé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: En direct de l'atelier

Message par omathou »

.... en général, sur des cylindres qui existent et que l'on trouve sur le marché, ça ne vaut pas le coup ....et puis, il te faut une boite qui t'apporte le "service" de t'appairer les pistons (ou bien être sûr qu'ils te livrent dans une fourchette pour laquelle il existe des pistons de plusieurs côtes)
....ça pourrait valoir le coup pour des M50EV ou 99Z ....à ma connaissance on n'en trouve plus. QQ'un sait ?
Sinon, pour ceux-là, il y aurait bien la solution des cylindres de 125 (que nous faisons faire) :
- on fait une seule fonderie que l'on fait couper à G. ou à D. , pour avoir un cylindre D. et un G.
Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait faire correspondre l'embase du 125 avec des carters de Mob
- puis il faudrait s'accommoder de la forme extérieure, et le retoucher pour la forme arrondie des ailettes
- puis il faudrait aussi s'accommoder du fait que c'est un 43, qu'il y a un clapet d'admission et une seule pipe dispo pour 19 !
Modifié en dernier par omathou le 07 nov. 2023, 15:44, modifié 1 fois.
Tonyton24
Messages : 256
Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
Localisation : Périgueux

Re: En direct de l'atelier

Message par Tonyton24 »

Airsal le fait toujours. Il faut voir pour envoyer un piston à adapter ou leur demander de fournir un piston.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: En direct de l'atelier

Message par omathou »

.....bon, moi je viens de re-chercher, et je n'en trouve pas...à part un occasion et un neuf soit disant d'époque, avec une ailette fendue.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Si quelqu'un a une idée des prix pratiqués, j'ai une demie douzaine de cylindres ronds à gros transferts types 17070 & vélomoteur qui vaudraient la peine d'être refaits.

Pour l'instant j'ai encore du stock pour rouler (surtout vu le peu de km parcourus en origine :gene3: ), mais ce ne sera pas éternel...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: En direct de l'atelier

Message par gege54 »

Il faut compter une centaine d'euros en fournissant le piston.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: En direct de l'atelier

Message par omathou »

Salut Charly, je viens de demander à Yvan, c'est entre 130 et 150€.....selon que tu fournis le piston ou pas....effectivement, c'est beaucoup plus cher qu'un cylindre en production actuellement, comme ceux de 51 ou 88, en 39, ou plus !
Airsal le propose, Revaltec aussi.....
Pour nôtre fournisseur, je peux pas répondre :nous avons un seul interlocuteur qui fait sous-traiter les prestations, lui ne s'occupe que de la C.N.; nous avons un prix d'ensemble pour la fonderie, la découpe G. D. , le Nikasil, la C.N. .On est à 820€ les deux cylindres. Cela semble un peu cher..... mais il se débrouille pour faire le Nikasil, puis roder pour qu'ils soient à 43, 01 (les pistons sont des 42,95). Je pense que l'on peut lui faire confiance, il est motoriste pour les bateaux de compétition, vu ses résultats on aura du mal à trouver mieux ! et puis , le moteur d'Yvan il est top....23CV avec les culasses et les carbus d'origine, juste des pots détente pour 103, même pas optimisés !
denis
Messages : 362
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: En direct de l'atelier

Message par denis »

J'ai fais refaire des cylindres de 125 LT et 350 chez Revaltec, bon boulot sauf un raté, après traitement, il y avait un micro trou invisible qui traversé juste entre 2 ailettes qu'il a eu beaucoup de mal a rebouché. Si tu lui envoie un dizaine de cylindre identique a faire en même temps et au même diamètre, tu peux demander une réduction sur le prix.
Airsal le fait aussi mais accepte moi les cylindres a problème.
125LT3sg - 350 3cyl
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »