En direct de l'atelier
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3852
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: En direct de l'atelier
..... un ancien cylindre non, mais des cylindres neufs fabriqués à la place des anciens , oui.....c'est ce que nous avons fait pour les nouveaux cylindres de 125. et il y a différentes qualités de Nikasil ! celui qui a été fait par l'italien qui a travaillé pour nous est excellent : dixit le préparateur chez qui nous avons effectué les différents essais d'optimisation. Il le faut ni trop "dur", ni trop "souple"; et cela aura une influence sur le fonctionnement, ainsi que sur la durée. Pour l'exemple : les nôtres ont supporté 12000 et 23CV, sans broncher.
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: En direct de l'atelier
Est-ce qu'ils s'occupent des cylindres usagés ?
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 17000
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: En direct de l'atelier
Les sociétés Airsal & Revaltec proposent (ou proposaient?) ce service.
Je ne me rappelle plus qui du forum avait testé ni des tarifs...
De toutes façons ça remonte à plusieurs années & mériterait d'être actualisé.
Je ne me rappelle plus qui du forum avait testé ni des tarifs...
De toutes façons ça remonte à plusieurs années & mériterait d'être actualisé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3852
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: En direct de l'atelier
.... en général, sur des cylindres qui existent et que l'on trouve sur le marché, ça ne vaut pas le coup ....et puis, il te faut une boite qui t'apporte le "service" de t'appairer les pistons (ou bien être sûr qu'ils te livrent dans une fourchette pour laquelle il existe des pistons de plusieurs côtes)
....ça pourrait valoir le coup pour des M50EV ou 99Z ....à ma connaissance on n'en trouve plus. QQ'un sait ?
Sinon, pour ceux-là, il y aurait bien la solution des cylindres de 125 (que nous faisons faire) :
- on fait une seule fonderie que l'on fait couper à G. ou à D. , pour avoir un cylindre D. et un G.
Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait faire correspondre l'embase du 125 avec des carters de Mob
- puis il faudrait s'accommoder de la forme extérieure, et le retoucher pour la forme arrondie des ailettes
- puis il faudrait aussi s'accommoder du fait que c'est un 43, qu'il y a un clapet d'admission et une seule pipe dispo pour 19 !
....ça pourrait valoir le coup pour des M50EV ou 99Z ....à ma connaissance on n'en trouve plus. QQ'un sait ?
Sinon, pour ceux-là, il y aurait bien la solution des cylindres de 125 (que nous faisons faire) :
- on fait une seule fonderie que l'on fait couper à G. ou à D. , pour avoir un cylindre D. et un G.
Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait faire correspondre l'embase du 125 avec des carters de Mob
- puis il faudrait s'accommoder de la forme extérieure, et le retoucher pour la forme arrondie des ailettes
- puis il faudrait aussi s'accommoder du fait que c'est un 43, qu'il y a un clapet d'admission et une seule pipe dispo pour 19 !
Modifié en dernier par omathou le 07 nov. 2023, 15:44, modifié 1 fois.
-
- Messages : 256
- Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
- Localisation : Périgueux
Re: En direct de l'atelier
Airsal le fait toujours. Il faut voir pour envoyer un piston à adapter ou leur demander de fournir un piston.
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3852
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: En direct de l'atelier
.....bon, moi je viens de re-chercher, et je n'en trouve pas...à part un occasion et un neuf soit disant d'époque, avec une ailette fendue.
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 17000
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: En direct de l'atelier
Si quelqu'un a une idée des prix pratiqués, j'ai une demie douzaine de cylindres ronds à gros transferts types 17070 & vélomoteur qui vaudraient la peine d'être refaits.
Pour l'instant j'ai encore du stock pour rouler (surtout vu le peu de km parcourus en origine ), mais ce ne sera pas éternel...
Pour l'instant j'ai encore du stock pour rouler (surtout vu le peu de km parcourus en origine ), mais ce ne sera pas éternel...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4973
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: En direct de l'atelier
Il faut compter une centaine d'euros en fournissant le piston.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3852
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: En direct de l'atelier
Salut Charly, je viens de demander à Yvan, c'est entre 130 et 150€.....selon que tu fournis le piston ou pas....effectivement, c'est beaucoup plus cher qu'un cylindre en production actuellement, comme ceux de 51 ou 88, en 39, ou plus !
Airsal le propose, Revaltec aussi.....
Pour nôtre fournisseur, je peux pas répondre :nous avons un seul interlocuteur qui fait sous-traiter les prestations, lui ne s'occupe que de la C.N.; nous avons un prix d'ensemble pour la fonderie, la découpe G. D. , le Nikasil, la C.N. .On est à 820€ les deux cylindres. Cela semble un peu cher..... mais il se débrouille pour faire le Nikasil, puis roder pour qu'ils soient à 43, 01 (les pistons sont des 42,95). Je pense que l'on peut lui faire confiance, il est motoriste pour les bateaux de compétition, vu ses résultats on aura du mal à trouver mieux ! et puis , le moteur d'Yvan il est top....23CV avec les culasses et les carbus d'origine, juste des pots détente pour 103, même pas optimisés !
Airsal le propose, Revaltec aussi.....
Pour nôtre fournisseur, je peux pas répondre :nous avons un seul interlocuteur qui fait sous-traiter les prestations, lui ne s'occupe que de la C.N.; nous avons un prix d'ensemble pour la fonderie, la découpe G. D. , le Nikasil, la C.N. .On est à 820€ les deux cylindres. Cela semble un peu cher..... mais il se débrouille pour faire le Nikasil, puis roder pour qu'ils soient à 43, 01 (les pistons sont des 42,95). Je pense que l'on peut lui faire confiance, il est motoriste pour les bateaux de compétition, vu ses résultats on aura du mal à trouver mieux ! et puis , le moteur d'Yvan il est top....23CV avec les culasses et les carbus d'origine, juste des pots détente pour 103, même pas optimisés !
-
- Messages : 362
- Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
- Localisation : Saint-Quentin 02
Re: En direct de l'atelier
J'ai fais refaire des cylindres de 125 LT et 350 chez Revaltec, bon boulot sauf un raté, après traitement, il y avait un micro trou invisible qui traversé juste entre 2 ailettes qu'il a eu beaucoup de mal a rebouché. Si tu lui envoie un dizaine de cylindre identique a faire en même temps et au même diamètre, tu peux demander une réduction sur le prix.
Airsal le fait aussi mais accepte moi les cylindres a problème.
Airsal le fait aussi mais accepte moi les cylindres a problème.
125LT3sg - 350 3cyl